Les Portes fermées ou les doubles Surprises

 

Les Portes fermées ou les doubles Surprises

Les Portes fermées ou les doubles Surprises. Sans lieu ni date [vers 1820]. Recueil minuscule (77 x 55 mm) de 6 courts récits en 6 cahiers de 4 pages et 6 jolies planches gravées finement aquarellées, y compris les transparences, le tout en feuilles, dans un étui cartonné de papier vert, avec le titre lithographié sur papier rose contrecollé sur le premier plat. (Étui de l’éditeur).                                                                       

Rarissime charmant petit recueil à figures mobiles, chacune représentant un personnage se tenant devant une porte, derrière laquelle se trouve un second personnage, puis un troisième par transparence, « la double surprise ». Chaque récit fait l’éloge de la duperie féminine : « La Fileuse », « Le Papillon », « La Dansomanie », « La Volière », « Hyacinthe » et « Le Châtelain » (au nom sans équivoque de Cornufignac).

Les Portes fermées ou les doubles SurprisesLes Portes fermées ou les doubles Surprises

Il existe aussi une autre suite, dans un étui rose avec le titre lithographié sur papier vert, comprenant six autres récits différents. La New York Public Library la présente dans une vidéo en tant que nouvelle acquisition de la collection Pforzheimer et met l’accent sur sa grande rareté car, est-il précisé, il n’en existe que trois exemplaires dans le monde. (https://www.youtube.com/watch?v=qntVQ4llYwE).

Quant à notre recueil, nous n’en avons trouvé aucun autre exemplaire.

Gumuchian, n°2027

Les gravures sont dans une exceptionnelle fraicheur ; les feuillets de texte présentent des petites fentes à la pliure, un petit manque à un coin de « La Volière » sans atteinte au texte, et de petites rousseurs correspondant à l’encoche de l’étui, ce dernier un peu frotté. Très bel et rarissime exemplaire.

 

 4 500 €