Almanach aux armes de Marie-Antoinette

Almanach 1788 Marie-Antoinette

 

Le Trésor des Almanachs, Etrennes nationales, considérablement augmentées. Etrennes nationales, curieuses et instructives enrichies de figures, d’anecdotes historiques, et d’une infinité de traits remarquables. Année bissextile 1788. Paris, chez Cailleau, [1787]. In-32 (9,5 x 5,7 cm). 143 pp. y compris la table, le faux-titre et le titre. Maroquin olive de l’époque, dos long orné, armes dorées sur les plats dans un filet doré d’encadrement avec écoinçons floraux dorés, roulette dorée sur les chasses débordant sur les coupes, contreplats roses à motifs triangulaires pleins dorés, tranches dorées.

Almanach 1788 Marie-Antoinette

Almanach imprimé en très petits caractères, Le Trésor des Almanachs couvre les années 1779 à 1823. « Les années 1788 et 1792 sont dans de jolies reliures avec dentelles et petits trophées sur les plats » (catalogue Meunié), ici remplacés par les armes de la Reine.

L’exemplaire comprend un frontispice, gravure sur bois populaire représentant l’« Apperçu de l’Assemblée des notables, tenue à Versailles, en Février 1787 », le titre en rouge et noir, et 12 vignettes sur bois en bandeau représentant les principaux épisodes du règne des rois de la seconde race (Pépin le Bref, charlemagne, Louis le Débonnaire, Rolon, Hugues Capet, etc.) figurant en regard de chaque mois . « Précieux pour l’imagerie populaire, cet almanach, malgré ses illustrations toujours horriblement mal tirées, paraît avoir eu un grand succès de vente » (Carteret).

Almanach 1788 Marie-Antoinette

Le Trésor des almanachs présente un autre grand intérêt. En lisant la table des différentes matières, l’on peut se rendre compte de l’importance des renseignements donnés : table astronomique solaire et lunaire, chronologie des rois de France, famille royale de France, généalogie de Louis XVI, État de la France, Merveilles de Paris avec leurs dates d’accès au public, administration de la Justice, la France ecclésiastique, description historique et curieuse des provinces, les bibliothèques publiques et particulières, les généralités des provinces, Personnes en place avec leurs jours d’audience, Universités, académies et sociétés littéraires, arts et métiers, foires et marchés, poids et monnaies, états des empires, royaumes et républiques avec leurs richesses et leurs populations, horaire des diligences et des coches d’eau, voitures publiques de Paris et leurs prix, levées du courrier avec les taxes, expériences curieuses sur les probabilités de longévité, Mont-de-Piété, Poids et mesures (dont sel et charbon), change monétaire, etc. 

Almanach 1788 Marie-Antoinette

Almanach 1788 Marie-Antoinette

Almanach 1788 Marie-Antoinette

Almanach 1788 Marie-Antoinette

Concernant le frontispice, « L’Assemblée des notables », convoquée par Louis XVI, fut tenue du 22 février 1787, dans l’hôtel des Menus-Plaisirs de Versailles, au 25 mai de la même année, afin de soumettre le programme de redressement financier proposé par Calonne. Le projet, exposé par ce dernier au roi le 20 août 1786, prévoyait de combler le déficit en établissant un impôt, la subvention territoriale, s’appliquant sur les terres jusqu’alors libres de droits. Le programme comprenait aussi l’impôt du timbre et la suppression des corvées.

Almanach 1788 Marie-Antoinette

L’assemblée comprenait les 7 princes du sang majeurs (le comte de Provence, le comte d’Artois, frères du roi, le duc d’Orléans, le prince de Condé, son fils, le duc de Bourbon, son petit-fils, le duc d’Enghien, le prince de Conti), 7 archevêques, 7 évêques, 6 ducs et pairs, 6 ducs non pairs, 8 maréchaux de France, des intendants, des parlementaires, des députés des pays d’États, des représentants des corps de ville des plus grandes cités du royaume, soit au total 147 personnes. Composée de propriétaires, elle était très majoritairement hostile aux réformes projetées. Calonne sera renvoyé par Louis XVI le 9 avril. Le 23, le roi prononce un discours qui fait consensus, fondé sur les propositions de Loménie de Brienne. Il annonce le maintien d’un vingtième et l’extension de l’impôt sur le timbre. L’assemblée sera remerciée le 25 mai après avoir accepté un nouvel emprunt mais celle-ci a renvoyé la décision de nouveaux impôts aux états généraux et souhaite que le roi soit placé sous la tutelle d’un comité financier.

Almanach 1788 Marie-Antoinette

Almanach aux armes de Marie-Antoinette. Cohen signale un précieux exemplaire du Trésor des Almanachs aux armes de Marie-Antoinette pour l’année 1786 (n° 72 de la collection Savigny), sans préciser s’il s’agit d’un maroquin, ni de quelle couleur. Notre exemplaire pourrait être de la même veine.

Grandcarteret, Les Almanachs français, 617 ; Savigny de Moncorps, Almanachs illustrés du XVIIIe siècle, n° 110 [dans une autre reliure] ; Catalogue d’une jolie collection d’almanachs illustrés des XVIIIe & XIXe siècles […] provenant du cabinet de feu M. Félix Meunié, n° 592 [exemplaire sans les armes] ; Précieux Almanachs du XVIIIe siècle […] collection de M. Marcel Silvain, n° 83 [dans une autre reliure]. Cohen, Livres à gravures, col. 73 Armes: J. Guigard, p. 97, très légère variante du fer n° 2 ; OHR, pl. 2508, légère variante de la fer n°4.

Almanach 1788 Marie-Antoinette

Pale mouillure au dernier feuillet, quelques discrètes taches brunes à la reliure, dorure des tranches estompée. Rare et précieux exemplaire cependant.

2 500 €