From the Duke of Wellington's Library. Baron de Kolli. Autograph manuscript on the English attempt to escape the King of Spain Ferdinand VII prisoner of Napoleon

 

Louis Collignon, Baron de Kolli (1757-1825). Manuscrit. Mémoires historiques et Politiques sur Valençay. offerts aux souverains de l’Europe. Deux Volumes avec figures. 1820.  2 volumes in-8°. vii pp. (introduction), 1 white leaves, 276 pp. (text), v pp. (table) ;  [1] p., 1 p. white, 277 pp. (text), 1 p. white, v pp. (table). Manuscript on paper set at the lead mine and finely written in brown ink, very readable ; [2] watercolour drawings under serpentine and placed in frontispiece at the beginning of each volume: "S. M. C. Ferdinand VIIeme. Roi d’Espagne & des Indes " by Saint-Gest (vol. 1) ; "Le Donjon de Vincennes, vu de l’intérieur de la forteresse  " [escape] (vol. 2). Long-grained cherry morocco, decorated back with double gilt fillets, golden title and volume number, simple golden fillet on boards with dedication and date pushed in golden letters on each front cover: "manuscrit / Au Gouvernement britannique / 1820 ", golden hatchings on cups, counterplates and enpapers on pale green paper, gilt edges. (Contemporary binding).                                                                     

  Wellington Kolli

 

Beautiful manuscript dedicated "to the British Government", probably the handwritten copy of the author, revised in an elegant handwriting, with the corrections probably from his hand, offered to the Duke of Wellington in 1820, three years before it was printed in 1823.

 

Wellington Kolli

 

It was extensively censored and expunged. Some passages have been scraped and rewritten directly to the pen or on several mounted paper, sometimes very critical(like I, p. 108, about letters that are stated to have been "inserted into the public sheets of 1810, with guilty intent and very little accuracy  "), entire pages have even been completely superseded (the Duke of Kent's letter to Wellesley, I, 101-104), and other passages, censored with big black line (Duke of Kent's ticket I, 110-112, and 179-180). The introduction and the first two chapters are unpublished. The text has been extremely reworked, and has many variations with the edition of 1823. Some corrections have been retained, others, many, aparted. It should be noted that some passages concerning Wellesley have been censored.

 

Wellington Kolli

 

Very early, the manuscript was in the library of the Duke of Wellington (Lord Wellesley) for which it was probably composed, to obtain any favour ten years after the events. Wellington (1769-1852),  had campaigned in Spain, beginning of his extraordinary military career ended with the victory of Waterloo. The Duke had thus put Ferdinand VII back on his throne, and Kolli does not fail to devote an important place to Wellington in his account. Opus of courtier in misery? Probably also an opportunity to remind the mighty Duke, who was at the time in important military and political positions in England, his dedication and the risks he had incurred in this crazy escape project. At the beginning of each volume, the author does not fail to specify: "Historical briefs and Policies on Valençay offered to the Sovereigns of Europe and written by the Colonel Baron of Kolli, who 1810 was tasked with a major mission by the British Government near S. M. C. Ferdinand VII, King of Spain and India, then Prisoner in Valençay ; authentic pieces in support of these memoirs ; those emanating from the Kings, Princes and others… Details of the author's captivity at the Dungeon of Vincennes, pendant les années 1810, 1811, 1812, and 1813 ; his transfer to Saumur Castle in 1814, his freedom, and his second captivity in 1815.  "

 

Wellington Kolli

 

Louis Collignon, called Baron kolli (1757-1825) was a Piedmontese adventurer who pretended to be an Irish baron and conceived the plan to escape Ferdinand VII from Valençay : the Spanish sovereign was to board the coast of Brittany (Quiberon Bay) for England. Kolli obtained the approval of the British government and a sum of 200.000 francs in rough diamonds. He was arrested in Paris before he had even implemented his project. Kolli was imprisoned in Vincennes and then at Saumur Castle. After a stay in Spain, he returned to France and died in misery. Following Bayonne's meeting in 1808, Napoleon had Charles IV abdicated, put Joseph Bonaparte on the Spanish throne and installed Ferdinand VII in Valençay until 1813. The 11 December 1813 the treaty that restored Ferdinand VII to the throne of Spain and The Indies was signed in Valençay : French troops had to evacuate the occupied provinces and Ferdinand commit to sending the English away. (see Tulard, 783 [for the edition published under the title : Mémoires du baron de Kolli et de la reine d’Etrurie, Paris, 1823] : "Very suspicious memories of this Piedmontese adventurer embroiled in various intrigues around Ferdinand VII" ; Leonce Grasillier, Aventuriers politiques sous le Consulat et l’Empire : le Baron de Kolli et le Comte Pagowski,, 1902).

 

Wellington Kolli

 

Copy of the Duke of Wellington, the manuscript was then acquired by the great English bibliophile Thomas Phillipps (1792-1872) in January 1843, as the indication shows " Bought at Lord Wellesley’s sale by Evans, Jan. 1843 ", and listed "ms 15864  ".

Binding a little rubbed and epidermated, corner wear.

Very beautiful and precious copy however, with the prestigious provenance.

5 000 €

De la bibliothèque du duc de Wellington. Baron de Kolli. Manuscrit autographe sur la tentative anglaise de faire évader le roi d’Espagne Ferdinand VII prisonnier de Napoléon

 

Louis Collignon, Baron de Kolli (1757-1825). Manuscrit. Mémoires historiques et Politiques sur Valençay. offerts aux souverains de l’Europe. Deux Volumes avec figures. 1820.  2 volume in-8° de vii pp. d’introduction, 1 feuillet blanc non chiffré, 276 pp. de texte, v pp. de table ;  [1] p., 1 p. blanche, 277 pp. de texte, 1 p. blanche, v pp. de table. Manuscrit sur papier réglé à la mine de plomb et couvert d’une fine écriture à l’encre brune, fort lisible ; [2] dessins aquarellés sous serpente et placés en frontispice au commencement de chaque volume : « S. M. C. Ferdinand VIIeme. Roi d’Espagne & des Indes » par Saint-Gest (vol. 1) ; « Le Donjon de Vincennes, vu de l’intérieur de la forteresse » [évasion] (vol. 2). Maroquin cerise à grain long, dos lisses ornés de doubles filets dorés, titre et tomaison dorés, simple filet doré en encadrement sur les plats  avec dédicace et date poussées en lettres dorées sur les plats supérieurs : « manuscrit / Au Gouvernement britannique / 1820 », hachures dorées sur les coupes, contreplats et gardes de papier vert pâle, tranches dorées. (Reliure de l’époque).                                                                     

  Wellington Kolli

 

Très beau manuscrit de dédicace « au Gouvernement britannique », sans doute l’exemplaire manuscrit de l’auteur, mis au net d’une élégante écriture, avec les corrections probablement de sa main, offert au duc de Wellington en 1820, trois ans avant son impression en 1823.

 

Wellington Kolli

 

Il a été abondamment censuré et expurgé. Certains passages ont été grattés et réécrits directement à la plume ou sur plusieurs becquets, parfois très critiques (comme le becquet I, p. 108, au sujet de lettres dont il est précisé qu’elles furent « insérées dans les feuilles publiques de 1810, avec une intention coupable et très peu d’exactitude »), des pages entières ont même été entièrement remplacées (la lettre du duc de Kent à Wellesley, I, 101-104), et d’autres passages, censurés au gros trait noir (Billet du duc de KentI, 110-112, et 179-180). L’introduction et les deux premiers chapitres sont inédits. Le texte a été extrêmement remanié, et présente de très nombreuses variantes avec l’édition de 1823. Certaines corrections ont été conservées, d’autres, nombreuses, écartées. Signalons que certains passages concernant Wellesley ont été censurés au gros trait.

 

Wellington Kolli

 

Très tôt, le manuscrit se trouvait dans la bibliothèque du duc de Wellington (Lord Wellesley) pour lequel il fut sans doute composé, en vue d’obtenir une quelconque faveur dix ans après les faits. Wellington (1769-1852),  avait fait campagne en Espagne, début de son extraordinaire carrière militaire parachevée à la victoire de Waterloo. Le duc avait ainsi remis Ferdinand VII sur son trône, et Kolli ne manque pas de consacrer une place importante à Wellington dans son récit. Œuvre de courtisan dans la misère ? Probablement aussi l’occasion de rappeler au puissant duc, qui occupait alors d’importantes fonctions militaires et politiques en Angleterre, son dévouement et les risques qu’il avait encourus dans ce projet fou d’évasion. Au début de chaque volume, l’auteur ne manque pas de préciser : « Mémoires historiques et Politiques sur Valençay offerts aux Souverains de l’Europe Et écrits par le Colonel Baron de Kolli, qui en 1810 a été chargé d’une mission importante par le Gouvernement Britannique près S. M. C. Ferdinand VII, Roi d’Espagne et des Indes, alors Prisonnier à Valençay ; les pièces authentiques à l’appui de ces mémoires ; celles qui émanent des Rois, des Princes et autres… Les détails de la captivité de l’auteur au Donjon de Vincennes, pendant les années 1810, 1811, 1812, et 1813 ; sa translation au château de Saumur en 1814, sa liberté, et sa seconde captivité en 1815. »

 

Wellington Kolli

 

Louis Collignon, dit le baron de Kolli (1757-1825) était un aventurier piémontais qui se fit passer pour un baron irlandais et conçut le projet de faire évader Ferdinand VII de Valençay : le souverain espagnol devait embarquer sur les côtes de Bretagne (baie de Quiberon) pour l’Angleterre. Kolli obtint l’aval du gouvernement britannique et une somme de 200.000 francs en diamants bruts. Il fut arrêté à Paris avant même d’avoir mis son projet à exécution. Kolli fut emprisonné à Vincennes puis au château de Saumur. Après un séjour en Espagne, il rentra en France et mourut dans la misère. À la suite de l’entrevue de Bayonne en 1808, Napoléon avait fait abdiquer Charles IV, placé Joseph Bonaparte sur le trône d’Espagne et installé Ferdinand VII à Valençay jusqu’en 1813. Le 11 décembre 1813 était signé à Valençay le traité qui rétablit Ferdinand VII sur le trône d’Espagne et des Indes : les troupes françaises devaient évacuer les provinces occupées et Ferdinand s’engageait à faire partir les Anglais. (voir Tulard, 783 [pour l’édition parue sous le titre : Mémoires du baron de Kolli et de la reine d’Etrurie, Paris, 1823] : « Mémoires très suspects de cet aventurier piémontais mêlé à diverses intrigues autour de Ferdinand VII » ; Léonce Grasillier, Aventuriers politiques sous le Consulat et l’Empire : le Baron de Kolli et le Comte Pagowski, 1902).

 

Wellington Kolli

 

Exemplaire du duc de Wellington, le manuscrit fut ensuite acquis par le grand bibliophile anglais Thomas Phillipps (1792-1872) en janvier 1843, comme l’indique la mention « Bought at Lord Wellesley’s sale by Evans, Jan. 1843 », et répertorié « ms 15864 ».

Reliure un peu frottée et épidermée, usure aux coins.

Très bel et précieux exemplaire cependant, à la prestigieuse provenance.

5 000 €