Le Brigant. Celtic is the mother tongue. At the origin of comparative linguistics. Exceptional copy with manuscripts by the author.

Le Brigant. 1787.

Jacques Le Brigant. Observations fondamentales sur les langues anciennes et modernes ; ou Prospectus de l’Ouvrage intitulé : La Langue primitive conservée. Paris, Barrois l’aîné, 1787. In-4°. [2] pp. of warning and errata, 111 pp., [1] p. of approval. Typographical ornament . morocco. [Bound together :] Pierre Crouzet. Ode sur les victoires de Napoléon le Grand. Paris, Eberhart, 1806. In-4°. 8 pp. Title-page in Greek, translation into Greek by Fleury de Lécluse, with the French text next to it. Contemporary half-sheepskin fawn-coloured , decorated back, gilt tooled, label in black marocco.

 

Observations fondamentales sur les langues anciennes et modernes… 

1st and only edition, in which Jacques Le Brigant (1720-1804), imagines that Celtic is the mother tongue of all idioms and claims to be able to understand many languages. His motto, as his program, was : " Celtica negatur, negatur orbis " ("Who denies Celtie, denies the Universe"). It was nicknamed " Prince of Celtomanes ". He founded, with Jacques Cambry, The Celtic Academy on March 30 march 1804. (Brunet, VI, 638, n° 10528).

In this essay presented as a "prospectus" of a great treaty that never appeared, the author gives the essence of the research that occupied part of his life and which led him to give up his duties as a lawyer in the Parliament of Brittany : to prove that Celtic is the original language, mother of all the others, and search for its derivatives in ancient languages, the oriental languages, especially Chinese and Sanskrit, the "Caribbean" or the Tahitian. Comparative tables, an essay on the translation and critical analyses of Celtic dictionaries make it one of the first comparative linguistics essays. Another member of the Parliament of Brittany, physiocrated economist Louis-Paul Abeille was involved in the writing of this book.

A copy with 9 autograph documents and 2 copies of letters sent to him enclosed, 1780-1782.

Touching testimony of the difficulties Le Brigant faced in spreading its ideas of comparative linguistics. Encouraged by the favourable reception of his Eléments succincts de la langue des Celtes-Gomérites ou Bretons, specially from Séguier, one of the most eminent scholars of his time, Le Brigant, abandoning his office as a lawyer, and father of a large family, desperately looking for a benefactor, otherwise the support of the king, to continue his work. Here he gives a presentation and some excerpts that foreshadow the publication in 1787 prospectus entitled Observations fondamentales sur les langues anciennes et modernes. Pieces are bound without order.

 

  • Jacques Le Brigant's family tree. Autograph manuscript. 3 pp. in folio.

Le Brigant. Généalogie.

"If the progeny of a generous race, and ancient could serve as a recommendation, maybe it's one for the young man who finishes the one that follows  ". His ancestors, originally from Wales 900 after. J.C., immigrated to Ireland around 1002, then, stripped by Pope Alexander III, settled in Brittany in 1290, where they remained until James.

  • Copies of 2 letters to Le Brigant about his publication of the Eléments succincts de la langue des Celtes-Gomérites ou Bretons : introduction à cette langue, and, par elle, à celle de tous les peuples connus. 1779, Strasbourg, chez Lorenz et Schouler.

Copie d’une lettre de M. Séguier de Nîmes, the 17 July 1780. 2 pp. in-8°. Half autograph copy by Le Brigant. The botanist and epigrapher Jean-François Séguier, from Nîmes (1703-1784) ,congratulates Le Brigant on his work on the Celtic language, applauds his lights, shares his findings and would receive "the addition sheet where so many languages are demonstrated that they all relate to each other" to the Breton. Brigant added at the end "it's the one […] Mr. de la Condamine said: respect the good man because he knows more than all of us  ".

Handwritten copy of a letter from Mr.. Le Chevalier de la Coudraye, former ship's officer, and member of the Naval Academy, Sables d’Olonne, 13 November 1780. A very laudatory letter in which the Knight regrets, however, that the comparison of the Breton with 15 languages is not printed in his book [see the Démonstration des plus singulières…].

  • Autograph letter signed, le Treguier in Brittany, December the, 2 November 1781, to Monseigneur [Le Gonidec de Treissan seigneur du château de la Roche Jagu]. 2 pp. in folio.

The Brigant wishes the protection of this lord well in court in order to propose to the king the object of his research. To this end, he addresses him "two small pieces that can be used as examples  " [probably the following parts].

  • Démonstration des plus singulières : que toutes les langues de la terre ne sont que la Celte gomérite, où bretone alterée dans l’arrangement des mots, où dans leur prononciation. Aux Sâvans de toute nation. Unusquisque secundum linguam suam gen. Autograph manuscript signed. le Treguier in Brittany, December the, 2 November 1781. 9 pp. in-8°.

Le Brigant. Linguistique.

The author compares to the Breton the 6rd verse of the Psalm 138 "Your science has become admirable to me; She rose and I won't be able to reach itin Latin, French, Italian, Spanish, Catalan, Basque, Finnish, Swedish, German, Dutch, Flemish, English, Welsh, Galibian, Tahitian, Chinese, Manchu, Hebrew, Chaldean, Siriac, Arabic, Greek and pure Breton [sic]. He concludes that the words of these texts are the same as those of the Breton, which is, as a result, "the source from which all languages came, and the raw material, or the elements that served their creation  ". [see Eléments succincts de la langue des Celtes-Gomérites ou Bretons]. Faced with such obviousness, Le Brigant regrets, in a Europe that is still avid "for rare things  ", Colbert, Catherine of Russia, Isabella of Castile or Anne of Brittany, "able to discern the price of the discovery and make themselves forever memorable by supporting it ".

Le Brigant. Linguistique. Celte langue-mère.

  • From la Langue primitive. Autograph manuscript. 4 pp. in 8°.

By aptonyms, the author gives "the exact meaning of these names interpreted to the letter, unequivocal, no change "as George Washington [who had just crushed the English at the Battle of Yorktown, the 17 October]

Le Brigant. Linguistique. Washington.

("Wasington, Voaxéén tou in, he was our protector, our brave defender in our suburb fortifications, our homeland, our nascent republic, you were our only hope  ") or Benjamin Franklin [which had just been recognised by France the new American republic] ("Franklin, literally férankélein, who divides, separates the upper part of the state, sovereignty, which subtracts part of the nation from a domination that has become intolerable ").

  • Autograph manuscript signed. le Treguier in Brittany, December the, 9 December 1781. 3 pp. in folio.

Brigant claims to hold very old sources and of Indian origin knowledge of the greatest importance, "especially for those who are called to be the teachers of princes, or leaders of nations. To facilitate this institution by remove thorns, disgusts, lengths, to perfect it and make it stronger  ", he proposes "the perfect knowledge of words " and " the understanding of a simple language, brief and perfect, the general key of all others who are just derived, or detached shreds: the same as the one Parisians spoke two thousand years ago and they still speak a little altered, without them suspecting or recognizing it  ". Brigant proposes "to show more in eight hours about the substance of languages, their essence, their origin, their mechanics, their creation, their relationship to another, that has been shown from Plato to Voltaire and from Aristotle to the last teacher of the French princes  "; he's so sure of himself that he doesn't fear any adversary. In note, Le Brigant complains about Necker: "Mr Necker promised to inform the sovereign of a discovery as beautiful as it was interesting; but it is rare for the foreigner to give the children of the house effective or sustainable protection. "

Le Brigant, linguiste, souhaite présenter un ouvrage à Louis XVI.

  • Autograph letter signed, le Treguier in Brittany, December the, 30 December 1781, to Monseigneur [Le Gonidec de Treissan seigneur du château de la Roche Jagu]. 2 pp. in folio.

Le Brigant asks his protector for the favour of presenting to the king his linguistics work, valuable educational tool, according to him: "suddenly discovering a source that had not yet been known, Her Majesty in an instant would indicate the infallible and sure meens to facilitate, and perfect the education by abbreviating, and correcting the work of teachers. […] what the abbot of Condillac could not show the Duke of Parma; what Mr d'Alembert could not teach the heir to the Throne of Russia, what was not in line with the Voltaire's reasoning, who disputed its existence; and what Rousseau de Genève had only a little idea. Finally what no other has been able to manifest since Plato, up to the scientists these days. He concludes by presenting his wishes for the new year.

  • Annonce d’un objet singulier et tout à fait digne de l’attention du plus sage des rois. Autograph manuscript signed. le Treguier in Brittany, December the, 30 December 1781. 4 pp. in folio.

Le Brigant. Linguistique. Autographe.

The Brigant presents its discovery. In the first place, he claims that the King of France reigns over the oldest nation on earth, Brittany, only Breton "is the source and key to the language of all known nations  ", and that it's finally "the instrument that alone can give entry to human knowledge  ". The author argues that all current languages come from Breton, proposes a way to talk them all, to understand them, "and to be absolutely foreign without any people where one could approach  ", and finally, what it is unique, to give "the certain elements and principles of the universal language, institutions of this language jointly, and by comparison with all other known languages  ". He proposes to demonstrate it "in eight hours, if we want to make it easier for him  ". He asks Her Majesty's help because "father of 22 children, nature treating him as a tender mother, fortune as a harsh, he was unable despite his taste for work and a non-interrupted application to maintain the balance of his needs and faculties  ". He stresses an important point : the object of its discovery contributes to the birth of the dolphin [Louis Joseph Xavier François of France, born on 22 October, eldest son of Louis XVI], and that it would help "to train an accomplished prince that would not risk "to be seen with an indifferent eye  ".

  • Autograph letter signed, le Treguier in Brittany, December the, 10 march 1782, to Monseigneur [Le Gonidec de Treissan seigneur du château de la Roche Jagu]. 2 pp. in-4°.

Le Brigant sollicite un soutien

Le Brigant, despair of his project [about comparative linguistics] and writes to his protector, great Breton lord, who had supported him: "your respectable name had supported my hope; indeed, he was telling me in that language , [Celtic], who would discover to men an inexhaustible source of truth, and light, which they barely have the idea, " castériés ", it's you who went to push me, driving me, be my protector; and never prediction was more literal and clearer, nor a better incentive for a project so beneficial to men [,] either at peace or at war, on land or on water. Le Brigant attached a leave about aptonyms [Celtics?], "names whose meaning in this amazing language , refers to the events carried out by those who bear these different names ", and another on the project of "a port in our neighborhood, whose plan was before being executed under the reign of our late king  ". [see next piece].

  • Autograph manuscript signed, attached to the previous letter. 4 pp. in-4°. Interesting project of construction of "a port for second-tier vessels in the mouth of the Trieu River, called the harbor of l’isle à Bois, once that of the fresnaies ".

Le Brigant. Projet de construction d'un port. Autographe.

Le Brigant presents his arguments: the precarious state of the Dutch, protecting merchant ships from English pirates, a safe place for shipbuilding, and that would avoid the ships coming from India the point of Brittany and the looting of the English, and would be a shelter for the Dutch. He proposes to fortify the mountains that line the harbour, and specifies that valleys are convenient locations, as the Earl of Heuville and M. Puysegur testified ; they said that "it was the most beautiful brake that could be put to the rapacity of the English, and that they had no right […] to prevent the master of the house from doing for the sake of his subjects such embellishment that he would like.  " [Le Gonidec of Tressan had acquired the castle of la Roche Jagu on 1773 , high stronghold that always protected the mouth of the Trieux]. In conclusion, he proposes to offer "thousand ways to reduce the costs of execution". The port development project will not succesfull.

Le Brigant convaincu.

Ode sur les victoires de Napoléon le Grand.

1st Greek translation of this book originally published by Didot in 1805. Fleury de Lécluse, distinguished Hellenist, is also the author of an essay on the Basque language and various linguistic works.

Ex-libris manuscript of Charles "Lecarpentier, June 1810  " ; Charles Le Carpentier (Pont-Audemer, 1744-Rouen, 1822), painter and art historian, professor at the School of Fine Arts in Rouen, member of the Rouen Emulation Society since its inception, was naturally interested in the Celtic origins of his city, and it is therefore not surprising to find in his library the book of Le Brigant, full of the author's manuscripts. 

Slight wear on the binding. ,  very fresh inside. Exceptional and unique.

3 000 €

Le Brigant. Le celte est la langue-mère. A l’origine de la linguistique comparée. Exemplaire exceptionnel enrichi de manuscrits de l’auteur.

Le Brigant. 1787.

Jacques Le Brigant. Observations fondamentales sur les langues anciennes et modernes ; ou Prospectus de l’Ouvrage intitulé : La Langue primitive conservée. Paris, Barrois l’aîné, 1787. In-4° de [2] pp. d’avertissement et d’errata, 111 pp., [1] p. d’approbation. Ornement typographique à la p. de t. [Relié à la suite :] Pierre Crouzet. Ode sur les victoires de Napoléon le Grand. Paris, Eberhart, 1806. In-4° de 8 pp. Page de titre en grec, traduction en grec par Fleury de Lécluse, avec  le texte français en regard. Demi-basane fauve de l’époque, dos lisse orné aux petits fers, filets et roulettes dorés, pièce de titre en maroquin noir.

 

Observations fondamentales sur les langues anciennes et modernes… 

1ère et seule édition, dans laquelle Jacques Le Brigant (1720-1804), imagine que le celte est la langue-mère de tous les idiomes et prétend pouvoir comprendre de nombreuses langues. Sa devise, valant programme, était : « Celtica negatur, negatur orbis » (« Qui nie la Celtie, nie l’Univers »). On l’affubla du surnom de « Prince des Celtomanes ». Il fonda, avec Jacques Cambry, l’Académie celtique le 30 mars 1804. (Brunet, VI, 638, n° 10528).

Dans cet essai présenté comme « prospectus » d’un grand traité qui ne parut jamais, l’auteur livre l’essentiel des recherches qui occupèrent une partie de sa vie et qui le poussèrent à abandonner ses fonctions d’avocat au Parlement de Bretagne : démontrer que le celte est la langue originelle, matrice de toutes les autres, et rechercher ses dérivés dans les langues anciennes, les langues orientales, en particulier le chinois et le sanscrit, le « caraïbe » ou le tahitien. Des tableaux comparatifs, un essai sur la traduction et des analyses critiques des dictionnaires celtiques en font l’un des premiers essais de linguistique comparée. Un autre membre du Parlement de Bretagne, l’économiste physiocrate Louis-Paul Abeille participa à la rédaction de cet ouvrage.

Exemplaire enrichi de 9 documents autographes et de 2 copies de lettres à lui adressées, 1780-1782.

Touchant témoignage des difficultés que Le Brigant rencontrait pour diffuser ses idées de linguistique comparée. Encouragé par l’accueil favorable de ses Eléments succincts de la langue des Celtes-Gomérites ou Bretons, notamment de Séguier, l’un des plus éminents savants de son époque, Le Brigant, délaissant sa charge d’avocat, et père d’une nombreuse famille, cherche désespérément un mécène, sinon le soutien du roi, pour poursuivre ses travaux. Il en donne ici une présentation et quelques extraits qui préfigurent la publication en 1787 du prospectus intitulé Observations fondamentales sur les langues anciennes et modernes. Pièces reliées en désordre.

Le Brigant. Généalogie.

  • Arbre généalogique autographe de Jacques Le Brigant. 3 pp. in-folio.

« Si la descendance d’une race généreuse, et antique pouvait servir de recommandation, c’en seroit peut-être une pour le jeune homme qui termine celle qui suit ». Ses ancêtres sont originaire de Galles vers 900 ap. J.C., immigrèrent en Irlande vers 1002, puis, dépouillés par le pape Alexandre III, s’installèrent en Bretagne en 1290, où ils demeurèrent jusqu’à Jacques.

  • Copies de 2 lettres adressées à Le Brigant pour sa parution des Eléments succincts de la langue des Celtes-Gomérites ou Bretons : introduction à cette langue, et, par elle, à celle de tous les peuples connus. 1779, Strasbourg, chez Lorenz et Schouler.

Copie d’une lettre de M. Séguier de Nîmes, le 17 juillet 1780. 2 pp. in-8°. A moitié copie autographe de Le Brigant. Le botaniste et épigraphiste nîmois Jean-François Séguier (1703-1784) félicite Le Brigant pour ses travaux sur la langue celte, applaudit à ses lumières, partage ses conclusions et recevrait « volontiers la feuille d’addition où sont démontrés en tant de langues qu’elles se rapportent toutes» au breton. Le Brigant a ajouté en fin « c’est celui dont […] Mr. De la Condamine disait : respectons le bon homme car il en sait plus que nous tous ».

Copie manuscrite d’une lettre de Mr. Le Chevalier de la Coudraye, ancien officier de vaisseau, et de l’Académie de la Marine, Sables d’Olonne, 13 novembre 1780. Lettre très élogieuse dans laquelle le Chevalier regrette cependant que la comparaison du breton avec 15 langues ne soit pas imprimée dans son ouvrage [voir la Démonstration des plus singulières…].

  • Lettre autographe signée, Le Treguier en Bretagne, 2 novembre 1781, à Monseigneur [Le Gonidec de Treissan seigneur du château de la Roche Jagu]. 2 pp. in-folio.

Le Brigant souhaite la protection de ce seigneur bien en cour afin de proposer au roi l’objet de ses recherches. A cet effet, il lui adresse « deux petits morceaux qui peuvent servir d’échantillons » [probablement les pièces suivantes].

  • Le Brigant. Linguistique. Celte langue-mère.Démonstration des plus singulières : que toutes les langues de la terre ne sont que la Celte gomérite, où bretone alterée dans l’arrangement des mots, où dans leur prononciation. Aux Sâvans de toute nation. Unusquisque secundum linguam suam gen. Pièce autographe signée. Le Treguier en Bretagne, 2 novembre 1781. 9 pp. in-8°.

Le Brigant. Linguistique.L’auteur compare au breton le 6ème verset du Psaume 138 « Votre science est devenue admirable de moi ; Elle s’est élevée et je ne pourrai y atteindre » en latin, français, italien, espagnol, catalan, basque, finlandais, suédois, allemand, hollandais, flamand, anglais, gallois, galibi, tahitien, chinois, mandchou, hébreux, chaldéen, siriaque, arabe, grec et breton pur [sic]. Il en conclue que les mots de ces textes sont les mêmes que ceux du breton, qui est, en conséquence, « la source de laquelle toutes les langues sont venues, et la matière première, ou les éléments qui ont servi leur formation ». [voir les Eléments succincts de la langue des Celtes-Gomérites ou Bretons]. Devant une telle évidence, Le Brigant regrette, dans une Europe pourtant avide « de choses rares », les Colbert, Catherine de Russie, Isabelle de Castille ou Anne de Bretagne, « capables de discerner le prix de la découverte et de se rendre à jamais mémorable en la secondant  ».

  • De la Langue primitive. Pièce autographe. 4 pp. in 8°.

Le Brigant. Linguistique. Washington.En exposant des aptonymes, l’auteur donne « la signification exacte de ces noms interprétés à la lettre, sans équivoque, ni changement » tel Georges Washington [qui venait d’écraser les anglais à la bataille de Yorktown, le 17 octobre] (« Wasington, Voaxéén tou en, c’était lui qui était notre protecteur, notre brave défenseur dans notre enceinte, notre patrie, notre république naissante, tu étais notre seul espoir ») ou Benjamin Franklin [qui venait de faire reconnaitre par la France la nouvelle république américaine] (« Franklin, à la lettre férankélein, celui qui divise, sépare la partie supérieure de l’état, la souveraineté, qui soustrait une partie de la nation à une domination devenue insupportable »).

  • Pièce autographe signée. Le Treguier en Bretagne, 9 décembre 1781. 3 pp. in-folio.

Le Brigant prétend tenir de sources très anciennes et d’origine indienne des connaissances  de la dernière importance, « surtout pour ceux qui sont appelés pour être les instituteurs des princes, ou chefs des nations. Pour faciliter cette institution en oter les épines, les dégouts, les longueurs, la perfectionner et la rendre plus solide », il propose « la connaissance parfaite des mots » et «  l’intelligence d’une langue simple, briève et parfaite, la clef générale de toutes les autres qui n’en sont que des branches, ou des lambeaux détachés : la même que celle que les parisiens parlaient il y a deux mille ans et qu’ils parlent encore un peu altérée, sans qu’ils s’en doutent ni qu’ils la reconnaissent ». Le Brigant offre « d’en montrer plus dans huit heures sur le fond des langues, leur essence, leur origine, leur mécanique, leur formation, leur rapport, qu’on en a montré depuis Platon jusques à Voltaire et depuis Aristote jusqu’au dernier instituteur des princes français » ; il est si sûr de lui qu’il ne craint aucun contradicteur. En note, Le Brigant se plaint de Necker : « Mr Necker avoit promis d’informer le souverain d’une découverte aussi belle qu’intéressante ; mais il est rare que l’étranger accorde aux enfans de la maison une protection efficace ou durable. »

Le Brigant, linguiste, souhaite présenter un ouvrage à Louis XVI.

  • Lettre autographe signée, Le Treguier en Bretagne, 30 décembre 1781, à Monseigneur [Le Gonidec de Treissan seigneur du château de la Roche Jagu]. 2 pp. in-folio.

Le Brigant sollicite auprès de son protecteur la faveur de présenter au roi son ouvrage de linguistique, précieux outil pédagogique, selon lui : « en découvrant tout d’un coup une source qu’on n’avait pas encore connue, sa Majesté dans un instant indiquerait les moiens infaillibles et surs de faciliter, et de perfectionner l’instruction en abrégeant, et en rectifiant les travaux des instituteurs. […] ce que l’abbé de Condillac n’a pu montrer au duc de Parme ; ce que Mr d’Alembert n’eut pu apprendre à l’héritier du Throne de Russie, ce qui échappa à Voltaire, qui en contesta l’existence ; et ce dont Rousseau de Genève n’eut qu’une faible idée. Enfin ce qu’aucun autre n’a pu manifester encore depuis Platon, jusqu’aux savants de nos jours. » Il conclue en présentant ses vœux pour la nouvelle année.

Le Brigant. Linguistique. Autographe.

  • Annonce d’un objet singulier et tout à fait digne de l’attention du plus sage des rois. Pièce autographe signée. Le Treguier en Bretagne, 30 décembre 1781. 4 pp. in-folio.

Le Brigant présente sa découverte. Il prétend en premier lieu que le roi de France règne sur la nation la plus ancienne de la terre, la Bretagne, que le breton « est la source et la clef du langage de toutes les nations connues », et que c’est enfin « l’instrument qui peut seul donner l’entrée aux connaissances humaines ». L’auteur avance que toutes les langues actuelles proviennent du breton, propose le moyen de toutes les parler, de les comprendre, « et de n’être absolument étranger chés aucun peuple où l’on pourrait aborder », et enfin, ce qui est unique, de donner « les éléments et les principes certains de la langue universelle, les institutions de cette langue conjointement, et par comparaison avec toutes les autres langues connues ». Il offre d’en faire la démonstration « en huit heures, si l’on veut lui en faciliter les moiens ». Il sollicite l’aide de sa Majesté car « père de 22 enfans, la nature l’aiant traité en mère tendre, la fortune en maratre, il n’a pu malgré son goût pour le travail et une application non interrompüe maintenir l’équilibre de ses besoins et de ses facultés ». Il souligne que l’objet de sa découverte concourt avec la naissance du dauphin [Louis Joseph Xavier François de France, né le 22 octobre, fils aîné de Louis XVI], et qu’elle aiderait « à former un prince accompli » qui ne risquerait pas ainsi « d’être vu d’un œil indifférent ».

  • Le Brigant sollicite un soutienLettre autographe signée, Le Treguier en Bretagne, 10 mars 1782, à Monseigneur [Le Gonidec de Treissan seigneur du château de la Roche Jagu]. 2 pp. in-4°.

Le Brigant, désespère de son projet [sur la linguistique comparée] et s’adresse à son protecteur, grand seigneur breton, qui l’avait soutenu : « votre nom respectable avait soutenu mon espoir ; en effet, il me disait dans cette langue étonante [le celte], qui découvrirait aux hommes une source inépuisable de vérité, et de lumière, dont ils ont à peine l’idée, castériés, c’est vous qui allés me pousser, me conduire, être mon protecteur ; et jamais prédiction ne fut plus littérale et plus claire, ni plus propre à un encouragement pour un projet si avantageux pour les hommes [,] soit en paix ou en guerre, sur la terre où sur l’eau. » Le Brigant joint un carton sur les aptonymes [celtes ?], « noms dont la signification en cette langue étonante désigne les évènements opérés par ceux qui portent ces différents noms », et un autre sur le projet d’ « un port  dans notre voisinage, dont le projet fut prét d’être exécuté sous le règne de notre défunt roi ». [voir pièce suivante].

  • Pièce autographe signée, jointe à la lettre précédente. 4 pp. in-4°. Projet intéressant de construction d’« un port pour les vaisseaux du second rang dans l’embouchure de la rivière du Trieu, nommé la rade de l’isle à Bois, autrefois celle des fresnaies ».

Le Brigant. Projet de construction d'un port. Autographe.Le Brigant présente ses arguments : l’état précaire des hollandais, la protection des bateaux marchands contre les pirates anglais, une place sûre pour la construction navale, et qui éviterait aux navires venant de l’Inde la pointe de Bretagne et le pillage des anglais, et serait un abri pour les hollandais. Il propose de fortifier les montagnes qui bordent la rade, et précise que les vallées sont des emplacements commodes, comme en ont témoigné le comte d’Hérouville et M. de Puységur qui ont dit que « c’était le plus beau frein que l’on pouvait mettre à la rapacité des anglais, et qu’ils n’avaient aucun droit […] d’empêcher le maitre de la maison de faire pour le bien de ses sujets tel embellissement qu’il voudrait. » [Le Gonidec de Tressan avait acquis Le Château de la Roche Jagu en 1773 place forte élevée qui protégeait de tout temps l’embouchure du Trieux]. En conclusion, il se propose d’offrir « mille moiens de diminuer les frais de l’éxecution ». Le projet d’aménagement du port resta lettre morte.

Le Brigant convaincu.

 

Ode sur les victoires de Napoléon le Grand.

1ère traduction grecque de cet ouvrage paru initialement chez Didot en 1805. Fleury de Lécluse, helléniste distingué, est également l’auteur d’une dissertation sur la langue basque et de divers ouvrages de linguistique.

Ex-libris manuscrit de Charles « Lecarpentier, juin 1810 » ; Charles Le Carpentier (Pont-Audemer, 1744-Rouen, 1822), peintre et historien de l’art, professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Rouen, membre de la Société d’Émulation de Rouen depuis ses débuts, s’intéressait bien naturellement aux origines celtiques de sa ville, et il n’est donc pas surprenant de trouver dans sa bibliothèque l’ouvrage de Le Brigant, truffé de manuscrits de l’auteur. 

Reliure frottée,  intérieur très frais. Exceptionnel et unique ensemble. 

3 000 €