Rares traités sur l’hydraule et sur l’horlogerie

Traité d'Horlogerie

 

[Recueil anonyme de 15 traités scientifiques illustrés, manuscrit vers 1631]. Traité des machines hidroliques par lesquelles ons imite les voix & faict iouer lorgue. [Avec, quelques pages plus loin :] Leçons horolographiques. 2 traités manuscrits abondamment et finement illustrés, en français et en latin, respectivement pp. 152-181 et pp. 242-440. Manuscrit en français et en latin, à l’encre noire et rouge, sans lieu, rédigé vers 1631 [date de référence plusieurs fois évoquée pour les Tables grégoriennes]. In-8° de 438 pp. 354 croquis et figures dont 51 pleine page et 6 dépliants. Sont traités également : arithmétique, mécanique, machines hydrauliques, gnomonique, fabrication d’un télescope, vernis à graver, établissement de cartes géographiques, teinture en lettres d’or avec de la Purpurine, fabrication de perles, cire d’Espagne de toutes les couleurs, fabrication de la Purpurine à partir du daim, diverses tables à partir du calendrier Grégorien, instruments de musique. Basane fauve marbrée, dos à 5 nerfs fleuronné, pièce de titre en maroquin fauve, filet à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. (Reliure du XVIIIe siècle).

Précieux manuscrit scientifique qui se compose ainsi :

Le Traité des machines hidroliques par lesquelles ons imite les voix & faict iouer lorgue comprend : l’imitation du chant des oiseaux puis du son du flageolet, l’orgue hydraulique ou hydraule, la machine pour donner le vent aux flûtes par le moyen des soufflets, la manière de ranger les chevilles sur la roue musicale (avec planche dépliante), une machine qui mise au pied d’une statue « jettera un son au lever du soleil ou quand le soleil donera dessus en sorte quil semblera que ladite figure face le dit son » ; suivi d’un traité d’organologie (la fusion du plomb et de l’étain, le laminoir, le diapason, les tuyaux, la proportion de leurs bouches, leur accord, les registres, le sommier, les porte-vents hydrauliques, des soufflets, de la fabrique des hydrauliques et divers problèmes). 23 croquis et figures dont 4 pleine page et 1 page dépliante.

Les Leçons horolographiques traitent, en français, de l’horloge horizontale, verticale, solaire, déclinante, de toutes sortes avec le compas de proportion et son usage, puis, en latin, des horloges en croix, en étoile, en fleur de lys ;  de nouveau en français : « pour avoir exactement l’élévation du pôle par les tables des sinus », « Invention géométrique de hauteurs du soleil sur l’horizon pour les cilindriques », puis en latin, arcs, azimuts, méridiens, zodiaques, etc., divers types d’horloges antiques et modernes, dont une en forme de tiare, une autre nocturne, les horloges astronomiques, à cylindres, magnétiques, en forme de cœur ou de sphère, etc. ; avec une petite partie consacrée à la réfraction. 144 croquis et figures dont 9 pleine page, 4 dépliants et de nombreuses tables (climats, cycles lunaires, tangentes par rapport au soleil, etc.)

Sur l’Arithmétique, en latin (nombres, cubes, numeris musicis, signorum cœlestium, multiplications, divisions et fractions, géométrie, proportions, racines carrées et cubiques, théorie de Pythagore, musique) pp. 1-48, 69 croquis et figures ; sur la Mécanique, en latin, (forces, roue, poulie, différentes machines dont des roues à eau, tour branlant, hydraulique) pp. 49-102, 59 croquis et figures dont 19 pleine page et 1 dépliant.

Sur les Machines hydrauliques, en français (captation d’eau, horloge, fontaine de Neptune) pp. 103-136, 23 croquis et figures dont 11 pleine page. Un feuillet (pp. 131-132) en déficit.

Sur la Gnomonique, en latin, p. 137-150, 10 croquis et figures, pagination 147 redoublée ; sur la fabrication d’un Télescope, en latin, avec des références à Galilée et à Porta pp. 182-206 (avec un petit traité sur le Fer), 2 croquis et figures, les autres espaces réservés à l’illustration ayant été laissés en blanc ; sur les Vernis à graver, en français, pp. 206-207 ; sur l’Etablissement des Cartes géographiques, en latin,  (pp. 208-210), 2 croquis et figures ; rédigé en français : sur la Teinture en lettres d’or avec de la Purpurine, la Fabrication de Perles, la Cire d’Espagne de toutes les couleurs, la Fabrication de la Purpurine à partir du daim (pp 211-213) ; sur diverses Tables à partir du calendrier Grégorien, en latin (nombre d’or, phases de la lune et du soleil, et autres) pp. 216-232, 13 croquis et figures, dont 3 pleine page à système avec alidade (manque l’alidade à la troisième figure)

et enfin sur les instruments de Musique, en latin, pp. 233-241, 9 croquis et figures dont 2 pleine page.

Traité sur les instruments de musique

Quelques commentaires postérieurs sur ff. libres, d’autres dans les marges.

Cachet noir chiffré « FC » répété, ex-libris à l’encre et ex-dono ms. au crayon XIXe.

Reliure restaurée, délitement de papier en marge inférieure dû à des traces d’humidité, avec parfois atteinte à quelques lettres ; petite et fine mouillure marginale en-tête pp. 99-150.

Manuscrit remarquable.

6 500 €