Charles Malo. L’Ami des Jeunes Demoiselles. Paris, Louis Janet, sans date [1824]. In-18 (11,5 x 7,5 cm). Titre illustré, 143 pp, [1] p. de table, [4] pp. du calendrier pour l’année 1825. 6 gravures lithographiées sous serpente en hors texte, et 4 bandeaux gravés aux 4 pp. du calendrier. Cartonnage romantique saumon orné d’un encadrement floral avec un tambourin lié avec deux hautbois, tranches dorées, onglet de soie au contre-plat supérieur, boitier assorti, titré dans un décor floral.
Délicat ouvrage d’éducation pour jeunes filles, imprimé par J. Didot l’ainé, imprimeur du Roi, pour le libraire Louis Janet, publié sous le règne du vainqueur de Napoléon, le tsar Alexandre Ier.
L’exemplaire provient de sa Bibliothèque de Tsarskoe Selo, avec cachet armorié (en français).
Charles Malo (1790-1871), littérateur français, fondateur de La France Littéraire, fut membre d’un grand nombre de sociétés savantes et agent de la Société pour l’instruction élémentaire, dont il dirigea le Bulletin et fondateur à Paris d’un Cercle des sociétés littéraires. Il est l’auteur, entre autre, de La Guirlande de Flore, paru en 1814.
I. Havelange, Un corpus inédit : les ouvrages écrits pour les demoiselles. Les livres pour les jeunes filles, 1750-1830, n° 138.
Très légers frottement au boitier, quelques rares rousseurs au texte.
Précieux exemplaire, emblématique de l’amour que le tsar Alexandre Ier, francophile et francophone, portait à la culture française, et de l’attrait qu’avait la cour impériale de Russie pour l’éducation à la française.
2 000 €