Durand-Ruel soutient et encourage Claude Monet

Durand-Ruel à Monet

 

Paul Durand-Ruel (1831-1922), marchand de tableaux. 2 lettres autographes signées « DurandRuel », Paris, 20 juin et [Le Havre] 15 août 1881, à Claude Monet, 4 pp. in-8°, et 4 lettres signées par son comptable Charles Marriott à l’artiste, Paris, 28 mars-19 décembre 1881, 4 pp. in-8°, avec tampon Durand-Ruel & Cie, Tableaux, 1, Rue de la Paix, Paris.

Durand-Ruel à Monet

Deux belles lettres de soutien moral et financier du marchand de tableaux à Monet durant cette année marquée par un début de reconnaissance et une amélioration de ses difficultés financières, grâce surtout aux achats de Durand-Ruel, période qui se révéla être très prolifique pour le maître impressionniste qui peignit près de 300 œuvres en trois ans, dont le Jardin de l’artiste à Vétheuil peint cette année-là. Georges Clemenceau, grand ami de Claude Monet, dira de lui : « De quels tourments Durand-Ruel sauva Monet en lui permettant d’être et de demeurer lui-même à travers toutes les entreprises de médiocrités. Grâces lui soient rendues ! »

Avec 4 lettres intéressantes de paiement et de réceptions de tableaux adressées par le comptable du marchand.

 

Durand-Ruel
Marcellin Desboutin Portrait de Paul Durand-Ruel

 

Lettre autographe signée « DurandRuel», Paris, 20 juin 1881. 2 pp. bi-feuillet.

Mon cher Monsieur

Nous sommes bien d’accord pour les chiffres. Je vous dois précisément aujourd’hui les 2500 fr. dont vous avez besoin. Je vous les enverrai quand vous voudrez à moins que vous ne veniez les chercher vous-même à Paris.

Durand-Ruel à Monet

Vous avez bien fait de refuser les offres de M. Ephrussi. [Maurice Ephrussi (1849-1916), banquier, époux de la mécène Béatrice de Rothschild.] Tenez vous ferme et laissez de côté complètement tous ces protecteurs des artistes à bas prix.

Durand-Ruel à Monet

Nous n’aurons de force l’un et l’autre que s’ils ne peuvent plus à aucun prix trouver de vos œuvres nulle part. Il faudra bien alors qu’ils se décident à les payer à des taux raisonnables.

Le beau temps doit vous permettre de travailler. [Monet est sur la côte normande.] J’irai peut-être un dimanche vous rendre une petite visite et jeter un coup d’œil sur vos études.

                                 Votre tout dévoué

                                       DurandRuel »

 

Lettre autographe signée « DurandRuel», [Le Havre,] 6, rue des pêcheurs, 15 août 1881. 2 pp. bi-feuillet.

« Mon cher Monsieur Monet

On me renvoie ici votre lettre. J’écris à Mr Casburn [Charles Casburn, son comptable] de vous faire remettre 800 francs suivant votre demande. Mais comment se fait-il que vous n’ayez rien fait envoyer comme paysages ou fleurs depuis votre retour de la mer ?

Vous me dites que vous avez mal travaillé. Il est impossible que tout ce que vous avez fait soit mauvais.

Je voulais aller vous voir à Vetheuil [village situé en banlieue parisienne, où le peintre avait emménagé trois ans auparavant avec sa femme Camille, malade, et leurs deux enfants] mais j’ai eu peu de temps à moi et ne recevant pas de lettres de vous je craignais de ne pas vous y trouver. Avant de partir pour la mer, envoyez moi donc ce que vous avez de bon ou même de passable puisque vous croyez n’avoir rien de bon. [Son Jardin de l’artiste à Vétheuil ?]

Monet Jardins Vétheuil
Le Jardin de Monet à Vétheuil, 1880. (National Gallery of Art, Washigton).

Si vous allez à la mer, venez vous au Havre [?] En ce cas venez me voir ici où je serai jusqu’au 30 de ce mois.

Durand-Ruel à Monet

Je compte sur vous pour me faire des chefs d’œuvre comme vous êtes capable d’en faire. Il vous faut du courage et de la confiance. Je ne compte pas le travail bien que je vous doive vous recommander de pousser vos tableaux autant que possible pour faire taire les mauvaises langues.

                              Votre tout dévoué

                                      DurandRuel »

 

Durand-Ruel à Monet

Lettre signée « Marriott», Paris, 28 mars 1881, à « Monsieur Claude Monet, chez Monsieur Lemarrois, Gd Quai à Fécamp (Seine Inférieure) » [Monet s’était installé depuis le 9 mars dans l’établissement de Victor Lemarrois, limonadier]. 1 p. bi-feuillet.

« Veuillez trouver sous ce pli chargé la somme de Sept Cents francs que Mr Durand-Ruel vous envoie en compte en vous priant de lui en accuser réception par retour de courrier.

Recevez, Monsieur, nos sincères salutations.

                 Po Mr Durand Ruel & Cie.

                                    Marriott »

 

Lettre signée « Marriott», Paris, 27 juin 1881, à « Monsieur Claude Monet, à Vetheuil (Seine et Oise) ». 1 p. bi-feuillet.

« Veuillez trouver sous ce pli la somme de Deux Mille cinq cents francs en trois billets de banque  […] que Mr Durand Ruel vous envoie p[ou]r solde de tout compte, en vous priant de lui en accuser réception par retour de courrier.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations empressées.

Po Mr Durand Ruel & Cie.

                                    Marriott »

 

Lettre signée « Marriott», Paris, 4 octobre 1881, à « Monsieur Claude Monet, à Vetheuil ». 1 p. bi-feuillet.

Durand-Ruel à Monet

« Nous avons l’honneur de vous accuser réception de v[otre] honorée du 1er c[ouran]t par laquelle vous nous annoncez l’envoi de 5 tableaux que nous avons reçus en effet hier. [Dont le Jardin de l’artiste à Vétheuil ?]

Veuillez trouver ci-inclus la somme de Trois cents frs que Mr Durand Ruel vous envoie en compte en vous priant de lui en accuser réception par retour de courrier. Dans quelques jours il compte vous envoyer davantage.

Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

Po Mr Durand Ruel & Cie.

                                    Marriott »

 

Lettre signée « Marriott», Paris, 19 décembre 1881, à « Monsieur Claude Monet, Villa St Louis, Poissy ». [Il venait de s’y installer avec ses deux fils, Alice et les six enfants de celle-ci, n’ayant pu s’acquitter de son loyer à Vétheuil.] 1 p.

« Nous avons l’honneur de vous envoyer sous ce pli chargé la somme de Cinq cents francs en compte que Mr Durand Ruel vous envoie en vous priant de lui en accuser réception par retour de courrier.

Recevez, cher Monsieur, nos salutations empressées.

Po Mr Durand Ruel & Cie.

                                    Marriott »

Monet
Monet. Autoportrait de l’artiste dans son atelier. Vers 1884. (Musée Marmottan, Paris).

Provenance : Archives Claude Monet (vente Artcurial, Paris, le 13 décembre 2006, n° 58 du catalogue).

1 500 €