Joseph-Athanase Dano. Plans concernant les manœuvres et évolutions de l’Infanterie suivant l’ordonnance du Roÿ du 20 Mars 1764. Désignés par Joseph Dano, Officier au Regmt suisse d’Eptingen. In-folio (311 x 215 mm). Titre manuscrit à l’encre dans un encadrement esquissé au crayon et 8 grandes planches (31 x 41,6 cm) dessinées à l’encre, aquarellées et encadrées, contrecollées sur papier fort et montées sur onglet. Cartonnage muet début XXe.
Joseph-Athanase Dano, né à Fribourg en Brisgau, entra au service du roi le 10 mars 1762, puis engagé dans le régiment le 1er juin suivant, était sous-lieutenant à 23 ans.
Exceptionnel document montrant le régiment en parade (avec une légende servant également pour l’ensemble des planches), puis en mouvement de bataille (border la Haÿe, rompre la colonne de retraite, doubler les files en avant puis sur le même alignement), divers feux (par pelotons, divisions, et demi-bataillons) et feux de chaussé. Les titres sont présentés sur de grands rubans décorés. Les dessins sont précis et très finement aquarellés en bleu, jaune et rose.
Le régiment suisse d’Eptingen a été constitué le 25 février 1758 à la suite d’un accord entre le roi de France et le prince-évêque de Bâle. Composé aux deux tiers de sujets du prince, il participe aux campagnes d’Allemagne (1760-1762) de la guerre de Sept Ans et à la campagne de Corse (1767). Une fois les hostilités terminées, le régiment reste dans ses villes de garnison traditionnelles aux confins de l’Alsace et du Nord, peu éloigné de l’évêché de Bâle, prêt à y intervenir en cas de besoin. (Voir D. Bregnard, Le Parcours du combattant, 1997).
Provenance : Ex-libris manuscrit au titre du « Cit[oyen] Pannissett, volontaire du dit Régiment dans les Campagnes Disle de Corse, 1767 ». [Louis XV venait d’acheter la Corse aux génois, et pacifia l’île. L’épopée coûta au régiment plus de cent morts, les épidémies tuant davantage que les combats].
Ex-libris manuscrit en latin, probablement plus ancien, d’Ernest Antoine Joger [ou Jager] sur une étiquette contrecollée au bas d’une belle profession de foi chrétienne, poursuivie sur un deuxième feuillet (feuillets contrecollés en-tête et en queue).
Le titre et les planches, contrecollés sur papier fort, présentent des déchirures restaurées plus ou moins importantes. L’ensemble avait dû servir, puis être conservé plié, comme l’indique l’état médiocre d’origine et les traces de pliure. La reliure présente une forte usure au dos avec quelques manques de papier.
Document cependant d’une grande rareté.
2 200 €