Arts et Métiers Graphiques. Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1927-1938. Collection complète. 68 livraisons in-4°. Volumes brochés, dos carré, couvertures typographiques très élaborées, 70 pp en moyenne pour les numéros ordinaires. Les huit numéros spéciaux thématiques sont consacrée à La Photographie (n°16), Victor Hugo (n°47), Le Livre d’Art International (n°26), La Caricature (n°31), La Publicité (n°42), Les Arts et Techniques Graphiques (n°59), Les Plus Beaux Manuscrits de La Bibliothèque Nationale (n° 60), Paris 1937-New York 1939 Expositions internationales (n°62). Dans 11 chemises et emboitages briques,6 en velours 5 en toile.
Série complète de cette luxueuse revue bimensuelle créée en 1927 par Charles Peignot.
L’une des revues les plus exceptionnelles, vitrine luxueuse de la création française des années 30 dans l’affiche, la typographie, la photographie, la publicité et la bibliophilie.
Ses numéros spéciaux sont de véritables œuvres d’art éditoriales : tels Photographie (n° 16), Le Livre d’Art International (n°26), La Publicité (n°42). Des artistes prestigieux ont apporté leur collaboration à la revue, tels, entre autres, Cassandre, Jacno, Vox pour les affiches, Valéry, Larbaud, Mac Orlan, Fargue, Fleuret, Cocteau, Éluard pour les textes, Alexeieff, Dufy, Laboureur, Laurencin, Matisse, Picasso pour les peintres et illustrateurs, et Brassaï, Krull, Man Ray, Tabard pour les photographies.
Bibliographie : Arts et Métiers du Livre n° 188 nov-dec 1994 qui contient une étude sur AMG abondamment illustrée, des articles analytiques et une table générale de la revue. La revue a fait l’objet d’une exposition « La revue Arts et métiers graphiques (1927-1939) : Une vitrine du graphisme des années 1930 », du 4 mai au 30 juin 2018, à la Bibliothèque des musées de Strasbourg.
Quelques très rares défauts sans gravité à quelques numéros.
Avec une lettre dactylographiée de Charles Peignot, à en tête des éditions Arts et Métiers du Livre, datée de Paris, 10 juin 1941, adressée à un abonné, afin qu’il complète éventuellement sa collection.
« Malgré tout notre désir il nous a été impossible de reprendre la publication de notre revue. […] procédant à l’inventaire très détaillé de notre stock de numéros nous avons constaté que plusieurs d’entre eux sont irrémédiablement épuisés […] d’autres, dont il ne reste que de rares exemplaires, ont pris une assez grande valeur. » Il l’invite à s’assurer la possession des numéros qui lui manqueraient. « Il me parait vain d’insister sur l’intérêt que vous pouvez y trouver dans un avenir proche, mais je crois très sincèrement que la collection » D’ARTS ET METIERS GRAPHIQUES » est appelée à prendre une grande valeur. »
Est jointe la liste adressée aux libraires des numéros avec leurs prix et leur disponibilité, sur laquelle l’abonné a noté à l’encre : « Notre collection, vérifiée en VI. 41, est complète. » Avec le catalogue d’édition AMG (1927-1934).
6 000 €