Recueil de plusieurs choses utiles intéressantes, et curieuses concernant : La République de Genève. [Genève], 1771. Manuscrit in-8°, réglé, rédigé à l’encre d’une écriture élégante et fort lisible. Titre, [2] pp. de table, 168 pp. Basane verte glacée début XXe, dos à 5 faux nerfs, titre doré, année dorée en pied, armes mosaïquées sur les plats.
Très intéressant manuscrit relatif à Genève. Idée générale de la République, son blason, son histoire, ses évêques, vidames, syndics, conseillers , lieutenants, auditeurs, secrétaires de justice, trésoriers généraux, procureurs généraux, châtelains de Peney et de Jussy, juges, pasteurs et professeurs depuis 1536 (théologie, langues orientales, droit, philosophie, belles-lettres, etc.), les divers privilèges et rôles du Roi, l’exercice de l’arquebuse et de la navigation, distance des quatre tirages de l’exercice, dénombrement des mandements de la République, rendez-vous de toute les compagnies, places d’armes de ceux qui sont aux environs de la Ville, évolution prix du blé et vente du vin de 1536 à 1770, état annuel des revenus et dépenses tirés de l’industrie (hors horlogerie qui rapporte seule près d’un million de livres par an), tarif de péage des denrées avec leur consommation et leur différences de prix de vente entre 1536 et 1768, le rôle des Genevois tués à Châtelaine en 1590 par les gens du duc de Savoie (154 classés alphabétiquement) et à l’Escalade en 1602 (17), et combien de Genevois (17) prirent le fort de Versoy [en 1589]. Des espaces ont été laissés vierges à la fin de nombreux chapitres, laissant ainsi la liberté de les compléter lors des années suivantes.
Exemplaire aux armes rayonnantes de la ville de Genève, la devise « Post tenebras lux » entre les initiales C. et B.
Découpe en queue du titre renforcée, dos insolé, garde volante supérieure en déficit, quelques taches rousses, mouillure pp. 137 à 146.
Intéressant document quant à l’histoire politique et économique de Genève dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
1 500 €