La peronie aux enfers. Rare copie manuscrite de l’époque.

Giraud La Peyronie aux enfers

 

[Claude Marie Giraud (Lons-le-Saunier,1711 – Paris, 1780), médecin]. La peronie aux enfers chez Minos. Arrest de Pluton contre la faculté de Medecine. Sans lieu ni date [vers 1750]. Manuscrit de 15 pp. in-4°. Cousu.

Giraud La Peyronie aux enfers

Rare copie de l’époque de cet hommage à La Peyronie, poème octosyllabique à rimes plates, attribué à Claude-Marie Giraud, édité sans lieu, chez Minos, en 1748, sous le titre de Jugement de Pluton, contre la Faculté de médecine, ou La Peyronnie aux enfers ou Arrest de Pluton contre la faculté de médecine. Belle satire à la gloire de la Faculté de médecine et de son président, fustigeant « Barbiers, Soigneurs, fraters et perruquiers », pseudo-médecins et autres charlatans, grands pourvoyeurs de Pluton. Notre manuscrit présente de nombreuses variantes quant à l’édition corrigée (réactualisée) et augmentée de 1759, parue à Avignon, en fait à Paris. En outre, le passage contre les Anglais n’y figure pas.

Giraud La Peyronie aux enfers

Giraud La Peyronie aux enfers

François de La Peyronie (1678-1747) fut premier chirurgien de Louis XV, membre fondateur et président de l’Académie de chirurgie, collègue et ami de Giraud.

Les deux éditions, de 1748 et de 1759 sont particulièrement rares, notre copie l’est tout autant.

Ex-libris manuscrit au crayon au verso du dernier feuillet : « 19 mars [?] 1750. Giron [sic] demeurant à Paris, rue St Honoré [?] vis-à-vis la fontaine du Trahoir [?] »

M. Conlon, Le siècle des Lumières, 48 : 508 ; Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 14116 ; Fourquet, Les Hommes célèbres et les Personnalités marquantes de Franche-Comté, 165.

Pliure centrale, quelques rares taches et rousseurs sans gravité.

Rare manuscrit.

480 €