Alsaciens de la Colonie française de Bâle. Au Maréchal Joffre Vainqueur de la Marne. Bâle, le 12 mars 1917. Grand diplôme entièrement manuscrit à l’encre rouge et noire sur parchemin, décerné au Maréchal Joffre, le félicitant pour sa nouvelle dignité, signé à l’encre bleue par Geiger, Président du Comité central de la Colonie française de Bâle, J. Brodbeck, Président de l’Amicale française, A. Ritter, Président de la Société française de Bienfaisance de Bâle, Kapfer, Président de la société Mutuelle française, C. H. Bulffer, Président de la Société de l’Ecole française de Bâle et A. Estermann, Président de la Société française des Tambours et Clairons, avec le timbre bleu du Consulat de France à Bâle, contresigné par le Consul Général Louis Farges (1858-1941), futur député, et par le Vice-Consul Chancelier Michel Trilles.
Dans un imposant étui en forme de bâton de Maréchal (environ 48 x 10 cm) en cuir de Russie rouge orné de huit bandes en relief de maroquin vert à grain long, le tout richement décoré aux petits fers, les extrémités ornées d’une étoile dorée, la partie centrale ornés d’une dédicace en lettres métalliques dorées « Au Maréchal Joffre la Colonie française de Bâle », intérieur en noir et rouge, signé « Kaufmann le Maroquinier rue franche 97 A Bâle ».
Voici le magnifique hommage au fort accent patriotique rendu au vainqueur de la Marne par ses compatriotes alsaciens expatriés à Bâle :
« Monsieur le Maréchal
La Colonie française de Bâle a l’honneur de vous offrir ses vives et patriotiques félicitations à l’occasion de votre élévation à la dignité de Maréchal de France.
Consciente que c’est à votre haute science militaire, à votre patriotisme éclairé, à votre inlassable énergie, que l’invasion a pu être maitrisée sur la Marne, elle vous exprime son admiration et sa reconnaissance.
En vous décernant le bâton de Maréchal, la plus haute dignité militaire qu’il pût vous décerner, le Gouvernement de la République a comblé le vœu de tous les Français.
Les nombreux Alsaciens de la Colonie française de Bâle et leurs malheureux compatriotes encore sous le joug allemand, associeront, dans un sentiment de fierté et de reconnaissante admiration votre Nom au souvenir de leurs glorieux compatriotes, les Maréchaux Lefebvre et Kellermann.
Au jour de la Rédemption, l’Alsace redevenue Française n’oubliera jamais ce qu’elle vous doit ! Vive la France ! ».
Manque une étoile à une extrémité, manque de dorures aux deux bandes à la base, quelques restaurations. Le document est en très bel état malgré quelques taches blanchâtres au parchemin.
Précieux témoignage du courant militariste français à Bâle en 1917.
3 800 €