Louise Michel. Le Livre du jour de l’an. Historiettes, contes et légendes pour les enfants. Paris, J. Brare, 1872. In-12 de 118 pp., [1] p. de table, [1] p. de catalogue d’éditeur. Percaline verte d’éditeur, dos orné de filets et de fleurons dorés, ornement doré à la plaque au plat supérieur, encadrement à froid sur les plats.
Très rare édition originale, rééditée l’année suivante ; de retour d’exil, en 1884, plusieurs historiettes seront publiées à nouveau par Louise Michel dans son recueil Contes et Légendes pour les enfants.
Le Livre du jour de l’an a été écrit en prison, à Auberive, en 1872, où la révolutionnaire est en attente de déportation en Nouvelle-Calédonie après son arrestation l’année précédente.

Elle est déjà connue en tant que militante de la Commune, « la Vierge Rouge », mais aussi comme institutrice qui avait créé une école libre fondée sur les principes républicains dans les années 1850. L’ouvrage fut publié grâce à un inspecteur parisien de ses amis, M. de Fleurville, l’inspecteur des écoles de Montmartre. Ces contes moraux visant à améliorer ses jeunes lecteurs dans la perspective d’un monde meilleur sont les seuls écrits laissés par l’auteur dans cette période d’intense activité littéraire.
Avec une exceptionnelle dédicace autographe signée par l’auteur : « Contes d’une petroleuse de 1871 aux petroleurs de 18.. Louise Michel », en écho à l’adresse au titre : « Enfants, vous êtes l’avant / Soyez justes : tout est là. »
La « pétroleuse » était la femme qui, pendant la Commune de 1871, aurait versé du pétrole sur certains édifices pour hâter les incendies. Puis le terme qualifia plus familièrement une femme membre d’un syndicat, d’une association, d’un parti qui manifeste son militantisme avec passion, comme l’était Louise Michel.
Durant la Commune, ambulancière et combattante, elle avait fait le coup de feu à Issy ou à Clamart et à la chaussée Clignancourt.

Surnommée « la Vierge Rouge », elle devint l’incarnation de la « Pétroleuse ».
Percaline un peu passée, coins légèrement enfoncés, charnière intérieure supérieure fragile. Bon exemplaire cependant.
Rarissime édition avec une exceptionnelle dédicace.
4 500 €