La Corrida de Piferrer. Rare aleluya.

Pifferer. Corrida.

 

Juan Francisco Piferrer. [Affiche aleluya de Corrida]. [Barcelone], Libreria de Piferrer, plaza del Angel, sans date [ca. 1800]. 48 vignettes numérotées représentant des scènes de corrida imprimées en noir au recto, verso vierge, sur papier vergé avec mention d’éditeur : « Vendese : En la libreria de Piferrer, plaza del Angel ». 43,4 x 31,5 cm.

Pifferer. Corrida.

Gravure originale. Les aleluyas Ă©taient particulièrement populaires en Catalogne. Leur structure Ă©tait similaire Ă  celle des bandes dessinĂ©es, mais plus rigide. Les aleluyas comprenaient un nombre d’images pouvant ĂŞtre divisĂ© de manière Ă©gale par 4 (gĂ©nĂ©ralement 48), toutes les images Ă©taient de la mĂŞme taille, toutes tenaient sur une seule page et certaines d’entre elles comprenaient un bref texte. Les aleluyas Ă©taient traditionnellement produites pour les fĂŞtes et cĂ©lĂ©brations religieuses et incorporaient souvent du texte avec des images. Souvent illustrĂ©es de scènes bibliques, elles Ă©taient dĂ©coupĂ©es et utilisĂ©es comme confettis lors des processions, et constituaient en quelque sorte une loterie pour les enfants. Les aleluyas illustraient souvent des textes moralisateurs et sont donc considĂ©rĂ©es comme des proto-bandes dessinĂ©es. Les quarante-huit gravures sur bois numĂ©rotĂ©es imprimĂ©es sur cette feuille d’aleluya montrent, non sans humour, diverses scènes de corrida, commençant par le dĂ©filĂ© d’entrĂ©e cĂ©rĂ©moniel, le taureau encornant un cheval, le taureau provoquĂ© par le torero et attaquant un spectateur buvant du vin. Le taureau semble invincible, mais des chiens font leur apparition et, finalement, le taureau connaĂ®t une fin tragique et est abattu.

Pifferer. Corrida.

Pifferer. Corrida.

Les huit dernières cases sont consacrées à des toreros célèbres, dont les noms sont indiqués en légende : Velazo, Moreno, Lopez, Ruiz, Mauri, Canario et Patata.

Pifferer. Corrida.

La maison d’Ă©dition Piferrer a Ă©tĂ© hĂ©ritĂ©e par Juan Piferrer de son père Tomas et a fonctionnĂ© Ă  Barcelone sur la Plaza del Angel au dĂ©but du XVIIIe siècle. Elle a Ă©tĂ© reprise par des membres de sa famille jusqu’en 1868. 

Pifferer. Corrida.

5 petits trous en marge droite, quelques piqûres, très bon aleluya.

 450 €