[Jacques-Julien Menut de Saint-Mesmin]. Répertoire Cabalistique, présenté par le Destin aux Amateurs de Loterie ; Contenant l’Épître du Destin aux Amateurs de la Loterie ; la découverte de nouvelles Cabales et Rêves par Cagliostro, trouvés dans les prisons du palais à Paris après sa détention ; les signes qui lui avoient servi à faire des Cabales, étoient marqués sur des écorces d’arbres ; il les avoit trouvés chez les Indiens et les Arabes d’où il était originaire ; par ces Cabales on trouve plus de 75 pour 100 de bénéfices ; Précédé de la Science des Songes par ordre alphabétique ; les Résumés de toutes les choses rêvées ; l’Interprétation des Songes ; les 90 Figures qui ont rapport aux 90 numéros ; le Chêne d’Or, la Figure Pantagone, la Cabale de Rutilus Benincasa, les Cabales d’Albumazar de Carpenterie, et de beaucoup d’autres Cabales ; Suivi de Tables sympathiques des noms avec les 90 nos, l’explication sur la Martingale, les Loix et l’Instruction sur la Loterie, le Tableau de tous les Tirages, les Calculs progressifs, le Tarif du produit des lots, etc. etc. Paris, Chez le c[itoyen] Renaudiere et chez les Receveurs et Libraires, sans date [ca. an VI, 1798]. In-12 de 264 pp. Vélin rigide de réemploi portant un texte rédigé à l’encre au XVIIe siècle, titre à l’encre au dos, gardes bleutées, tranches rouges (Reliure vraisemblablement de l’époque).
Rare édition originale, illustrée dans le texte de vignettes sur bois gravés représentant 90 figures (qui ont rapport aux 90 numéros de la Loterie), le Pentagone et le Chêne d’or. Les sujets ou objets des rêves sont associés à des numéros de loterie, donnant une interprétation des songes afin de trouver les numéros gagnants de la Loterie Nationale. Le chêne d’or permet de « parvenir, par une triple combinaison des numéros sortis de la roue de la fortune au dernier tirage, à l’extraction presqu’infaillible de ceux qui en doivent sortir au tirage subséquent ». le Pentagone fournit une autre martingale, et il en est de même pour les tables de Benincasa, les cabales d’Albumazar, les rêves et cabales de Cagliostro et autres.

A noter les résultats des tirages de la loterie de l’Ecole Militaire depuis son établissement en 1758 jusqu’au mois d’Août 1793, époque de sa suppression. Les tirages de la Loterie depuis Ventôse de l’an VI [février 1798] jusqu’au mois de Frimaire de l’an XII [novembre 1803] ont été complétés à l’encre.
Jacques-Julien Menut de Saint-Mesmin (Orléans,1767-183?) est imprimeur-libraire et auteur d’ouvrages consacrés à la loterie et aux moyens d’y faire fortune, dont Les Mystères de La Loterie dévoilés en faveur des actionnaires de la Loterie Nationale de France, l’Art d’y faire des mises avantageuses, au moyen de l’interprétation des Songes, de la Clef du Chêne d’or, du Trésor cabalistique, du Traité des Nombres sympathiques et radicaux avec la Table des numéros sortis sous la roue de fortune, depuis 1758 jusqu’à l’an VI, Paris, Labrousse, an X [1802]. Directeur de la Société des mathématiciens des loteries, il tint le « Cabinet lotonomique ». En 1824, il fait en vain la demande d’une presse pour imprimer les ouvrages de la loterie paraissant depuis 24 ans.
Deux ex-libris manuscrits : « Jean Brutine » et « Mouillé » ; large paraphe au faux-titre « L. T. »
Manque à Caillet et à Dorbon.
4 petits trous de vers à la reliure, sans gravité.
A vous de jouer !
1 800 €