George Sand évoque la maladie de Chopin.

Sand Chopin

 

Sand Chopin

 

George Sand (1804-1876). Lettre autographe signée « George Sand », sans lieu ni date [Nohant, entre le 8 et le 15 mai 1847], à « Mon cher Falempin [sic] ». Gabriel Falampin (1803-1860), clerc de notaire puis avocat, fut un des fondateurs de L’Illustration, chargé de la partie artistique de ce journal, ainsi que l’homme d’affaires et avoué de George Sand, de 1841 à 1852, bien qu’elle se soit irritée de sa négligence et de sa lenteur à répondre. 7 pp. in-8° sur 2 bi-feuillet à son chiffre gaufré.

Sand Chopin malade. Lettre autographe.

George Sand évoque Chopin dont la dernière crise l’a « émue et brisée plus que de raison », puis aborde les noces de Solange avec Clésinger, « selon [son] cœur et [son] gré » et les dispositions à prendre concernant le contrat de mariage. D’autre part, elle fait le point sur ses comptes, demande un état de sa situation, attend le paiement de ses éditeurs « qui ne sont jamais d’une exactitude aussi rigoureuse » et demande une avance à Falampin, puis fait le point sur ses locations actuelles et prochaines. Enfin, elle projette de venir dans une quinzaine à Paris, mais ne souhaite pas qu’en soit averti Chopin, « qui est malade, et que l’idée d’un déplacement de la famille pourrait tourmenter dans ces moments ci ».

Sand Chopin malade. Lettre autographe.

« Mon cher Falempin, pardonnez-moi de ne pas avoir eu un quart d’heure de loisir depuis 2 mois pour cet article. Il faut que vous m’attendiez encore quelques jours, car ce n’est pas une circonstance ordinaire que celle où je me trouve, et je n’ai pas ma tête à moi. En outre, Chopin a été dangereusement malade pendant que j’étais clouée ici, ne pouvant quitter ma famille d’un instant, et tout cela m’a émue et brisée plus que de raison. [Chopin avait fait une grave crise d’asthme le 2 mai]. Le voilà encore une fois sauvé, et comme d’ailleurs le mariage de ma fille est selon mon cœur et mon gré, je commence à renaître.

Sand Chopin malade. Lettre autographe.

Je ne vous ferai donc pas attendre longtemps. J’ai été forcée de mener cette affaire [le mariage de Solange et de Clésinger] très secrètement pour des raisons que je vous dirai de vive voix, mais qui seraient trop longues dans une lettre. Ainsi, ne m’en voulez pas trop de ne vous l’avoir pas annoncée moi-même. [L’annonce avait paru dans la Presse le 4 mai.] J’ai été obligée d’en agir de même avec tous mes amis, même les plus intimes.

Elle donne l’hôtel de Narbonne à Solange par contrat de mariage et souhaite que Falampin mette au courant Clésinger qui arrive à Paris dans quinze jours. « Pour le moment il faut que vous m’envoyiez de suite les derniers comptes, et quelques mots d’état de situation sur ce qu’il me reste de petites dettes, en dehors des créances et intérêts hypothécaires. » Elle est très attachée à ces petites dettes. Elle souhaite solder au 15 mai son loyer du square à M. Larac,  « j’attends tous les jours mon payement qui sera fait ou [?] fait en partie entre vos mains avant le 15 [,] mais, comme les éditeurs ne sont jamais d’une exactitude aussi rigoureuse que moi, je vous prie de m’avancer cette somme, si vous ne recevez pas 1000 fr pour moi, ou de moi [en son nom]. Ce ne sera qu’une avance de peu de jours. » Elle demande des précisions concernant les conditions de ce bail du Square d’Orléans puis précise qu’elle a « loué pour le terme de juillet prochain un appartement de 1500 fr dans le square. Mais selon toute probabilité je ne l’habiterai pas. Ma fille mariée, je retournerai fort peu à Paris et j’aurai une chambre chez elle. » Elle lui envoie le traité passé avec Larac et lui demande quelques précisions quant au paiement du terme. « Si, en l’avertissant maintenant, je ne suis point liée avec lui, avertissez-le de suite, mais en le priant de n’en point parler à Chopin qui est malade, et que l’idée d’un déplacement de la famille pourrait tourmenter dans ces moments ci. [Envisageait-elle déjà de le quitter ?]

Sand Chopin malade. Lettre autographe.

George Sand devait rompre avec Chopin en juillet, peu de temps après cette lettre qui évoque d’une part son inquiétude quant à la santé du compositeur et d’autre part le mariage de Solange, auquel Chopin s’opposait, et qui fut l’élément déclencheur de leur rupture.

Publiée par Georges Lubin, Correspondance, Suppléments, Tome XXV, S 359. 

Ancienne collection du Colonel Daniel Sickles (XVII, n° 7663, 25-26 octobre 1994), puis collection Claude de Flers (vente Ader, Femmes, lettres et manuscrites autographes,  n° 536, Drouot, 19 novembre 2014).

Belle lettre, émouvante.

Sand Chopin malade. Lettre autographe.

9 500 €