Tchaïkovski par Burne Hogarth

Hogarth

 

Burne Hogarth (né Spinoza Bernard Ginsburg) (Chicago, 1911 – Paris, 1996), auteur de bande dessinée, illustrateur et enseignant américain, principalement connu pour ses travaux sur l’anatomie, et la bande dessinée Tarzan. Tschaikowsky. Sans lieu ni date. Mine de plomb rouge. Dessin monogrammé en bas à droite. Dimension : 35,6 x 28,1 cm.

Hogarth

A moins qu’il ne s’agisse d’un personnage issu du bestiaire de Hogarth, voici une saisissante évocation du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski, caractérisé par son utilisation lyrique et puissante des cuivres, ici en l’occurrence le cor d’harmonie, dont la crapaude semble bien agitée et inquiète des quelques fausses notes qu’elle égrène ; interprète-t-elle le fameux solo du second mouvement andante cantabile de sa cinquième symphonie ou un passage du Lac des Cygnes dans laquelle elle ira bien vite plonger et se cacher dans les roseaux ?

Hogarth

Dessinateur de Tarzan à partir de 1937, succédant à Harold Foster, jusqu’en 1950, il créa également les personnages de Drago (jeune gaucho argentin en lutte contre le baron Zodiac et sa bande de nazis) et de Miracle Jones (petit binoclard timide rêvant sa vie, entouré de femmes superbes). En 1950, il se consacra à la Cartoonists and Illustrators School, une école d’art pour illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée qu’il avait fondée à New York en 1947 avec Silas H. Rhodes. L’école, renommée School of Visual Arts en 1956, où nombre d’artistes suivront un apprentissage théorique et pratique, formera de nombreux artistes de l’âge d’argent des comics. Les cours de dessin de Hogarth seront publiés. En 1970, il délaisse provisoirement cette activité et s’oriente vers la peinture. En 1972, il fait un retour avec « Tarzan of the Apes » suivi de « Jungle Tales of Tarzan » quatre ans plus tard. Il illustrera à nouveau Tarzan en 1972 pour Watson-Guptill, puis adaptera quatre nouvelles de Jungle Tales of Tarzan, ces quatre nouvelles étant considérées comme des prémices du roman graphique. En 1992, il entreprend Morphos, nouvelle série proposée sous la forme de comic books. Hogarth meurt à Paris en 1996, à l’âge de 84 ans, après avoir été reçu comme invité d’honneur du Salon international de la bande dessinée d’Angoulême.

Hogarth
Burne Hogarth en 1982

Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il reste comme l’un des créateurs les plus importants du genre. Il met au point un style unique, puissant et réaliste, influencé à la fois par le maniérisme et le baroque. Rarement on aura atteint une telle perfection dans le dessin anatomique et dans la description de la nature.

Référence au crayon au dos : « HOGARTH – I – 009 ».

Rare dessin humoristique de celui que l’on surnomme parfois le « Michel-Ange du 9e art ».

850 €