L’origine des tremblements de terre

Thaoum Tremble-terre

 

Louys du Thaoum. Le Tremble-Terre où sont contenus ses signes, causes, remedes, &.effets. Par Louys du Thoum Docteur és Droicts, & Advocat en la Cour. Bordeaux, Gilbert Vernoy, 1616. In-8° de [8]-250 pp., 2 feuillets blancs. Titre imprimé dans un riche décor d’encadrement. Vélin souple ivoire de l’époque, titre à l’encre au dos, coutures apparentes, traces de lacets.

Thaoum Tremble-terre

Unique édition de cet ouvrage singulier sur l’origine des tremblements de terre, l’un des plus anciens sur la question. L’auteur étudie les tremblements de terre survenus depuis l’Antiquité, ses signes et présages : « Si après de grandes pluies arrive une grande sécheresse, il faut craindre un bien prochain tremblement ». La table des chapitres est explicite : L’Etymologie du tremblement de terre, sa description, ses causes en général, Si Dieu est la première, Si les trois plus hautes planètes, Si la terre, si le feu, si l’eau, si le vent, ses espèces, ses signes, ses présages, ses remèdes surnaturels, ses remèdes naturels, la première question, la seconde question. L’auteur, originaire de Lantousque, dans le comté de Nice, relate un terrible tremblement de terre survenu en 1564 dans sa région natale, lors duquel sa mère Jeanne Fulconis « fut sauvée soubs la voute d’un degré ou escalier, avec un enfançon qu’elle tenoit en ses bras, quoy que toute la maison eust fondu sur elle, & eust accablé & tué tous ses domestiques : estant survenu ledit tremblement sur le coucher du Soleil environ l’an 1569 » (p. 198).

Cachet rouge répété de la Bibliothèque Impériale, avec celui, noir, de la bibliothèque du Tribunat (cote Ciii, n° 217), et le timbre rouge d’annulation (double échangé).

Bibliothèque du Tribunat

« La bibliothèque du Tribunat, assemblée délibérante instituée par la Constitution de l’an VIII (13 décembre 1799), fut constituée vers 1800 par M. Symon, à partir de volumes sélectionnés dans les différents dépôts littéraires parisiens, donc issus des saisies révolutionnaires. Le catalogue de cette bibliothèque indique que tous les domaines du savoir étaient couverts, avec un accent mis sur la politique, la morale et la législation. Lors de la suppression du Tribunat en 1807, la bibliothèque impériale fut autorisée à prélever dans sa bibliothèque les livres qui lui faisaient défaut, soit plusieurs milliers de volumes. Ces volumes furent intégrés dans les collections générales ; ils sont identifiables par la présence, sur leur page de titre, d’une estampille au nom du Tribunat, avec une encre noire souvent grasse et médiocrement appliquée [ce qui ici le cas]. » (Source « Bibliothèque nationale de France »).

Thaoum. Tremble-terre

Brunet, Manuel du Libraire, VI, 4252 [à Du Thoum] ; Goldsmith, A Short Title Catalogue of French-Books, D1316 ; I. Beauregard, Catalogue d’une magnifique collection de livres, choisis, curieux et rares, La Haye, 1769, p. 177, n°864, « rare ».

Quelques taches, dont à la garde blanche supérieure et au titre, petit travail de travail de ver sans gravité (167 à la fin), petits manques aux coupes et la coiffe supérieure, ainsi qu’au coin supérieur du plat inférieur. 

Thaoum Tremble-terre

Bon exemplaire cependant, dans sa reliure d’origine. Rare.

Vendu