Lettre d’indulgence plénière à l’article de la mort accordée à Madame RUMPLER, religieuse de l’ordre de Saint-Dominique, délivrée par le chanoine RUMPLER, probablement son parent.

Rumpler. Gravure et autographe

 

Rumpler. Gravure et autographe

 

Pierre Mignard (d’après). La Vierge, l’Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste. Paris, Image St Benoist, sans date [XVIIIe siècle]. Belle gravure sur cuivre signée « P. R. », d’après celle gravée par François de Poilly (« F. P. ex. c. »), 32,5 x 22,4 cm (cuvette : 29,7 x 21,8 cm) avec 4 lignes autographes signées de François-Louis Rumpler, Strasbourg, 8 juin 1771. Une petite croix mobile en métal doré a été fixée au bas de la gravure par un sceau sous papier.

François-Louis Rumpler

François-Louis Rumpler, chanoine de Strasbourg, écrit : « Nous, F. Louis Rumpler Chanoine Aumonier ord[inai]re du Roy […] accordons par les présentes, en vertu d’un Indult de N.S.P. le Pape Clément XIV du 7 janvier 1771, une indulgence plénière à l’article de la mort à Madame Rumpler Religieuse de l’Ordre de S. Dominique.  Strasbourg Le 8 juin 1771. Rumpler »

Prêtre du Diocèse de Strasbourg, ordonné en 1756, François-Louis Rumpler de Rohrbach (1830-1806) fut Chanoine de Haguenau (1759-1767) puis de Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg (1767-1790) ainsi qu’Aumônier ordinaire de la Maison royale, à Versailles (1765-1771). Pendant la Révolution, Rumpler a acquis les bâtiments de l’Abbaye du mont Sainte-Odile, de l’Abbaye de Niedermünster (à Ottrott dans le Bas-Rhin), du Couvent des Capucins d’Obernai et de celui d’Ottrott. Ecrivain, il est l’auteur, entre autres, de l’Histoire véritable de la vie errante et de la mort subite d’un chanoine qui vit encore, écrite à Paris par le défunt lui-même […] publiée à Mayence depuis sa résurrection, avec la filiation des pièces que sa fermeté a fait naître […] publié en 1784, ainsi que plusieurs pamphlets et adresses à Bonaparte.

La Vierge, l’Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste de Pierre Mignard avait été magnifiquement gravé sur cuivre par François de Poilly l’Ancien, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Notre gravure, qui s’en inspire modestement, en diffère notamment par l’absence de l’inscription sur le phylactère porté par saint Jean-Baptiste. A noter que les yeux des trois personnages semblent avoir été relevés anciennement à l’encre.

Pliure centrale prononcée, sceau maintenant la croix accidenté.

Rumpler. Gravure et autographe

Émouvant document.

900 €