Rare album japonais en toiles peintes habillées représentant des scènes villageoises, début XIXe.

Album Japonais. Scènes villageoises. 日本のアルバム。村に。Vers 1820-1830. 6 toiles peintes habillées (24,5 x 31 cm chaque) montées en Leporello, couverture tissée bleu et or, boîte moderne dépliante en tissu gris, intérieur daim bleu marine, 2 fermoirs en os.                                                

Les décors sont délicatement aquarellés sur tissu (lin ou coton ?) et rehaussés de feuilles d’or. Les personnages et quelques ustensiles ou outils sont contrecollés ; les habits sont faits de tissus chatoyants, les visages finement peints. Les scènes, toutes portant un sceau rouge, représentent des devantures de marchands : vente de poissons à la criée (près du pont Uobashi), marchand de thé d’Uji, restaurant de sushi, marchand de geta, charpentier et pharmacien. Chaque magasin est bien identifié avec le nom inscrit sur l’enseigne en tissu. Ces scènes rappellent les peintures de Kawahara Keiga, réalisées à la demande de Hollandais, comme Siebold, dans les années 1820-1830, sur les métiers japonais.

Ors de la couverture un peu ternis.

Somptueuse réalisation, d’une finesse et d’une délicatesse rares. Nous n’avons trouvé aucun équivalent de ce type d’album.

6 000 €