Arno Breker (Elberfeld, 1900- Düsseldorf, 1991), sculpteur allemand, artiste officiel sous le régime nazi, [et Jacques Damase, Joe F. Bodenstein, Bernard Noël, Michel Marmin]. 39 documents manuscrits et tapuscrits, Düsseldorf, Bonn, Paris, Saint-Cloud, 1979-1986 [principalement 1979-1981] et 133 photographies argentiques vers 1980, 2 cartes postales et 2 copies.
Volumineux et précieux dossier préparatoire et de publication concernant Arno Breker. 60 ans de sculpture écrit en collaboration avec Volker G. Probst, édité par Jacques Damase, à Paris, en 1981, in-4° de 215 pp., broché. L’exemplaire est joint.
Sont évoquées dans la correspondance toutes les difficultés que rencontraient encore l’artiste à diffuser son œuvre, face à de violents rejets et à des polémiques, 40 ans après la fin du nazisme, dans un contexte difficile (attentats de la rue Copernic à Paris), malgré le soutien d’intellectuels et de personnalités du monde de l’art. Sont abordées les phases d’élaboration de cette monographie, des négociations éditoriales et du choix délicat de la préface aux préférences iconographiques parmi la centaine de photographies de l’artiste, ainsi que l’accueil et la diffusion de l’ouvrage. Enfin, non moins intéressant, figure un ensemble de documents concernant la commercialisation et la vente de ses œuvres dans les années 80.
Jacques Damase (1930-2014), brillant éditeur et galeriste, avait publié des monographies sur Chagall, Braque, Picasso et surtout Sonia Delaunay. Il dirige une galerie d’art à Paris (Galerie de Varenne), ainsi qu’à Bruxelles où il montre des travaux rares (aquarelles de Le Corbusier, gravures de Jim Dine, Jean Cocteau, Hans Arp, bijoux d’artistes). En tant qu’éditeur, Jacques Damase publie de beaux livres originaux et personnels (Paul Éluard, Marcel Aymé, Joë Bousquet) qu’il conçoit lui-même de bout en bout (mise en page, typographie, graphisme) dans les domaines de l’art, de la littérature et de la typographie. Jacques Damase est l’un des rares éditeurs à avoir eu des expositions de ses livres dans de grandes bibliothèques et musées internationaux (Centre Pompidou, avec une introduction de Louis Aragon, Berlin, Madrid, Stockholm, Athènes, La Haye, Moscou, Saint-Pétersbourg, Bucarest, Musées Gutenberg de Mayence, etc.). Selon Le Journal des arts (n° 288, 3 octobre 2008), « Jacques Damase a marqué l’édition d’art du fer de sa singularité ».
Ensemble exceptionnel de plus de 150 photos et documents. Description détaillée sur demande.
6 500 €