Catéchisme des Bons Cousins Charbonniers, rituel de Dole. L’édition originale de 1812.

Bons Cousins Charbonniers

 

Bons Cousins Charbonniers. Rituel 1812.

 

[Charbonnerie]. Instruction, ou Catéchisme des BB CC Fr Charb[Bons Cousins Frères Charbonniers], contenant la manière d’initier et de donner les différens grades dans cet ordre ; avec des discours propres à ces cérémonies.  Besançon, chez Chalandre, Imprimeur-Libraire, n° 775, 1812. 3 parties en 1 vol. in-18 de ij, 1 page blanche, 36 pp. ; 23 pp. ; 30 pp. Reliure moderne à la Bradel en simili-parchemin, étiquette de titre imprimé au dos.

Bons Cousins Charbonniers. Rituel 1812.

Rare édition, vraisemblablement originale, de ce catéchisme de Dole qui, précise Fesch, n’a été tiré qu’à 300 exemplaires. On en trouve seulement la page de titre (avec quelques variantes typographiques et de mise en page), la 1ère page de l’Avis à l’éditeur, la 1èrepage du Catéchisme et la 1ère page du Grade de Maitre, reproduits dans l’ouvrage paru sous la direction de Pierre Merlin : Bons cousins charbonniers, autour d’un catéchisme de la « société secrète », 1835. Sociabilité, symbolique, politique. Sans lieu, éditions de Folklore comtois, 2005, p. 171 ; la reproduction de l’édition augmentée de 1835 faisant suite.

Bons Cousins Charbonniers. Rituel 1812.

Ce rituel, particulier parce qu’il ajoute celui des Bons Cousins Compagnons Fendeurs, à la différence des autres rituels des Bons Cousins Charbonniers,  est divisé en trois parties « Chacune de ces parties traite d’un grade en particulier, et des cérémonies qui lui sont propres ; il est enrichi de quelques discours, d’une infinité de demandes et de réponses symboliques, et de l’explication des emblêmes ; enfin on y trouve la manière dont les FF∴ Ch∴ peuvent se parler entr’eux, sans être compris par les profanes et les guêpiers ».

Bons Cousins Charbonniers. Rituel 1812.

Les parties se présentent ainsi : « Catéchisme des BB∴ CC∴ Fr∴ Charb∴ » : ouverture, réception d’apprentis, discours et instructions pour le premier passage ; « Second passage. Grade de maître » : Instruction et discours après le second passage ; « Grade des fendeurs » : origine des fendeurs, habillement, décoration du Chantier, réception, obligation, instruction, et repas.

« Quel charme ne répand pas sur la vie le doux sentiment de l’amitié et de la fraternité ! La bienfaisance que l’on pratique dans ces réunions, l’amour de la vertu que l’on y prêche, l’attachement au Prince et aux lois de l’État qui est recommandé à chacun de ses membres, et qui fait partie des devoirs des BB∴ CC∴, cimentent encore les liens qui les unissent entre eux ».

Notre rituel publié en 1812 montre l’importance et la vitalité de la charbonnerie en Franche-Comté, dès le Ier Empire. Notre édition précède d’une année celle du catéchisme de la Vente de Bregille, publié à Besançon en 1813, dont la bibliothèque de Besançon conserve un exemplaire, l’édition de 1812 étant absente de son catalogue.

Fesch, Bibliographie de la Franc-Maçonnerie, et des sociétés secrètes, col. 760.

Quelques feuillets tachés sans gravité. Rare exemplaire.

1 800 €