Nice Atlas by Brué in its elegant slipcase by Boutigny

 

Adrien-Hubert Brué. Atlas. Paris, J. Goujon and J. Andriveau, 1827 [for the map France]-1829. World map –  Europa –  Asia - Oceania - Africa – North America [,] – South America [,] – France, Switzerland and northern Italy. It is 8 watercolour maps, (65 x 96 cm), on linen, with guards and title on publisher label on the back (theOceania unnamed). Green long grain half-morocco contemporary slipcase , back richly decorated with the geographer golden tool (world map with navigation tools), gilt title, pink interior. (Boutigny).

Brué's large-format maps reviewed and augmented by the publisher based on new materials, whose new American Atlas, first published in 1820, 21 and 22 by J. Goujon.

 

Brué OcéanieAdrien-Hubert Brué (1786-1832), is a French cartographer. "Scientific Europe had proclaimed him one of the most distinguished cartographers of the present era. He was a member of the Central Committee of the Paris Geography Society, and associate Member of the London geographical company. […] M. Brué had sailed a lot, he was part of Captain Baudin's expedition ; he had visited the northern seas as well as the areas around West Africa, and reported from his travels a true passion for science that was to illustrate his life. On arrival in Paris, he began by applying this ingenious process of drawing on copper itself to the making of maps. [encyprotypes maps], which ensures more accuracy and gives the contours more finesse, sharpness, properly modify the orographic system or the land topography, to mark the various rivers with a full line and thus establish, at first glance, their volume ratio. The first maps of Mr. Brué, the five parts of the world traced according to this method announce a conscientious geographer. Oceania was superior to the others by the happy use of the materials then gathered.  " (Larenaudière. Nouvelles annales des Voyages et des sciences géographiques, third volume of the year 1832, pp. 160-161).

Brué Atlas Emboitage de Boutigny

 

Pierre Georges Boutigny, born in Pontoise in 1806, is based in Paris as soon as 1828, and exercises until 1865. He is renowned for the quality of his rockery-style bindings and for his keepsakes. "We know that we give this name to a binding of a particular kind, which consists of a slipcase made with a lot of art. M. Boutigny, through hard work, has been able to achieve what, up to him, we thought it was impossible. [… ] His establishment is the only one in Paris that has been able to undertake and execute large orders of keepsakes. That's where come from., in the era of new year's gifts, all these beautiful and rich volumes decorated with illustrations that appear with so much advantage on the window displays of fashionable stores. » (Foucaud,  Les Artisans illustres, p. 614).

 

 Although a dark shadow on the back of Boutigny's elegant slipcase, the whole is extremely seductive, maps in perfect condition, which is rare.

2 400 €

Bel Atlas de Brué dans son élégant emboitage par Boutigny

 

Adrien-Hubert Brué. Atlas. Paris, J. Goujon et J. Andriveau, 1827 [pour la carte de France]-1829. Mappemonde –  Europe –  Asie – Océanie – Afrique – Amérique septentrionale [du Nord] – Amérique méridionale [du Sud] – France, Suisse et et Italie septentrionale. Soit 8 cartes rehaussées à l’aquarelle, (65 x 96 cm), entoilées, avec onglet et titre sur étiquette d’éditeur au verso (celle de l’Océanie est restée sans nom). Emboitage demi-maroquin vert a long grain de l’époque, dos lisse richement orné au fer doré du géographe (mappemonde avec les outils de navigation), titre doré, intérieur rose. (Boutigny).

Cartes grand format de Brué revues et augmentées par l’éditeur d’après de nouveaux matériaux, dont le nouvel Atlas Américain, originellement publiées en 1820, 21 et 22 par J. Goujon.

 

Brué OcéanieAdrien-Hubert Brué (1786-1832), est un cartographe français. « L’Europe savante l’avait proclamé l’un des cartographes les plus distingués de l’époque actuelle. Il était membre de la commission centrale de la société de géographie de Paris, et associé de la société géographique de Londres. […] M. Brué avait beaucoup navigué, il faisait partie de l’expédition du capitaine Baudin ; il avait visité les mers du nord ainsi que les parages de l’Afrique occidentale, et rapporté de ses voyages une véritable passion pour la science qui devait illustrer sa vie. À son arrivée à Paris, il débuta par appliquer à la confection des cartes cet ingénieux procédé du dessin sur le cuivre même [cartes encyprotypes], qui assure plus d’exactitude et permet de donner aux contours plus de finesse, de netteté, de modifier convenablement le système orographique ou le relief du terrain, de marquer par un trait plein les divers cours d’eau et d’établir ainsi, au premier coup-d’œil, leur rapport de volume. Les premières cartes de M. Brué, les cinq parties du monde tracées d’après cette méthode annoncent un géographe consciencieux. L’Océanie était supérieure aux autres par l’heureux emploi des matériaux alors réunis. » (Larenaudière. Nouvelles annales des Voyages et des sciences géographiques, tome troisième de l’année 1832, pp. 160-161).

Brué Atlas Emboitage de Boutigny

 

Pierre Georges Boutigny, né à Pontoise en 1806, est installé à Paris dès 1828, et exerce jusqu’en 1865. Il est renommé pour la qualité de ses reliures dans le style rocaille et pour ses keepsakes. « On sait que l’on donne ce nom à une reliure d’un genre tout particulier, qui consiste en un emboîtage fait avec beaucoup d’art. M. Boutigny, à force de travail, est parvenu à réaliser ce que, jusqu’à lui, on avait cru impossible. [… ] Son établissement est le seul dans Paris qui soit monté de manière à entreprendre et exécuter de grandes commandes de keepsakes. C’est de là que sortent, à l’époque des étrennes, tous ces beaux et riches volumes ornés d’illustrations qui figurent avec tant d’avantage sur les étalages des magasins à la mode. » (Foucaud,  Les Artisans illustres, p. 614).

 

 Malgré une ombre sombre au dos de l’élégant emboitage de Boutigny, l’ensemble est extrêmement séduisant, les cartes dans un parfait état, ce qui est rare.

2 400 €