Lucien Carny. Splendide recueil de gouaches sur l’Alchimie.

Carny alchimie

 

Lucien Carny. L’Alchimie. Sans lieu [Chaumont ?], 1977-1978. Recueil de 38 dessins originaux à la gouache sur fond aquarellé, datés et monogrammés, contrecollés dans un cahier beige (23,6 x 17,7 cm) avec le titre en collage contrecollé sur une couverture de papier fort brun.

Les dessins, d’une grande fraicheur, sont lĂ©gendĂ©s Ă  la main (sauf le second dont la lĂ©gende est imprimĂ©e et contrecollĂ©e), parfois accompagnĂ©s d’une citation imprimĂ©e contrecollĂ©e. « La Terre mère Â», « GoĂ»ter les choses intĂ©rieurement. Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie l’Âme, mais de sentir et goĂ»ter les choses intĂ©rieurement Â», « LiquĂ©faction Â», « Si le grain ne meurt. A quoi le Royaume est-il semblable ? Au grain qu’un homme a jetĂ© dans son jardin. Au levain qu’une femme a enfoui dans le farine. L[u]c, 13, 18-21. Â», « PutrĂ©faction Â», « L’Œuvre au rouge Â», « Sublimation Â», « In der Weg Â» [Sur le Chemin], « Le Chiffre de quatre Â», « Introitus appertus ad occlusum regis palatus. D’oĂą te vient ceci, âme de l’homme, [avec « ancien carme Â»  notĂ© Ă  l’encre au bas du dessin] Â», « Leone vernis Â», « Lupus Â», « Le Pèlerin de St. Jacques Â», « Drago verdi Â», « PhĹ“nix rubea Â», « Cervus fugitibus Â», « Rosa rubea Â», « Rosa alba Â», « Flos oro Â», « Les 78 Â», « FraternitĂ© Â», « L’Athanor Â», « Le Temple Â», « Le Visage vert Â», « L’Arbre Phe Â», « Opus saluatonis Â», « Jacques Â», « Automne aux oiseaux Â», « La Fleur d’or Â», « La Syrène Â», « Chaumont Â», « Loup gris Â», « L’Œuvre au noir Â», « La Lune noire Â», vanitĂ© non lĂ©gendĂ©e, « 1977 1978 Â»,  «  מַלְכֵּי־צֶדֶק » [MelchisĂ©dech], « Automne 1977 Â».

Lucien Carny, mort le 24 avril 2006, Ă©crivain passionnĂ© d’ésotĂ©risme, a publiĂ© Notre-Dame de Paris : symbolisme hermĂ©tique et alchimique, sur les symboles Ă©sotĂ©riques dans les cathĂ©drales de Strasbourg et d’Auxerre, ainsi que Le Tarot de Charles VI : chemin royale de la vie, ou, mysterium conjunctionis, et surtout, sous sa direction, une vĂ©ritable somme en cinq volumes sur les Compagnons en France et en Europe. Il Ă©tait en outre très impliquĂ© dans la revue Alantis, comme le rappelle Jacques d’Arès en lui rendant hommage : « il avait un très bon talent de dessinateur et lors des rĂ©unions du comitĂ© de rĂ©daction de la Revue, il ne cessait de “croquer” mes collaborateurs. […] ChrĂ©tien orthodoxe, il se considĂ©rait toujours sur le sentier avec une citation dont il ne donnait pas l’auteur : “ Nous rencontrons l’homme d’esprit et nous ne savons pas le reconnaĂ®tre. Nous rencontrons l’homme sensible et nous ne savons pas trouver son cĹ“ur. ” Pour lui, ĂŞtre sur le sentier, c’est ĂŞtre dans l’état qui permet les Saintes Rencontre Â» (Jacques d’Arès : MĂ©moires d’un trouble-fĂŞte : La vie Ă©sotĂ©rique en France Ă  travers la revue Atlantis 1926-2010, Ă©d.  Dervy, 2017).

Petite pliure au coin supérieur des feuillets de support et renforts entre le premier et le second feuillet de support, de même entre les deux derniers, le tout sans atteinte aux dessins.

Ensemble exceptionnel, unique et d’une rare fraicheur.

4 500 €