Madame de Genlis. The tale “L’Isle des enfans”, a child's play and an unprecedented scientific study on the agate. Precious autograph manuscripts.

Genlis manuscrit

 

"This book is of a completely different kind. ; this is the foundation of a large building, all its merit must consist in its solidity" (Foreword, p. 26).

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

Stéphanie Félicité du Crest, Comtesse de Genlis (1746-1830). L’Isle des enfans. Histoire véritable. [ca. 1799]. Autograph manuscript in-4°. 56 pp. , unnumbered, divided into 3 sections. [With:] "Reflections on how agathes and other herbalized stones are formed, and on the alleged palingenesis of the ashes of ferns. " [ca. 1800]. Autograph manuscript. 6 pp. ½ numbered, in-4°. And an excerpt from Zoraïde, conte, 13 autograph handwritten lines on one p. in-16.

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

Manuscript autograph, deleted and corrected text, extract from the New Teaching Method, for early childhood, published in Hamburg and Brunswick, by Fauche, in 1799 and in Besançon, by Métoyer aîné, Printer-Bookseller, Grande-Rue, n° 480, an VIII [1800]. Ciranescu cites only the edition in 1801 by Maradan, expanded edition with four "Dialogues".  

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

The tale is complete, preceded by the end of "Dialogue X"(from "promener par le plus beau temps du monde ") and "11th et dernier Dialogue, les jeux d’enfans " in its entirety, and followed by the beginning of the first of the "Pensée et Maximes détachées" (from "... son élève dès sa 1st enfance. En effet… ") the manuscript corresponds to the pp. 170 to 281 in the Besançon edition.

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

Children's games consist of "playing Madame ", real learning of the role of mistress of the house and mother of the family.

L’Ile des enfants is a moral and pedagogical tale, favorite work of Madame de Genlis, inspired by Daniel Defoe and a few years before The Swiss Robinson. Near Warsaw, the Count of Sulinski cuts down the trees of an island, playground of his four children, to allow villagers to warm up. The Count donated the island to the children in gratitude for their sacrifice; they made it a place of refuge for the most deprived and orphans, organizing themselves into a society based on the work of all, instruction, peace, virtue and morality. Kind of optimistic Lord of the Flies ...

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

The Reflections on how agathes and other herbalized stones are formed, and on the alleged palingenesis of the ashes of ferns are unpublished to our knowledge. They are preceded by the mention: "Unpublished memoir reserved for this edition ".  However, they do not appear in the Besançon edition, nor in those by Maradan (1801 and 1807) for which they were probably reserved. Indeed, Madame de Genlis mentions the color merchant Antheaume, active in Paris from 1800 to 1809; de facto, our manuscript probably dates from this period, after the editions of 1799 and 1800 of the New Teaching Method, for early childhood.

Madame de Genlis notes that "it is […] very detrimental to the advancement of science to confuse the invariable Laws of nature with the effects of hazard ; so it's a useful thing to destroy such a mistake, and this is what I propose to do in relation to herbalized stones and the alleged palingenesy of fern ashes., which is considered only as an isolated phenomenon and which is, as we shall see, only the effect of a fixed and general law. ". She will engage in meticulous descriptions, like Bufon does; she differentiates between "herbalized or wooded dendrites or stones ", nature games, of the "herborisations ", which are not the result of chance, because perfect and multiple. She then exposes "General comments that everyone was able to make ": systematic formation of the "white frost " [frost] and of the "Diane's tree " [dendritic amalgam of crystallized silver, obtained from mercury in a silver nitrate solution]. Madame de Genlis then presents "special experiences ": herbalization of agate recreated through the mixture of carmine with gummed lead white, yellow with Indian ink, milk residue on the wall of a glass. "The herbalization of stones is thus done in the earth, is the effect of only one hazard, that of the meeting of two fluid substances, of different colors uniting together […] the heaviest substance would always form the background. " Then Madame de Genlis praises the quality of Antheaume's preparations, color merchant for miniature, in Paris. "I only use his colors; the white of lead from England, and in general all that of trade is excessively coarse in comparison with that of Anthéaume, as well as the color named "massicot" [yellow] ". Then, she adapts herconclusions concerning the herbalisation of agates to " the alleged palingenesy of fern ashes ", phenomenon falling under the same laws, criticizing Valmont de Bomare in passing. Finally, she is still considering an experiment: try mixing vitrified and metallic materials, herbalization may be prevented by the violent heat of fusion; "it would be a test to do, and if it succeeded, we would have truly stolen from nature not an important mystery, but one of its prettiest secrets. "

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

Our short manuscript of Zoraïde corresponding to pp. 36-37 du Voyage poétique d’Eugène et d’Antonine, Paris, Maradan, 1818. Our manuscript presents variants.

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

 

Rare and precious manuscript

4 000 €

Madame de Genlis. Le conte « L’Isle des enfans », un jeu d’enfants et une étude scientifique inédite sur l’agate. Précieux manuscrits autographes.

 

« Cet ouvrage-ci est d’un genre tout à fait différent ; c’est le fondement d’un grand édifice, tout son mérite doit consister dans sa solidité » (Préface, p. 26).

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

Stéphanie Félicité du Crest, Comtesse de Genlis (1746-1830). L’Isle des enfans. Histoire véritable. [ca. 1799]. Manuscrit autographe in-4° de 56 pp. non numérotées, bi-feuillets repartis en 3 cahiers. [Avec :] « Réflexions sur la manière dont se forment les agathes et autres pierres herborisées, et sur la prétendue palingénésie des cendres de fougères. » [ca. 1800]. Manuscrit autographe de 6 pp. ½ numérotées, bi-feuillet in-4°. Et un extrait de Zoraïde, conte, 13 lignes manuscrites autographes sur une p. in-16.

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

Manuscrit autographe, raturé et corrigé, extrait de la Nouvelle Méthode d’enseignement, pour la première enfance, publié à Hambourg et Brunswick, chez Fauche, en 1799 et à Besançon, chez Métoyer aîné, Imprimeur-Libraire, Grande-Rue, n° 480, an VIII [1800]. Ciranescu cite seulement l’édition de 1801 chez Maradan, édition augmentée de quatre « Dialogues ».  

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

Le conte est complet, précédé de la fin du « Dialogue X » (à partir de « promener par le plus beau temps du monde ») et du « 11ème et dernier Dialogue, les jeux d’enfans » dans sa totalité, et suivi du début de la première des « Pensée et Maximes détachées » (jusqu’à « … son élève dès sa 1ère enfance. En effet… ») le manuscrit correspond aux pp. 170 à 281 de l’édition de Besançon.

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

Les jeux d’enfants consistent à « jouer à la Madame », véritable apprentissage du rôle de maitresse de maison et de mère de famille.

L’Ile des enfants est un conte moral et pédagogique, ouvrage de prédilection de Madame de Genlis, inspiré par Daniel Defoe et quelques années avant Le Robinson suisse. Près de Varsovie, le comte de Sulinski coupe les arbres d’une île, terrain de jeux de ses quatre enfants, afin de permettre aux villageois de se réchauffer. Le comte fit don de l’ile aux enfants en remerciement de leur sacrifice ; ils en firent un lieu d’accueil pour les plus démunis et les orphelins, s’organisant en société fondée sur le travail de tous, l’instruction, la paix la vertu et la morale. Sorte de Sa Majesté des mouches optimiste.

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

Les Réflexions sur la manière dont se forment les agathes et autres pierres herborisées, et sur la prétendue palingénésie des cendres de fougères sont inédites à notre connaissance. Elles sont précédées de la mention : « Mémoire inédit réservé pour cette édition ».  Or, elles ne figurent ni dans l’édition de Besançon, ni dans celles de Maradan (1801 et 1807) pour lesquelles elles furent probablement réservées. En effet, Madame de Genlis évoque le marchand de couleurs Antheaume, actif à Paris de 1800 à 1809 ; de fait, notre manuscrit date vraisemblablement de cette période, postérieure aux éditions de 1799 et 1800 de la Nouvelle Méthode d’enseignement, pour la première enfance.

Madame de Genlis remarque qu’« il est […] très préjudiciable à l’avancement des sciences de confondre les Loix invariables de la nature avec les effets du hazard ; c’est donc une chose utile de détruire une erreur de ce genre, et c’est ce que je me propose de faire relativement aux pierres herborisées et à la prétendue palingénésie des cendres de fougère, que l’on  ne considère que comme un phénomène isolé et qui n’est comme on le verra que l’effet d’une loi fixe et générale ». Elle s’engagera dans des descriptions minutieuses, à l’exemple de Bufon ; elle différencie les « dendrites ou pierres herborisées ou arborisées », jeux de la nature, des « herborisations », qui ne sont point le fruit du hasard, car parfaites et multiples. Elle expose ensuite des « Observations générales que tout le monde a pu faire » : formation systématique de la « gelée blanche » [le givre] et de l’« arbre de Diane » [amalgame dendritique d’argent cristallisé, obtenu à partir de mercure dans une solution de nitrate d’argent]. Madame de Genlis présente ensuite des « expériences particulières » : herborisation de l’agate recrée grâce au mélange de carmin avec du blanc de plomb gommés, du massicot avec de l’encre de chine, des résidus de lait sur la paroi d’un verre. « L’herborisation des pierres se faisant ainsi dans la terre, n’est l’effet que d’un seul hazard, celui de la rencontre de deux substances fluides, de couleurs différentes s’unissant ensemble […] la substance la plus pesante formerait toujours le fond. » Puis Madame de Genlis loue la qualité des préparations d’Antheaume, marchand de couleurs pour la miniature, à Paris. « Je ne me sers que de ses couleurs ; le blanc de plomb d’angleterre, et en général tout celui du commerce est excessivement grossier en comparaison de celui d’Anthéaume, ainsi que la couleur nommée massicot [jaune] ». Ensuite, elle adapte ses conclusions concernant l’herborisation des agates à « la prétendue palingénésie des cendres de fougères », phénomène relevant des mêmes lois, critiquant au passage Valmont de Bomare. Enfin, elle envisage encore une expérience : tenter le mélange des matières vitrifiées et métalliques, l’herborisation étant peut-être empêchée par la chaleur violente de la fusion ; « ce serait un essai à faire, et s’il réussissoit on auroit véritablement dérobé à la nature non un mystère important, mais l’un de ses plus jolis secrets. » 

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

Notre court manuscrit de Zoraïde correspondant aux pp. 36-37 du Voyage poétique d’Eugène et d’Antonine, Paris, Maradan, 1818. Notre manuscrit présente des variantes.

Comtesse de Genlis manuscrit autographe

 

Manuscrit rare et précieux

4 000 €