![Napoléon à Sainte-Hélène Napoléon à Sainte-Hélène](https://pierre-calvet.fr/wp-content/uploads/Napoleon-Sainte-Helene.-Tableau-de-Francois-Martinet-300x207.jpg)
State of the [British garrison]. St Helena. [États du personnel militaire anglais à Sainte-Hélène]. Sainte-Hélène, 17-29 novembre 1816. Manuscrit anonyme [officier supérieur ?] in-16, en anglais, de 34 pages non chiffrées, rédigé d’une fine et élégante écriture à l’encre brune et rouge et complété au crayon gris, sous forme de tableaux ou de colonnes, suivies de 8 feuillets blancs. Petit carnet cousu (11 x 7 cm), fine couverture muette, tête dorée.
État-major général (le lieutenant-général Lord Hudson Lowe chevalier de l’Ordre du Bain, gouverneur, le général de brigade G. K. Bingham, chevalier de l’Ordre du Bain, etc.) ; états numériques des sapeurs-pompiers, artilleurs, dragons légers, corps de l’état-major, bataillons d’infanterie, médecins, classés par grade et par date d’affectation ; états nominatifs d’artisans des divers corps (menuisiers, scieurs, peintres, maçons, forgerons, charrons, armuriers, briquetiers, etc.) avec, au crayon gris, les officiers qui les emploient ; états nominatif et numérique des malades, invalides et pensionnés militaires de l’île…
Le gouverneur Hudson Lowe redoutait fort une tentative d’évasion de son impérial prisonnier.
![Sir Hudson Lowe Sir Hudson Lowe](https://pierre-calvet.fr/wp-content/uploads/Sir_Hudson_Lowe_-234x300.jpg)
Le 15 novembre 1816, veille de notre manuscrit, Las Cases écrit dans son Mémorial de Sainte-Hélène : « depuis près de deux mois, le gouverneur ne cesse de remuer le terrain autour de nous : il creuse des fossés, élève des parapets, plante des palissades ; il nous a tout à fait cernés dans Longwood […] ils n’appellent plus Longwood et son écurie que le fort Hudson ou le fort Lowe, et l’Empereur est revenu sur les frayeurs ridicules de sir Hudson Lowe, qu’on nous a assuré se réveiller parfois en sursaut pour rêver à de nouveaux moyens de sûreté. »
![Longwood Longwood](https://pierre-calvet.fr/wp-content/uploads/Memorial_de_Sainte-Helene_Suivi_de_...Las_Cases_bpt6k411228n-3-300x180.jpeg)
Au milieu de notre carnet, sont détaillées pour le 28 novembre, les Gardes à cheval, avec le nombre de sentinelles fournies par chaque Garde, et des précisions sur les corps d’origine et les postes.
« Detail of Guards Mounted Daily, with the number of Sentries furnished by each Guard. St Helena 28 Nov. 18th. » Le 2e bataillon du 53e régiment a fourni à la résidence de Napoléon, Longwood House, des sentinelles (9 le jour, 15 la nuit), 1 subalterne, 1 sergent, 3 caporaux, 1 tambour, 42 soldats, soit 72 hommes !
Tandis que le 2e bataillon du 66e régiment n’en fournissait qu’une vingtaine à la résidence du gouverneur, Plantation House : 3 sentinelles de jour et 3 de nuit, 1 sergent, 1 caporal et 12 soldats. Tous les points de gardes de l’île sont détaillés.
Ce jour du 28 novembre, 240 hommes étaient mobilisés ! en raison probablement de l’arrestation de Las Cases avec son fils, le 25 novembre, pour avoir tenté de faire sortir clandestinement de l’île une lettre adressée à Lucien Bonaparte.
![Las Cases et son fils Las Cases et son fils](https://pierre-calvet.fr/wp-content/uploads/LASCASES-et-son-FILS-e1676210795625-274x300.jpg)
Ils furent logés sous bonne garde à partir du 28 novembre à Ross Cottage, maison de William Balcombe.
![L'arrestation de Las Cases L'arrestation de Las Cases](https://pierre-calvet.fr/wp-content/uploads/Memorial_de_Sainte-Helene_Suivi_de_...Las_Cases_bpt6k4112291-300x213.jpeg)
« Aujourd’hui 28, écrit Las Cases dans son Mémorial, nous avons été tirés de notre misérable cahute et transférés à une petite lieue de là, dans une espèce de chaumière de plaisance appartenant à M. Balcombe. […] Nous étions gardés par un détachement du 66e ; un grand nombre de sentinelles veillaient sur nous et défendaient nos approches. Un officier y était à nos ordres. » Le seul détachement conséquent du 66e, 38 hommes et un officier, est consigné « Main Guard ». Napoléon tenta de sauver Las Cases par l’entremise du docteur O’Meara, sans résultat. Le comte embarquera le 30 décembre à destination du royaume de France, quittant à jamais son Empereur.
Les deux pages centrales sont brunies, dû probablement à une exposition, comme le laisse à penser deux traces de point de colle et une fine bande de papier japon à la couverture ; petites fentes au dos de la couverture.
Document exceptionnel.
7 000 €