Gustave Doré. Original large engraved wood.

 

Gustave Doré (1832-1883). [Nous célébrâmes cette journée mémorable le plus gaiement du monde.] Original engraved wood of one of the 31 full-page plates of Aventures du baron de Münchhausen. Traduction nouvelle par Théophile Gautier fils, illustrées par Gustave Doré. Paris, Charles Furne, [1862], p. 167. Wood dimensions: 20 x 14,5 cm. « E. T. engraved on the ink stained edge.

                                                                                             

  Gustave Doré Bois gravé     Gustave Doré Bois gravé

 

Gustave Doré's engraved woods are extremly rare, especially in this large format.

On the back, the corresponding ingraving is pasted to allow printers to locate themselves. Münchhausen, sort of German Tartarin, celebrates with General Elliot his last act of bravery; he just rescued two English officers by throwing a bomb in the middle of enemies with a slingshot, the same one that David used against Goliath! The comic and satirical verve of the artist, drolaticly caricatural, expresses itself fiercely in this drinking of English officers: the general is completely drunk, one of his officers vomits in the background while two others, mounted on a table or on their seats, toast over a pyramid of clink glasses, all against a background of overturned chairs and broken glasses, to the great fright of the cats of the house.    

When he makes this wood, around 1862, the artist is at the top of his art. He illustrates the Tales by Perrault, between the Divine Comedy published last year, and Don Quichotte the following year. In the preface to the Aventures du baron de Münchhausen, Theophile Gautier praises the illustration of Gustave Doré : "nonbody better than this artist, who seems to have that visionary eye that Victor Hugo is talking about in his poem à Albert Dürer, does not know how to make life mysterious and profound the chimeras, dreams, nightmares, elusive shapes drowned in light and shadow; drôlatically caricatured silhouettes, and all the monsters of fantasy […] It looks like that, expedition painter, he has sketches by nature everything described by the mischievous German baron, and the text acquires an even more Germanic cold buffoonery value. He is really, in the beautiful expression of Jean Adhémar, "the king of illustrators (from) Romantisme Second Empire  ".

The engraving of this wood was entrusted to the talented chisel of François Pannemaker (Brussels, 1822 – Paris, 1900), one of Gustave Doré's leading engravers, but also illustrations of Erckmann-Chatrian's novels, and Voyages extraordinaires by Jules Verne at Hetzel. Further, he'll ingrave in 1863 few French banknotes such as the 100 francs blue, then in 1869, the twenty-franc Belgian banknote. Professor of woodcutting at the Imperial School of Drawing (the future National Graduate School of Decorative Arts), he exhibited in 1855 and was member of the jury in the woodcut section of the first International Exhibition of White and Black in Paris at the Flore Pavilion. In 1889, he was awarded a grand prize at the World's Fair in Paris.

Doré Munchhausen

 

H. Leblanc, Catalogue de l’œuvre complet de Gustave Doré, Paris, Bosse, 1931, pp. 37-38 ; G. Vicaire, Manuel de l’Amateur de Livres du XIXth century, I, 160 ; E. Benezit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, . 1976, III, 640-642 [about Doré, cited work], and VIII, 107 [about Pannemaker].

 

 

Gustave Doré Bois gravé 

Sold

Gustave Doré. Grand bois gravé original.

 

Gustave Doré (1832-1883). [Nous célébrâmes cette journée mémorable le plus gaiement du monde.] Bois gravé original d’une des 31 illustrations pleine page des Aventures du baron de Münchhausen. Traduction nouvelle par Théophile Gautier fils, illustrées par Gustave Doré. Paris, Charles Furne, [1862], p. 167. Dimensions du bois : 20 x 14,5 cm. « E. T. » gravé sur la tranche maculée d’encre.   

                                                                                             

  Gustave Doré Bois gravé     Gustave Doré Bois gravé

 

Les bois gravés de Gustave Doré sont de toute rareté, d’autant plus dans ce grand format.

Au verso, est contrecollée la gravure correspondante afin de permettre aux imprimeurs de se repérer. Münchhausen, sorte de Tartarin allemand, fête avec le général Elliot son dernier acte de bravoure ; il vient de délivrer deux officiers anglais en lançant une bombe au milieu des ennemis avec une fronde, celle-là même dont se servit David contre Goliath ! La verve comique et satirique de l’artiste, « drôlatiquement caricaturale », s’exprime férocement dans cette beuverie d’officiers anglais : le général est totalement ivre, l’un de ses officiers vomit au second plan pendant que deux autres, montés sur une table ou sur leurs sièges, trinquent au-dessus d’une pyramide de toasts, le tout sur fond de chaises renversées et de verres brisées, à la grande frayeur des chats de la maison.    

Lorsqu’il réalise ce bois, vers 1862, l’artiste est au sommet de son art. Il illustre les Contes de Perrault, entre la Divine Comédie publiée l’an passé, et Don Quichotte l’année suivante. Dans la préface des Aventures du baron de Münchhausen, Théophile Gautier loue l’illustration de Gustave Doré : « personne mieux que cet artiste, qui semble avoir cet œil visionnaire dont parle Victor Hugo dans sa pièce à Albert Dürer, ne sait faire vivre d’une vie mystérieuse et profonde les chimères, les rêves, les cauchemars, les formes insaisissables noyées de lumière et d’ombre; les silhouettes drôlatiquement caricaturales, et tous les monstres de la fantaisie […] On dirait que, peintre de l’expédition, il a croqué d’après nature tout ce que décrit le facétieux baron allemand, et le texte en acquiert une valeur de bouffonnerie froide plus germanique encore. » Il est bien, selon la belle expression de Jean Adhémar, « le roi des illustrateurs (du) Romantisme Second Empire ».

La gravure de ce bois fut confiée au burin talentueux de François Pannemaker (Bruxelles, 1822 – Paris, 1900), l’un des principaux graveurs de Gustave Doré, mais aussi des illustrations des romans d’Erckmann-Chatrian, et des Voyages extraordinaires de Jules Verne chez Hetzel. En outre, il gravera en 1863 quelques billets français comme le 100 francs bleu, puis en 1869, le billet de vingt francs belges. Professeur de gravure sur bois à l’École impériale de dessin (la future École nationale supérieure des arts décoratifs), il exposa en 1855 et fit partie du jury dans la section gravure sur bois de la première Exposition internationale de blanc et noir à Paris au pavillon de Flore. En 1889, il fut récompensé d’un grand prix à l’Exposition universelle à Paris.

Doré Munchhausen

 

H. Leblanc, Catalogue de l’œuvre complet de Gustave Doré, Paris, Bosse, 1931, pp. 37-38 ; G. Vicaire, Manuel de l’Amateur de Livres du XIXe siècle, I, 160 ; E. Benezit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, éd. 1976, III, 640-642 [pour Doré, œuvre citée], et VIII, 107 [pour Pannemaker].

 

 

Gustave Doré Bois gravé 

Vendu