Henry IV abjures Protestantism and grants a truce to the League. Lesson in political realism.

 

Henri IV (1553-1610), King of France. Signed letter, Saint-Denis, 1st August 1593, to Monsieur d’Abin, Knight of Orders, councillor in his council of state and captain of fifty men-at-arms of his ordinances, Governor and Lieutenant General in his country of the March; countersigned by Pierre Forget [then secretary of the king's commandments]. 1 page in-folio, address on the back. (Small brown wetting at the left margin without affecting the text).

Exceptional letter about his abjuration of Protestantism (on 25 in Saint-Denis), and about his truce with the League (signed in La Villette on 31 July).

Henry IV reassures the Earl of Abin of his charge regarding the claims of his nephew the Earl of Clermont, and he wants Clermont to "restablisse ce qui y a esté entrepris pour le faict du chateau d’Aubusson " [Protestant castle since 1575].

Henri IV. Abjuration.

He informs him of his conversion to Catholicism : " Je vous ay cidevant faict une aultre depesche pour vous donner advis de ma conversion en la Religion Catholique " as well as the three-month truce he granted ;

Henri IV. Trêve. 1593.

he asks him to publish it and to observe carefully "les articles de la tresve generalle que jay accordee pour trois mois, vous advisant de la faire publier promptement par toutes les villes de vostre gouvernement, et la faire songneusement observer ". He hopes to move towards the pacification of his kingdom, and not lose any opportunity to restore peace by any honest means possible : "Je ne m’y feusse rendu si facille a l’accorder n’estoit que jespere que ce sera un acheminement a la paix laquelle je ne perdray poinct l’occasion de l’acquerir, et la rechercheray par tous les honnestes moyens que je pourray". He will inform him of the events that will follow.

Henri IV. Signature autographe

Louis Chasteigner de la Roche-Posay (1535-1595), Baron de Malval, Lord of Abain or Abin, was a friend of Montaigne whom he received in Rome and who quotes him in his Journal de voyage en Italie as "nice man studieus and strong long-handed friend". (Œuvres complètes, Bibl. de la Pléiade, . 1962, p. 1206). He studied under Adrien de Tournébur, Jean Dorat, poet and king's teacher, and Scaliger. After diplomatic missions in Italy and Malta, he joined the party of arms under the title of Lord of Abain. He was in 1567 at the Battle of Saint-Denis, Jarnac and Moncontour in 1569, to the battle of the Roche Abeille, at the siege of la Rochelle 1573 and in several places held by the Huguenots. Charles IX granted him the office of ordinary gentleman of his House. Considered a man of trust by Catherine de Medici, he accompanied the Duke of Anjou to Poland ; passing through Germany, he was a deputy to the Archbishops of Trier and of Poland and the Electors of the Empire. After the death of Charles IX, Henry III sent him to Rome to Pope Gregory XIII, where he resided as ambassador for five years. When he was returned, he was sent to visit the provinces of the kingdom as a member of the Council of State and was created a Knight of the Order of Saint-Esprit ; he received the necklace from the King's hands, in the Augustins in Paris, in 1583. He served gloriously throughout Henry III's war against the Leaguers. After the death of this prince, he recognized for his legitimate King Henry IV, who had given him the Government of the High and Lower March, and whom he served with zeal. He died in Moulins, , 60 years old, on 29 September 1595, on his return from Burgundy, where he had accompanied Henry IV who had fought the battle of Fontaine-Française in June. He always loved the study of letters, science and scientists ; for the education of his children, he kept for thirty years Joseph Scaliger who wrote the epitaph on his tomb.

Henri IV à d'Abin.

5 000 €

Henri IV abjure le protestantisme et accorde une trêve à la Ligue. Leçon de réalisme politique.

 

Henri IV (1553-1610), Roi de France. Lettre signée, Saint-Denis, 1er août 1593, à  Monsieur d’Abin, chevalier des ordres, conseiller en son conseil d’État et capitaine de cinquante hommes d’armes de ses ordonnances, gouverneur et lieutenant général en son pays de la Marche ; contresignée par Pierre Forget [alors secrétaire des commandements du roi]. 1 page in-folio, adresse au verso. (Petite mouillure brune à la marge gauche sans atteinte au texte).

Exceptionnelle lettre à propos de son abjuration du protestantisme (le 25 juillet à Saint-Denis), et de sa trêve avec la Ligue (signée à La Villette le 31 juillet).

Henri IV rassure le comte d’Abin quant à sa charge concernant les prétentions de son neveu le comte de Clermont, et il veut que ce dernier « restablisse ce qui y a esté entrepris pour le faict du chateau d’Aubusson » [place forte protestante depuis 1575].

Henri IV. Abjuration.

Il l’informe de sa conversion au catholicisme : « Je vous ay cidevant faict une aultre depesche pour vous donner advis de ma conversion en la Religion Catholique » ainsi que de la trêve de trois mois qu’il a accordée ;

Henri IV. Trêve. 1593.

il lui demande de la faire publier et de faire observer soigneusement « les articles de la tresve generalle que jay accordee pour trois mois, vous advisant de la faire publier promptement par toutes les villes de vostre gouvernement, et la faire songneusement observer ». Il espère ainsi s’acheminer vers la pacification de son royaume, et ne perdre aucune occasion de rétablir la paix par tous les moyens honnêtes possibles : « Je ne m’y feusse rendu si facille a l’accorder n’estoit que jespere que ce sera un acheminement a la paix laquelle je ne perdray poinct l’occasion de l’acquerir, et la rechercheray par tous les honnestes moyens que je pourray». Il l’informera des évènements qui en découleront.

Henri IV. Signature autographe

Louis Chasteigner de la Roche-Posay (1535-1595), baron de Malval, seigneur d’Abain ou d’Abin, fut un ami intime de Montaigne qu’il reçut à Rome et qui le cite dans son Journal de voyage en Italie comme « gentil home studieus et fort amy de longue main ». (Œuvres complètes, Bibl. de la Pléiade, éd. 1962, p. 1206). Il étudia sous Adrien de Tournébur, Jean Dorat, poète et professeur du Roi, et Scaliger. Après des missions diplomatiques en Italie et à Malte, il embrassa le parti des armes sous le titre de seigneur d’Abain. Il se trouva en 1567 à la bataille de Saint-Denis, à celles de Jarnac et de Moncontour en 1569, au combat de la Roche-Abeille, au siège de la Rochelle en 1573 et à plusieurs places tenues par les Huguenots. Charles IX lui octroya la charge de Gentilhomme ordinaire de sa Chambre. Considéré comme homme de confiance par Catherine de Médicis, il accompagna le duc d’Anjou en Pologne ; passant par l’Allemagne, il fut député vers les Archevêques de Trèves et de Pologne et les Electeurs de l’Empire. Après la mort de Charles IX, Henri III l’envoya à Rome auprès du pape Grégoire XIII, où il résida comme ambassadeur durant cinq ans. A son retour, il fut envoyé visité les provinces du royaume comme député du Conseil d’Etat et fut créé Chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit ; il en reçut le collier des mains du Roi, aux Augustins de Paris, en 1583. Il servit glorieusement pendant toute la guerre d’Henri III contre les Ligueurs. Après la mort de ce prince, il reconnut pour son légitime souverain Henri IV, qui lui avait donné le Gouvernement de la Haute et Basse Marche, et qu’il servit avec zèle. Il mourut à Moulins, âgé de 60 ans, le 29 septembre 1595, à son retour de Bourgogne, où il avait accompagné Henri IV qui avait livré la bataille de Fontaine-Française en juin. Il aima toujours l’étude des lettres, les sciences et les savants ; pour l’éducation de ses enfants, il garda pendant trente ans Joseph Scaliger qui rédigea l’épitaphe écrit sur son tombeau.

Henri IV à d'Abin.

5 000 €