Alphonse de Lamartine. La Chute d’un ange. Episode. Paris, Furne et Cie, Pagnerre, L. Hachette et Cie, 1858. In-8° de 420 pp., [8] pp. [catalogue général de l’auteur]. Broché, non rogné, couverture jaune.
L’exemplaire de travail entièrement et abondamment revu et corrigé de la main de Marianne Elisa de Lamartine, celui qui a servi à l’édition des Œuvres complètes de 1860 (tome XVI, Paris, chez l’Auteur, 1861), dernière édition parue du vivant du poète.
Les corrections sont d’abord notées au crayon, puis majoritairement reprises à l’encre sur des papillons collés, pour plus de clarté à destination de l’éditeur. L’un de ces papillons est au chiffre gaufré de Marianne Elisa de Lamartine.
La Chute d’un ange, composé en 1836-1837, œuvre d’inspiration romantique par excellence, fut publiée chez Gosselin en 1838 et connue plusieurs rééditions revue et corrigée (1839, 1840 et enfin 1860).
Certains passages (tels le Chœur des cèdres ou le Fragment du livre primitif) placent Lamartine au rang des grands écrivains épiques de notre littérature.
Ce volume est une réimpression du tome VI de l’édition de 1845 en 8 volumes des Œuvres complètes de M. de Lamartine, Furne, Pagnerre et Hachette, comme l’attestent le faux-titre et la mention « fin du tome sixième » qui figure en bas de page après l’Épilogue.
Des rousseurs ; la couverture présente des déchirures sans manque, quelques pages sont cornées.
Cet exemplaire unique est le témoin précieux de l’aide apportée par l’épouse du poète quant à la révision qu’il fit de ses œuvres.
Vendu