Livre miniature de 1762 dans une magnifique reliure brodée

Miniature. Étrennes mignonnes. Liège, 1762. Reliure brodée.

 

Miniature. Étrennes mignonnes. Liège, 1762. Reliure brodée.

Etrennes mignonnes pour l’an de Grace de Notre-Seigneur. M.DCCLXII. Liège, Everard Kints, sans date [1762]. In-32 (9,7 x 5,5 cm soit 3,81″ x 2,16″). [56] ff. et [14] ff. blancs interfoliés, 12 planches de monnaies à pleine page gravées sur bois dans le texte. Reliure d’époque en soie ivoire brodée de fils d’or et d’argent au plumetis, dos lisse en entrelacs de fils d’argent, plats décorés de bouquets de fleur en soie multicolore, contreplats de papier peigné à la cuve, toutes tranches dorées. Coffret toilé brique 2ème moitié du XXe siècle, intérieur capitonné de feutre ivoire, titre doré au dos.

Almanach qui a paru pendant nombre d’années, sans subir de modifications appréciables dans sa présentation ; on y trouve le comput ecclésiastique, les fêtes et les « quatre-tems » [les saisons] de l’année, les éclipses, le calendrier de l’année, les dates de naissance des rois et princes de l’Europe, le cours des monnaies, les magistrats de Liège, les charges, Festes du Palais et « effractions », le calendrier des prières, une table de multiplications, le « tarif des as à perdre sur les Ducats légers au-dessus de 2 as de remède », ainsi que sur le Pistole d’Espagne, le Louis vieux et le Carolin.

« Jolie reliure entièrement brodée » (Précieux Almanachs du XVIIIe siècle pour la plupart recouverts de riches reliures de l’époque composant la Collection de M. Marcel Silvan, vente René Boisgirard, experts Ch. Bosse – L. Giraud-Badin, Paris, 1936, n° 11).

Précieuses étrennes dans un exceptionnel état de conservation. Ces almanachs de style rocaille étaient des présents des plus luxueux, véritables témoins de la cour brillante du prince-évêque de Liège Jean-Théodore de Bavière (1703 – 27 janvier 1763). Leur fragilité rend les exemplaires en excellent état particulièrement rares et recherchés. Ils constituent un témoignage remarquable de cette époque raffinée.

Note à l’encre noire sur un feuillet interfolié : « le 27 juin 1824, j’ai eu un neuf chapeau… ainsi qu’un habit noir…….. »

Cet almanach provient de la succession du philanthrope et mécène texan Robert L. B. Tobin (1934-2000), qui avait probablement fait réaliser son coffret de protection ; l’exemplaire a été vendu au profit de la Fondation Tobin, chez Christie’s, Fine Printed Books and Manuscripts, à New-York, le 24 mai 2002, lot n° 153.

Petite tache brune en tête de trois feuillets, état exceptionnel.

3 000 €