Précieuse signature autographe d’Armande Béjart, veuve de Molière

 

Madeleine Béjart Signature autographe[Molière]. Armande Béjart (1638 ?-1700), actrice française, l’une des plus célèbres du XVIIe siècle, épouse de Molière qui a écrit pour elle de nombreux rôles, dont celui de Célimène dans Le Misanthrope et qui avait fondé avec sa mère Madeleine l’Illustre Théâtre. Pièce signée « Armande Gresinde Claire Eslisabet Bejart», Paris, le dernier jour de mars 1675 ; vélin oblong in-8 en partie imprimé « Quittance des Rentes de l’Hostel de Ville », avec cachet fiscal de la Généralité de Paris. Monté sur onglet dans une reliure en maroquin bordeaux, « Armande Béjart » doré au dos, filet doré aux contre-plats, tabis bordeaux, étui bordeaux en maroquin sur les tranches, les plats recouverts de papier (P. L. Martin).

Belle signature de la veuve de Molière, deux ans seulement après le décès du grand écrivain, figurant au bas d’un reçu de rente délivré par la mairie de Paris.

Madeleine Béjart Signature autographe

« En la présence de moy conseiller secrétaire du roy mayson couronne de France [Chevalier d’après la signature] dam[oizelle]elle Armande Gresinde Claire Elizabeth Bejard [sic] veuve de Jean Baptiste Pocquelin sieur de Moliere tapissier et valet de chambre du roy tant en son nom que comme tutrice de dam[oiz]elle Marie Magdelaine Esprit Poquelin fille mineure dud[it] deffunct elle ayant droict de la rente cy après déclarée de dam[oiz]elle Jeanne Cusse veuve de Philbert Jolly escuyer conseiller secrétaire du roy pour contract du [mot illisible] present mois la lettre de ratiffication rendu en conséquence le cinqe du mois ensuivant led[it] contract passé [3 mots illisibles] son compagnon. Confesse avoir receu de M [illisible] la somme de soixante quinze livres pour le quartier d’avril mil six cens cinquante deux à cause de trois cens livres de rente constituée le XXI jour d’octobre mil cinq cens LXVIII sur le clergé dont elle est contente & en quitte ledit Sieur, & de tous autres. Fait à Paris le dernier jour de mars mil six cens soixante-quinze.

Armande Gresinde Claire Eslisabet Bejart

3 [livres] 29. Chevalier »

Madeleine Béjart Signature autographe

Molière venait de mourir depuis à peine deux ans, le 17 février 1673, et sa fille Marie Madeleine n’avait que neuf ans.

Madeleine Béjart Signature autographe

Précieux document conservé dans une élégante sobre reliure signée par Pierre Lucien Martin, (1913-1985), l’un des plus remarquables relieurs d’art du XXe siècle.

Petite déchirure et deux petits trous en marge au vélin sans atteinte au texte ; petites restaurations au maroquin et à l’étui.

Les signatures autographes d’Armande Béjart sont particulièrement rares.

Madeleine Béjart Signature autographe

Madeleine Béjart Signature autographe

6 000 €