Les Amateurs du savant Jeu de Boule aux Champs Elysées en 1817.

 

Jeu de Boule. Gravure 1817.

 

Thiébaut. Les Amateurs du savant Jeu de Boule aux Champs Elysées. Paris, Basset, [1817]. Lithographie finement aquarellée (230 x 330 mm).                                            

Caricature qui sera publiée dans le recueil intitulé « Caricatures françaises », chez Basset, Martinet et Noël, entre 1806 et 1817.

Le « Jeu de Boules » ou « Jeu National » voit le jour au XVIIIe siècle dans la région de Lyon, d’où son surnom de « boule lyonnaise ». A cette époque le jeu est très populaire, au point que l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert y consacre un chapitre dans lequel elle en donne les règles. B. Durand, dans « le Joueur de boules, » extrait des Français peints par eux-mêmes, publié en 1841, parle de ces terrains de boules des Champs-Élyséess, désormais disparus, ces « terrains préparés exprès, comme on en voyait encore quelques-uns, il y a trente ans, le long de la partie droite des Champs-Élysées, où s’élève le quartier Beaujon ». Charles Van-Tenac, dix ans plus tard, évoque le jeu du cochonnet, que l’on préfère à Paris, alors que le jeu de grosses boules se joue généralement en province : « Les amateurs émérites se réunissent, dans la chaude saison et pendant les jours de belles gelées, sur le boulevard d’Enfer, derrière la Grande-Chaumière, sur l’esplanade de l’Observatoire, dans les Champs-Élysées, etc. » (Académie des jeux: contenant l’historique, la marche, les règles, conventions et maximes des jeux en usage dans les cercles et dans les salons ; avec un abrégé du calcul des probabilités et des applications aux jeux de hasard, 1851.)

Nos deux boulistes, vêtus à la mode des muscadins, quelque peu débraillés et décoiffés, tout à leur jeu, contrastent singulièrement avec l’élégante famille bourgeoise, mise à la dernière mode, qui les contemple, médusée.

Jeu de Boule. Gravure 1817.Le sourire serein de l’enfant, aux yeux fermés, et le chien qui lève la patte sur le jeu donnent une touche sociale et politique à l’ensemble ; le temps de la Révolution et de l’Empire est révolu, une nouvelle société est née, celle de la Restauration, en marche vers un avenir prometteur, comme semble l’indiquer le couple de promeneurs à l’arrière-plan. A moins que le sourire de l’enfant ne soit celui de l’amateur devant cette caricature…

Bibliographie de la France, vol. VI, 15 février 1817, p. 90, n° 121.

Des taches en coin dues à d’anciens points de colle au dos, un trou d’épingle dans le coin droit en haut ; haut de la cuvette rogné court.

 

Jeu de Boule. Champs-Elysées. 1817.

350 €