Proudhon scoffs at Hugo. " Les Misérables. – Someone assures me that if it's not miserable, it's not Superhuman. "

Proudhon moque Hugo lettre autographe signée

 

Pierre Joseph Proudhon (1809-1865), Autograph letter signed, [Ixelles], 15 February 1862, to Gustave Chaudey. 3 pp. in-16. Addresses on the back "to Mr. / Gustave Chaudey, lawyer at the imperial court / of the Seine, Grenelle street, / St. Germain, 102, Paris. "          

Beautiful unredacted letter; indeed, Langlois published it, but by correcting and omitting unwelcome passages from Proudhon on Poland, daily newspapers Le Temps and La Presse, Louis Ulbach, Jules Simon and Victor Hugo, probably to protect the memory of the philosopher, Langlois having been his friend and then his executor.

The writer talks about his desire to return to France, his work on literary property (the Majorats littéraires), his virulent criticism of Ulbach and the Société des gens de lettres and of the French government, his editorial calculations as well as the Garnier brothers, his work on Poland and the Poles about whom he is most cynical, and finally the Miserable by Victor Hugo that he scratches in passing!

Gustave Chaudey, born in Vesoul on 5 Octobre 1817 and executed in Paris on 23 May 1871, is a lawyer, French politician and journalist. Reporter for La Presse from 1845, he assisted Lamartine and supported Cavaignac at the beginning of the Second Republic. After the victory of Louis-Napoléon Bonaparte in the presidential election, Chaudey is admitted to the Bar of Vesoul; he was an opponent of the coup d'état on 2 December 1851. In 1865, he will be one of Proudhon's executors of his will, he had defended him at a trial in 1858 (about his publication of De la justice dans la Révolution et dans l’Église).

 

Dear friend,

Received and devoured your so good letter from the 2 February. Why do you have to have so much work? that it would be sweet for me to talk with you more often! But patience: this exile will have its end; Belgium no longer offers me interest, and if it is not nostalgia that soon drives me away, it will be boredom.

My work on literary property has lengthened more than I thought. This will make 100 to 120 pages. I have addressed the issue about the economy completely; I added considerations of aesthetics and public law.

Proudhon lettre autographe signée

I can repeat that Passy, Simon ["Simons" missing in Langlois], Laboulaye and all of them do not hear the first word of the thing; that your Ulbach is a lout [sic] [Langlois replaces "lout " by "paradox maker"], the commission a boiler room, and the society of men of letters a stable.

Unfortunately, I don't think anything stops the government, supported by false democracy. It's a fantasy that we want to do without, like the free trade that is causing thousands of French workers to die. But I will at least have the pleasure of opening the eyes to solid minds., and to warn neighboring states....

I write to MM. Garnier, to whom I am thinking of sending my manuscript next Thursday. As long as the discussion does not come for a month, that's enough. Otherwise, I should delete my publication. So say orally to Gouvernet, who will give you this note, and will let me know your answer, if you think positively that the project will not be brought to the legislature before the end of the session.

Gouvernet will make the same request for me to Darimon.

Proudhon lettre autographe signée

You fear that my theory of property will harm my work on Poland, and that these two questions do not get in the way. Don't worry. I wouldn't have write a book about Poland for the pleasure to deny M. Peyrat, and to prove to the Poles that they are indeed dead [" indeed dead" replaced by "in a wrong way"].

I was looking in the story for a sequel that could serve as a framework for my theory., when the discussion between Elias Regnault and me broke out in the Presse ; and I saw just now that Poland was precisely what suited me best..

Proudhon lettre autographe signée

The end [" The end" replaced by "The vicissitudes"] of that nationality is not [" is not " replaced by "are"] here as only an accessory, a demonstration fact; the basis of the work, that's the idea.

Moreover, anything I could tell you here would only give you a misconception of my [wo]rk; so let's not talk about it anymore.

How do you find the result of the discussion on the election of M. Pamard ? Can you have faith in this system or on 10,000,000 of voters, 6 million [6,000,000 by Langlois] vote; and on 6 million [same remark] of voters, the four-fifths, obey the inspiration of the government.

How the Temps stinks me! [stinks me : disgusts me, makes me sick (out of date)] even more than the Presse. [both sentences completely deleted].

Proudhon moque Hugo Lettre autographe signée

We work here hard to the printing of the novel of V. Hugo, the Miserable. – Someone assures me that if it's not miserable, it's not Superhuman. We'll see soon. [The two sentences: "Someone " to "soon " deleted.]

To you, and see you soon,

                                               P.-J. Proudhon

P.S. I forgot the most important thing. It is the Garniers who will publish my work on prop. literary. You will not refuse, on this occasion, if applicable, to give them, for me, your opinion.

 

Published with variants, corrections and omissions in Correspondance de Proudhon edited by J.-A. Langlois in 1875 (t. XI, pp. 360-362).

Not in Lettres inédites à Gustave Chaudey et à divers comtois [from] Pierre-Joseph Proudhon edited by Édouard Droz in 1911.

Small lack affecting half of a word without interfering with comprehension, small tear without lack formerly restored.

Proudhon moque Hugo Lettre autographe signée

Sold

Proudhon moque Hugo. « Les Misérables. – Quelqu’un m’assure que si ce n’est pas misérable, ce n’est pas Surhumain. »

 

Pierre Joseph Proudhon (1809-1865), lettre autographe signée, [Ixelles], 15 février 1862, à Gustave Chaudey. 3 pp. bi-feuillet in-16. Adresses au dos « a Monsieur / Gustave Chaudey, avocat à la cour impéri / ale de la Seine, rue de Grenelle, / St. Germain, 102, Paris. »          

Belle lettre non expurgée ; en effet, Langlois l’a éditée, mais en rectifiant et omettant des passages peu amènes de Proudhon sur la Pologne, les quotidiens Le Temps et La Presse, Louis Ulbach, Jules Simon et Victor Hugo, probablement pour ménager la mémoire du philosophe, Langlois ayant été son ami puis son exécuteur testamentaire.

L’écrivain évoque son désir de rentrer en France, son travail sur la propriété littéraire (les Majorats littéraires), ses critiques virulentes adressées à Ulbach et à la Société des gens de lettres ainsi qu’au gouvernement français, ses calculs éditorialistes ainsi que les frères Garnier, ses travaux sur la Pologne et les Polonais au sujet desquels il est des plus cyniques, et enfin les Misérables de Victor Hugo qu’il ne peut s’empêcher d’égratigner au passage !

Gustave Chaudey, né à Vesoul le 5 octobre 1817 et fusillé à Paris 5e le 23 mai 1871, est un avocat, homme politique et journaliste français. Journaliste à La Presse dès 1845, il seconde Lamartine et soutient Cavaignac au début de la Deuxième République. Après la victoire de Louis-Napoléon Bonaparte à l’élection présidentielle, Chaudey se fait inscrire au barreau de Vesoul ; il fut un opposant au coup d’État du 2 décembre 1851. En 1865, il sera l’un des exécuteurs testamentaires de Proudhon, qu’il avait défendu lors d’un procès en 1858 (à la suite de sa publication de De la justice dans la Révolution et dans l’Église).

 

Cher ami,

Reçu et dévoré votre tant bonne lettre du 2 février. Pourquoi faut-il que vous ayez tant de besogne ? qu’il me serait doux de causer avec vous plus souvent ! Mais patience : cet exil aura sa fin ; la Belgique ne m’offre plus d’intérêt, et si ce n’est pas la nostalgie qui m’en chasse bientôt, ce sera l’ennui.

Mon travail sur la propriété littéraire s’est allongé plus que je ne croyais. Cela fera de 100 à 120 pages. J’ai traité la question économique à fond ; j’y ai ajouté des considérations d’esthétique et de droit public.

Proudhon lettre autographe signée

Je puis vous répéter que les Passy, les Simon [« les Simon » manque à Langlois], les Laboulaye et tutti quanti n’entendent pas le premier mot de la chose ; que votre Ulbach est un muffle [sic] [Langlois remplace « muffle » par « faiseur de paradoxes »], la commission une pétaudière, et la société des gens de lettres une étable.

Malheureusement, je ne crois pas que rien arrête le gouvernement, appuyé par la fausse démocratie. C’est une fantaisie qu’on veut se passer, comme le libre échange qui fait crever des milliers d’ouvriers français. Mais j’aurai du moins le plaisir de faire ouvrir les yeux aux esprits solides, et de mettre en garde les états voisins….

J’écris à MM. Garnier, à qui je pense envoyer mon manuscrit jeudi prochain. Pourvu que la discussion ne vienne pas avant un mois, il suffit. Dans le cas contraire, je devrais supprimer ma publication. Dites donc de vive voix à Gouvernet, qui vous remettra ce billet, et me fera part de votre réponse, si vous pensez bien positivement que le projet ne sera pas porté au Corps législatif avant la fin de la session.

Gouvernet fera la même demande pour moi à Darimon.

Proudhon lettre autographe signée

Vous craignez que ma théorie de la propriété ne nuise à mon travail sur la Pologne, et que ces deux questions ne se gênent. Rassurez-vous. Je n’aurais pas fait un livre sur la Pologne pour le plaisir de démentir M. Peyrat, et de prouver aux polonais qu’ils sont bien morts  bien morts » remplacé par « dans une fausse voie »].

Je cherchais dans l’histoire une suite qui pût me servir d’encadrement pour ma théorie, quand la discussion entre Elias Regnault et moi a éclaté dans la presse ; et j’ai vu à l’instant que la Pologne était justement ce qui me convenait le mieux.

Proudhon lettre autographe signée

La fin  la fin » remplacé par « Les péripéties »] de cette nationalité n’est  n’est » remplacé par « ne sont »] ici qu’un accessoire, un fait de démonstration ; le fond de l’ouvrage, c’est l’idée.

Au reste, tout ce que je pourrais ici vous dire ne vous donnerait qu’une idée fausse de mon [tra]vail ; ainsi n’en parlons plus.

Comment trouvez-vous le résultat de la discussion sur l’élection de M. Pamard ? Pouvez-vous avoir foi à ce système ou sur 10,000,000 d’électeurs, 6 millions [6,000,000 chez Langlois] votent ; et sur 6 millions [même remarque] de votants, les quatre cinquièmes, obéissent à l’inspiration du gouvernement.

Que le Temps me pue ! [me pue : me dégoûte, me répugne (vieilli)] encore plus que la presse. [les deux phrases entièrement supprimées].

Proudhon moque Hugo Lettre autographe signée

On travaille ici à force à l’impression du roman de V. Hugo, les Misérables. – Quelqu’un m’assure que si ce n’est pas misérable, ce n’est pas Surhumain. Nous verrons bientôt. [Les deux phrases : « Quelqu’un » à « bientôt » supprimées.]

A vous, et à bientôt,

                                               P.-J. Proudhon

P.S. J’oubliais le plus important. Ce sont les Garnier qui vont publier mon travail sur la prop. Littéraire. Vous ne refuserez pas, en cette occasion, s’il y a lieu, de leur donner, à mon intention, votre avis.

 

Reproduite avec des variantes, corrections et  omissions dans la Correspondance de Proudhon éditée par J.-A. Langlois en 1875 (t. XI, pp. 360-362).

Manque aux Lettres inédites à Gustave Chaudey et à divers comtois [par] Pierre-Joseph Proudhon édité par Édouard Droz en 1911.

Petit manque affectant la moitié d’un mot sans nuire à la compréhension, petite déchirure sans manque anciennement restaurée.

Proudhon moque Hugo Lettre autographe signée

2 800 €