Shimizu Seifū. 清水晴風. Unai no tomo. うなゐの友 初編. 1er volume de la rare édition originale de 1891.

Seifu 清水晴風. Unai no tomo Tome 1.うなゐの友 初編. 1891.

 

Seifu 清水晴風. Unai no tomo Tome 1.うなゐの友 初編. 1891.

[Omocha-e. 玩具絵].Shimizu Seifū. 清水晴風. Unai no tomo (Les Amis des enfants [Jouets japonais]). Tome 1 [seul].うなゐの友 初編. [Kyoto], Unsodo, Yamada Naosaburo, Meiji 24 [octobre 1891]. 芸艸堂, 山田直三郎, 明治廿四年 十月. In-8° (25,2 x 17,5 cm) de 62 feuilles, 52 estampes pleine page (dont 2 en double-page) en couleurs, certaines sur fond d’or ou d’argent, certaines sous serpentes. Cousu, couverture d’origine grège à motifs gaufrés, étiquette de titre contrecollée.

Seifu 清水晴風. Unai no tomo Tome 1.うなゐの友 初編. 1891.

Rare premier volume, en premier tirage, d’une production qui comptera 10 tomes et dont l’édition s’achèvera en 1924, Tekiho Nishizawa (西澤笛穗) prenant la suite éditoriale après 1913. Une des toutes premières publications d’Unsodo, maison d’édition d’art fondée en 1891, imprimée par Kimura Tokutaro (仝木邨德太郎). Poupées, hochets, sifflets, raquettes, épingles à cheveux, etc.

Shimizu Seifū (1851-1913), élève d’Utagawa Yoshikane (歌川芳兼), disciple du disciple d’Utagawa Kuniyoshi (歌川國芳) , fut l’un des plus célèbres artistes de l’Omocha-e, ces estampes du monde du jeu. En 1889, il restitue des scènes de jeu d’enfant avec ses amis d’enfance et crée le Club équestre en bambou (竹马會). C’est à cette occasion qu’il décide de collectionner et de rechercher des jouets après en avoir vu nombre d’anciens venus de tout le pays. En 1894, il participe à la fondation de l’Association des antiquités de Tokyo (集古會). Initialement, l’association se concentrait uniquement sur l’affichage d’artefacts archéologiques et de calligraphie, et c’est à la suggestion de Shimizu qu’un département pour la collection de jouets fut ajouté. En 1904, il organisa la première exposition connue de jouets folkloriques japonais à Ueno et Okazaki, le Kodomo Hakurankai (exposition pour enfants), exposant de nombreux jouets de sa propre collection. En 1909, il exposa ses jouets à l’exposition pour enfants parrainée par Mitsukoshi Gofukuten (三越呉服店) à Tokyo. En outre, profitant de l’exposition Mitsukoshi, il crée l’Association de recherche sur les jouets de Tokyo (東京玩具研究会) avec des universitaires liés à l’éducation des enfants et s’efforce de mettre en place une éducation au jouet.

Seifu 清水晴風. Unai no tomo Tome 1.うなゐの友 初編. 1891.

Collectionneur passionné de jouets populaires japonais, ses illustrations font office de référence tant artistiques qu’ethnographiques dans lesquelles de nombreux artistes japonais ont trouvé leur inspiration, parmi lesquels ceux notamment du mouvement Mingei. Unai no tomo reste l’ouvrage illustré définitif sur les jouets folkloriques japonais et est l’ouvrage illustré le plus important sur le sujet depuis le XVIIIe siècle, véritable « bible » pour les collectionneurs, d’après Kyburz.

Seifu 清水晴風. Unai no tomo Tome 1.うなゐの友 初編. 1891.

Seifu 清水晴風. Unai no tomo Tome 1.うなゐの友 初編. 1891.

Couverture et titre frottés, manque de couture en queue ; les estampes sont d’une remarquable fraicheur. 

Seifu 清水晴風. Unai no tomo Tome 1.うなゐの友 初編. 1891.

Rare exemplaire.

Seifu 清水晴風. Unai no tomo Tome 1.うなゐの友 初編. 1891. 

900 €