Guerre du Tonkin. Le Figaro dénonce la propagande fallacieuse chinoise.

Figaro Tonkin Pellerin

 

Le Figaro. L’Expédition du Tonkin racontée par les Chinois. Supplément du dimanche. Samedi 28 juin 1884. 4 pp. bi-feuillet in-folio (64 x 44 cm), 1ère et 4ème en couleurs.

Bel exemple de propagande fallacieuse chinoise dénoncée par la presse française. Avec un exploit typographique dû aux graveurs de Charles Pellerin, à Epinal.

Double-page originale du supplĂ©ment du Figaro, « reproduction fidèle, comme l’indique le quotidien, de quatre placards qui ont Ă©tĂ© rĂ©pandus Ă  profusion dans toutes les villes de la Chine, dans le but de faire croire Ă  la dĂ©faite de l’armĂ©e française et Ă  la victoire des Pavillons-Noirs Â». Les quatre grands placards gravĂ©s sur bois Ă  Canton par Yang-Chaou-Yu et imprimĂ©s par Shi-Tsi, ont Ă©tĂ© reproduits par Pellerin, deux aquarellĂ©s Ă  la main. Les gravures chinoises ont Ă©tĂ© confiĂ©es au cĂ©lèbre illustrateur, Ă  Epinal, qui mit six semaines pour les tirer. Les deux images noires sont des lithographies, celles en couleurs ont Ă©tĂ© dessinĂ©es sur la pierre, puis reportĂ©es sur des feuilles de papier mâchĂ© dont les parties Ă  colorer furent dĂ©coupĂ©es Ă  jour puis coloriĂ©es Ă  la brosse par un ouvrier par couleur, et ce pour chacun des 100 000 exemplaires.

Les gravures sont intitulĂ©es : « L’ArrivĂ©e des Français dans la baie d’Hai-Phong Â», « L’Attaque de Son-Tay par les Français Â», « DĂ©bloquement de Son-Tay et Victoire complète remportĂ©e par Liou Â» et « La Nouvelle Victoire de Liou sur les Français Â» ; avec les lĂ©gendes chinoises traduites. Contrairement Ă  ce qu’indique le texte, annonçant une grande victoire chinoise, Sontay fut bien pris par les Français le 16 dĂ©cembre 1883 et les Pavillons noirs de Liu Yongfu refoulĂ©s sur le haut du Fleuve Rouge.

L’ExpĂ©dition du Tonkin fut entreprise sous la Troisième RĂ©publique afin de poursuivre l’expansion coloniale en Asie du Sud-Est et de mettre un terme aux attaques chinoises ; elle dĂ©clencha une guerre avec le CĂ©leste Empire. La retraite catastrophique de l’armĂ©e française Ă  Lang Son provoquera en mars 1885 la chute du cabinet de Jules Ferry, mettant un terme aux ambitions françaises d’expansion coloniale. L’expĂ©dition s’achèvera cependant par la mise dĂ©finitive sous tutelle du gouvernement impĂ©rial annamite et par le retrait des Chinois, qui renonceront Ă  leur suzerainetĂ© sur l’Annam. L’Indochine française sera officiellement fondĂ©e deux ans plus tard.

A noter l’intéressant article consacré à l’impression chinoise.

Quelques discrètes restaurations. Document précieux, d’autant plus dans cet état, eu égard à la fragilité du papier. Sur les 100 000 exemplaires tirés, rares sont ceux qui ont gardé un tel état de fraîcheur.

1 500 €