Louis-Claude de Saint-Martin, dit le Philosophe inconnu. Des Nombres. Par Saint-Martin, auteur de l’ouvrage intitulé : Des Erreurs et de la Vérité. Œuvre posthume. Paris, sans nom [imprimerie lithographique de Leroy], 1843. In-4° de II, 115 pages. Formules numériques, pentacles et figures kabbalistiques dans le texte. Demi-chagrin noir, dos à 5 faux-nerfs orné de filets dorés, année dorée en queue, pièce de titre en maroquin framboise.
Rarissime édition originale du manuscrit lithographié, tiré à seulement 100 exemplaires. Bien complet de l’avertissement de Léon Chauvin et de la table.
Texte fondamental en matière de symbolique numérale, d’inspiration martinèzienne, « la seule explication ésotérique des Nombres que nous ayons », précise Dorbon. Revu et corrigé, il fut réédité en 1861 chez Dentu. En 1983-84, R. Amadou publiera la Première édition authentique du manuscrit autographe, édité par Cariscript et Documents Martinistes.
« Nourri des systèmes de Martinez Pasqualis, et d’Emmanuel SwĂ©denborg, Saint-Martin composa une philosophie particulière, sorte de spiritualisme pur qui se rapporte toute Ă Dieu. […] La connaissance des nombres, est comme on le sait, une des principales clefs de l’occultisme, et Saint-Martin regardait leur Ă©tude comme la plus dĂ©licate et la plus sacrĂ©e. “ Les nombres, dit-il, ne sont que la traduction abrĂ©gĂ©e ou la langue concise des vĂ©ritĂ©s et des lois dont le texte et les idĂ©es sont dans Dieu, dans l’Homme et dans la Nature… ils sont la sagesse des ĂŞtres. – L’intelligence de l’homme peut retirer d’immenses avantages de l’usage des Nombres, etc… ” » (Caillet, 9779, pour l’édition de 1861).
Dorbon, 4313 ; édition inconnue à Guaita et à Caillet qui ne citent que celle de 1861.
Quelques rousseurs et très rares salissures, coins du titre et des pp. 109 à 112 coupés. État exceptionnel parfaitement relié.
2 500 €