Louis-Claude de Saint-Martin. Des Nombres. 1843. Very rare original edition.

   

Saint-Martin. Nombres. 1843.

 

 

Louis-Claude de Saint-Martin, dit le Philosophe inconnu. Des Nombres. Par Saint-Martin, auteur de l’ouvrage intitulé : Des Erreurs et de la Vérité. Œuvre posthume. Paris, no name [printer], 1843. In-4°. II, 115 pages. Numerical formulae, pentacles and kabbalistic figures in the text. Black half-shagreen, back with 5 false bands adorned with golden fillets, golden year in tail, title piece in raspberry morocco.    

 

Saint-Mardin. Nombres. 1843.

Very rare original edition of the lithographed manuscript, only 100 copies printed. Bith Leon Chauvin's warning and the table.

Fundamental text on symbolism of numbers, Martinesism-inspired, "the only esoteric explanation of the Numbers we have", Dorbon says. Reviewed and corrected, it was reissued in 1861 by Dentu. In 1983-84, R. Amadou will publish the Première édition authentique du manuscrit autographe, edited by Cariscript and Martinist Documents.

"Feeded Martinez Pasqualis systems, and Emmanuel Swédenborg, Saint-Martin composed a particular philosophy, kind of pure spiritualism that relates all to God. […] Knowledge of numbers, is as we know, one of the main keys to occultism, and Saint-Martin regarded their study as the most delicate and sacred. “ Numbers, he says, are only the abbreviated translation or concise language of truths and laws whose text and ideas are in God, in Man and Nature… they are the wisdom of beings. Man's intelligence can achieve immense benefits from the use of Numbers, etc… ” » (Caillet, 9779, for the edition of 1861).

 

Saint-Martin. Nombres. 1843.

 

Dorbon, 4313 ; unknown edition in Guaita and Caillet, which cite only that of 1861.  

Few foxing and very rare soiling, corners of the title and pp. 109 to 112 cut. Perfectly bound, in exceptional condition.

 2 500 €

Louis-Claude de Saint-Martin. Des Nombres. 1843. Rarissime édition originale.

   

Saint-Martin. Nombres. 1843.

 

 

Louis-Claude de Saint-Martin, dit le Philosophe inconnu. Des Nombres. Par Saint-Martin, auteur de l’ouvrage intitulé : Des Erreurs et de la Vérité. Œuvre posthume. Paris, sans nom [imprimerie lithographique de Leroy], 1843. In-4° de II, 115 pages. Formules numériques, pentacles et figures kabbalistiques dans le texte. Demi-chagrin noir, dos à 5 faux-nerfs orné de filets dorés, année dorée en queue, pièce de titre en maroquin framboise.      

 

Saint-Mardin. Nombres. 1843.

Rarissime édition originale du manuscrit lithographié, tiré à seulement 100 exemplaires. Bien complet de l’avertissement de Léon Chauvin et de la table.

Texte fondamental en matière de symbolique numérale, d’inspiration martinèzienne, « la seule explication ésotérique des Nombres que nous ayons », précise Dorbon. Revu et corrigé, il fut réédité en 1861 chez Dentu. En 1983-84, R. Amadou publiera la Première édition authentique du manuscrit autographe, édité par Cariscript et Documents Martinistes.

« Nourri des systèmes de Martinez Pasqualis, et d’Emmanuel Swédenborg, Saint-Martin composa une philosophie particulière, sorte de spiritualisme pur qui se rapporte toute à Dieu. […] La connaissance des nombres, est comme on le sait, une des principales clefs de l’occultisme, et Saint-Martin regardait leur étude comme la plus délicate et la plus sacrée. “ Les nombres, dit-il, ne sont que la traduction abrégée ou la langue concise des vérités et des lois dont le texte et les idées sont dans Dieu, dans l’Homme et dans la Nature… ils sont la sagesse des êtres. – L’intelligence de l’homme peut retirer d’immenses avantages de l’usage des Nombres, etc… ” » (Caillet, 9779, pour l’édition de 1861).

 

Saint-Martin. Nombres. 1843.

 

Dorbon, 4313 ; édition inconnue à Guaita et à Caillet qui ne citent que celle de 1861.  

Quelques rousseurs et très rares salissures, coins du titre et des pp. 109 à 112 coupés. État exceptionnel parfaitement relié.

 2 500 €