Louis-Claude de Saint-Martin. Des Nombres. 1843. Rarissime édition originale.

   

Saint-Martin. Nombres. 1843.

 

 

Louis-Claude de Saint-Martin, dit le Philosophe inconnu. Des Nombres. Par Saint-Martin, auteur de l’ouvrage intitulé : Des Erreurs et de la Vérité. Œuvre posthume. Paris, sans nom [imprimerie lithographique de Leroy], 1843. In-4° de II, 115 pages. Formules numériques, pentacles et figures kabbalistiques dans le texte. Demi-chagrin noir, dos à 5 faux-nerfs orné de filets dorés, année dorée en queue, pièce de titre en maroquin framboise.      

 

Saint-Mardin. Nombres. 1843.

Rarissime édition originale du manuscrit lithographié, tiré à seulement 100 exemplaires. Bien complet de l’avertissement de Léon Chauvin et de la table.

Texte fondamental en matière de symbolique numérale, d’inspiration martinèzienne, « la seule explication ésotérique des Nombres que nous ayons », précise Dorbon. Revu et corrigé, il fut réédité en 1861 chez Dentu. En 1983-84, R. Amadou publiera la Première édition authentique du manuscrit autographe, édité par Cariscript et Documents Martinistes.

« Nourri des systèmes de Martinez Pasqualis, et d’Emmanuel Swédenborg, Saint-Martin composa une philosophie particulière, sorte de spiritualisme pur qui se rapporte toute à Dieu. […] La connaissance des nombres, est comme on le sait, une des principales clefs de l’occultisme, et Saint-Martin regardait leur étude comme la plus délicate et la plus sacrée. “ Les nombres, dit-il, ne sont que la traduction abrégée ou la langue concise des vérités et des lois dont le texte et les idées sont dans Dieu, dans l’Homme et dans la Nature… ils sont la sagesse des êtres. – L’intelligence de l’homme peut retirer d’immenses avantages de l’usage des Nombres, etc… ” » (Caillet, 9779, pour l’édition de 1861).

 

Saint-Martin. Nombres. 1843.

 

Dorbon, 4313 ; édition inconnue à Guaita et à Caillet qui ne citent que celle de 1861.  

Quelques rousseurs et très rares salissures, coins du titre et des pp. 109 à 112 coupés. État exceptionnel parfaitement relié.

 2 500 €