Brillat-Savarin. La Physiologie du goût. Rare édition originale.

Brillat-Savarin. Pysiologie du goût. 1826.

 

Brillat-Savarin. Pysiologie du goût. 1826.

 

[Jean-Anthelme Brillat-Savarin]. Physiologie du goĂ»t, ou MĂ©ditations de gastronomie transcendante ; ouvrage thĂ©orique, historique et Ă  l’ordre du jour, DĂ©diĂ© aux Gastronomes parisiens, par un professeur, membre de plusieurs SociĂ©tĂ©s littĂ©raires et savantes. Paris, A. Sautelet et Cie Libraires, 1826. 2 tomes en 2 volumes in-8° de xiv, 5-390 pp. ; 442 pp. Demi-veau vert empire, dos Ă  5 faux-nerfs ornĂ© de fers Ă  froid et de roulettes et filets dorĂ©s, pièces de titre en maroquin fauve, pièces de tomaison en maroquin noir, tranches marbrĂ©es. (Reliure de l’époque).

 

L’un des ouvrages gastronomiques les plus célèbres.

« Edition originale rare et très recherchĂ©e Â» d’après Oberlin qui prĂ©cise que « cette première Ă©dition, anonyme, a Ă©tĂ© imprimĂ©e aux frais de l’auteur Ă  500 exemplaires seulement, et mise dans le commerce dès dĂ©cembre 1825. Brillat-Savarin n’a pas joui du succès de son livre, car il est mort deux mois Ă  peine après la mise en vente, le 2 fĂ©vrier 1826, sans savoir qu’il allait devenir un classique. » Exemplaire de premier tirage, avec le « E » de Bourse de la page de titre placĂ© Ă  l’horizontale, et, au tome 2, la p. 45 paginĂ©e 49 et la pagination 49 imprimĂ©e Ă  gauche.  

Brillat-Savarin. Pysiologie du goût. 1826.

CĂ©lèbre ouvrage gastronomique « qui valut Ă  l’auteur la gloire de passer Ă  la postĂ©ritĂ© Â» (Vicaire). Â« L’Ă©dition originale de ce livre est rare. Le texte est devenu un classique de la table, incontestĂ©, rempli de verve et de bonne humeur. L’ancien magistrat qui l’a Ă©crit doit sa cĂ©lĂ©britĂ© Ă  ce seul ouvrage dont les aphorismes sont connus dans le monde entier » (Carteret).

De la bibliothèque du baron Joseph-Etienne Alphonse de Ruble, avec son ex-libris imprimĂ© sur les contreplats des 2 volumes Ă  son chiffre « R » entourĂ© de sa devise « bona fide sine fraude », avec Ă©tiquette de bibliothèque « Paris B 42 Â». Alphonse de Ruble (Toulouse, 1834-id, 1898), membre de l’AcadĂ©mie des Inscriptions et Belles-Lettres, historien et essayiste, baron d’origine irlandaise, hĂ©rita de la bibliothèque de son oncle en 1877, 444 livres rares. Membre des bibliophiles français, il fut dĂ©signĂ© pour prĂ©parer l’exposition universelle de 1878 (Arts anciens).

Brillat-Savarin. Pysiologie du goût. 1826. ex-libris Ruble.

 

G. OberlĂ©, Les fastes de Bacchus et de Comus, n° 144 ; G. Vicaire, Bibliographie gastronomique, 116 ; Carteret, Le TrĂ©sor du bibliophile, I, 146.

Quelques rousseurs comme presque toujours pour l’Ă©dition originale, habiles restaurations Ă  la reliure, le vert Ă©tant très assombri, les dorures passĂ©es, certaines repeintes.

Brillat-Savarin. Pysiologie du goût. 1826.

Rare exemplaire dans sa reliure d’époque.

4 500 €