Diurnal dominicain. Diurnum sacri ordinis Fratrum Prædicatorum. Pro communi temporis et Sanctorum. Entièrement manuscrit et orné à la main sur papier vergé, sans lieu, vers 1900. Petit in-4° de 158 ff. non chiffrés. Maroquin brun janséniste, dos à 5 faux-nerfs, titre doré, roulette dorée sur les coupes, dentelle dorée sur les chasses, gardes à motifs du bestiaire ornithologique en rose dans des croisillons verts sur fond doré, tranches rouges.
Le texte, en latin, est encadré, rédigé dans une graphie élégante en rouge et noir ou en blanc sur fond noir, très richement orné de lettrines, bandeaux, culs de lampe et splendides enluminures.
A noter, à la suite du titre, les magnifiques armes comtales peintes surplombées d’un phylactère portant la devise « Ordinis Veritatis Insignia ».
Ex-libris imprimé Olivier Laroza, probablement Monseigneur Olivier LAROZA, archiviste diocésain de Bordeaux, auteur d’un Guide touristique, historique et archéologique de Bordeaux et de la Gironde.
Quelques décharges des enluminures, principalement en noir, reliure frottée avec un tout petit accident à la coiffe de tête.
Très bel exemplaire cependant.
900 €