形態之吉凶 陰陽合復學. In-Yô, principes sexuels du masculin et du féminin. Rare manuscrit japonais du XVIIIe siècle, illustré de dessins en couleurs

 

In-Yô. Manuscrit érotique japonais illustré XVIIIe siècle

 

形態之吉凶 陰陽合復學 [La Doctrine du In-Yô ramenée aux principes sexuels du masculin et du féminin]. Copie japonaise manuscrite au XVIIIe siècle (ère Edo), d’un texte datant de l’ère Genroku 元祿年百書 (1688-1704)  (sceau imprimé et mention manuscrite « Gen’ei » 雲榮 à la fin). 11 bandes de 12 x 49,5 cm contrecollée sur papier fort, titre sur fond rouge et bleu, 21 dessins originaux à l’encre rehaussés en rouge et bleu. Montage en livre japonais réalisée au début XXe.                                                                                                               

In-Yô

Manuscrit saisissant. La philosophie du Yin et du Yang appliquée à des prédictions d’avenir en fonction des organes génitaux.

In-Yô

Les dessins, mis à part les deux premiers présentant deux amoureux, montrent différents états des organes génitaux féminins et masculins et ont été exécutés chacun sous forme de médaillon, illustrant ainsi de manière impressionnante les textes calligraphiés en Sosho, style cursif caractérisé principalement par un tracé très abrégé des caractères, parfois même écrits en un seul mouvement de pinceau. Il est généralement considéré comme le plus difficile des cinq styles majeurs de la calligraphie japonaise.

Les dessins, particulièrement réalistes seront communiqués sur demande.

Quelques salissures au manuscrit. Splendide et rare ensemble cependant.

4 500 €