The plaster hand of Juliette Drouet by Charles Simon Pradier

Juliette Drouet main en plâtre

 

Juliette Drouet main en plâtre par Pradier

Juliette Drouet main en plâtre par Pradier

 

[Charles Simon Pradier (1783-1847), Swiss engraver]. Moulding of Juliette Drouet's hand. Plaster. Dimensions 25 x 10 x 5 cm. With handwritten mention in ink on the base " one-hand moulding of Juliette Drouet " and glued label indicating that this plaster was presented to the’ " San Francisco World's Fair – French section – Salon du Romantisme 1915 ".

Juliette Drouet main en plâtre par Pradier

Beautiful right hand of Victor Hugo's mistress, then 20 years old.

If the sculptor James Pradier meets and becomes the lover of Juliette Drouet (1806-1883) in 1825 it is, by tradition, to attribute this plaster to his brother engraver Charles Simon . The literature about James Pradier does not mention any representation of the actress by the Geneva sculptor while there is mention of a marble hand carved by the engraver.  

A white marble of this hand, held by the Romain Gary Heritage Library in Nice, has on the back a handwritten word from the donor Louis Guimbaud who specifies that he possessed a plaster molding of the hand of Juliette Drouet acquired in 1912 from the little nephew of the actress, André Koch. As this molding had suffered a lot from the dust, he had agreed to exchange it 1920 against this white marble copy.  

The French section and its Salon du romantisme of the San Francisco World Expo, in 1915, tried to recreate the atmosphere of a Parisian literary salon of the XIXth century. A letter from 6 January 1915, with the header of this event, signed by the delegate to the Commissariat général, M. Funck Brentano, specifies that Louis Guimbaud proposes for this event a clock belonging to the writer, a plaster bust of Juliette Drouet by Victor Vilain, a plaster hand by Victor Hugo made by moulding in 1883, an autograph of Hugo and a prayer dictated by him to his mistress. Juliette Drouet's plaster hand must certainly have been part of the ensemble, as indicated by the Exhibition label on the back.     

Juliette Drouet main en plâtre par Pradier

See Claude Lapaire, James Pradier et la sculpture française de la génération romantique, 5 continents Editions, Milan, 2010 ; Description of a clock that belonged to V. Hugo and J. Drouet and presented at the San Francisco World's Exposition in 1915, Limoges-auction, 30 November 2021, n° 102 in the catalogue.

Small lack on the base without gravity or damage to the hand. Small metal fastener on the base included in the plaster.

Moving and splendid piece.

Juliette Drouet

La main en plâtre de Juliette Drouet par Charles Simon Pradier

Juliette Drouet main en plâtre

 

Juliette Drouet main en plâtre par Pradier

Juliette Drouet main en plâtre par Pradier

 

[Charles Simon Pradier (1783-1847), graveur suisse]. Moulage de la main de Juliette Drouet. Plâtre. Dimensions 25 x 10 x 5 cm. Avec mention manuscrite à l’encre sur le socle « moulage d’une main de Juliette Drouet » et étiquette contrecollée indiquant que ce plâtre fut présenté à l’ « Exposition Universelle de San Francisco – section française – salon du Romantisme 1915 ».

Juliette Drouet main en plâtre par Pradier

Belle main droite de la maitresse de Victor Hugo, alors âgée de 20 ans.

Si le sculpteur James Pradier rencontre et devient l’amant de Juliette Drouet (1806-1883) en 1825 c’est, de tradition, à son frère graveur Charles Simon que cette main en plâtre est attribuée. La littérature sur James Pradier ne mentionne aucune représentation de l’actrice par le sculpteur genevois alors qu’il est fait mention d’une main en marbre sculptée par le graveur.  

Un marbre blanc de cette main, conservé à la Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary de Nice, porte au dos un mot manuscrit du donateur Louis Guimbaud qui précise avoir possédé un moulage en plâtre de la main de Juliette Drouet acquis en 1912 du petit neveu de l’actrice, André Koch. Comme ce moulage avait beaucoup souffert de la poussière, il avait accepté de l’échanger en 1920 contre cette copie en marbre blanc.  

La section française et son Salon du romantisme de l’Exposition Universelle de San Francisco, en 1915, visait à recréer l’ambiance d’un salon littéraire parisien du XIXe siècle. Un courrier du 6 janvier 1915, à l’entête de cette manifestation, signé du délégué au commissariat général, M. Funck Brentano, précise que Louis Guimbaud propose pour cet évènement une pendule appartenant à l’écrivain, un buste en plâtre de Juliette Drouet par Victor Vilain, une main en plâtre de Victor Hugo réalisée par moulage en 1883, un autographe de celui-ci et une prière dictée par lui à sa compagne. La main en plâtre de Juliette Drouet devait très certainement faire partie de l’ensemble, comme l’indique l’étiquette d’Exposition apposée au dos.     

Juliette Drouet main en plâtre par Pradier

Voir Claude Lapaire, James Pradier et la sculpture française de la génération romantique, 5 continents Editions, Milan, 2010 ; Description d’une pendule ayant appartenu à V. Hugo et J. Drouet et présentée à l’Exposition Universelle de San Francisco en 1915, vente Limoges-enchères, 30 novembre 2021, n° 102 du catalogue.

Petit manque au socle sans gravité ni atteinte à la main. Petite attache métallique au socle incluse dans le plâtre.

Émouvante et splendide pièce.

Juliette Drouet

3 000 €