L’Équitation actuelle. L’exemplaire de l’auteur, enrichi de tirages originaux, offert au fils de Sadi Carnot, président de la république assassiné.

Le Bon. L’Équitation.

 

Le Bon. L’Équitation.

 

Gustave Le Bon. L’Équitation actuelle et ses principes. Recherches expérimentales. Paris, Firmin-Didot et Cie, 1895. Petit in-4° de VIII, 399 pp. suivi de l’Atlas de photographies commentées : [4] pp et 25 pl. Demi-chagrin bleu nuit de l’époque, dos lisse richement orné de petits fers dorés de papillons, étoiles, merlettes, roses et fers à cheval, séparés diagonalement en 7 parties par une roulette dorée entre deux filets dorés, lieu et année dorés en queue, pièce de titre en maroquin rouge, tête rouge, couverture conservée.

Le Bon. L’Équitation.

Troisième édition entièrement refondue et considérablement augmentée, la plus complète, illustré de 75 figures et d’un Atlas de 176 photographies instantanées destinées à montrer les différences d’allures et d’attitudes prises par le même cheval monté par le même cavalier, l’auteur en personne, suivant les variations d’équilibre qui sont imposées à l’animal. Les clichés sont pris par l’auteur et Albert Londe, directeur des services photographiques de la Salpêtrière, et sont reproduits en phototypie. Le Bon et Londe publieront en 1903 l’Atlas sur les allures du cheval.

Cette édition fut la dernière publiée par Firmin-Didot.

Gustave Le Bon (1841-1934), médecin et ethnographe français, a abordé les sujets les plus variés : histoire des civilisations, médecine, psychologie, photographie, équitation, voyage, etc.

Exemplaire vraisemblablement de l’auteur enrichi de 33 photographies originales ou reproduites, de différents formats, qui ont pour la plupart servi à illustrer l’ouvrage (certaines portant des instructions au crayon adressées à l’éditeur), dont 17 tirages photographiques parmi lesquels 3 de l’auteur à cheval en compagnie de la femme de lettres et féministe Jeanne Loiseau (1854-1921), connue sous le nom de plume de Daniel Lesueur. Certaines photos se trouvent dans une enveloppe photographique beige au nom du docteur Le Bon.

Avec envoi de l’auteur. Gustave Le Bon fit don de l’exemplaire « à Monsieur Sadi Carnot lieutenant d’Infanterie [mais propriétaire du cheval Gamin ajouté au crayon par le destinataire] affectueux souvenir de l’auteur Gustave Le Bon ».

Le Bon. L’Équitation.

Lazare Hippolyte Sadi Carnot (1865-1948), colonel et écrivain français, était le fils du président de la République Sadi Carnot, assassiné à Lyon en 1894 ; Sadi Carnot dont les 3 merlettes et les étoiles au dos de la reliure rappellent les armes.

Avec une médaille en bronze représentant l’auteur de profil.

Gustave Le Bon.

Références bibliographiques : Mennessier de La Lance, Essai de bibliographie hippique, II, 72 ; M. Frizot, Nouvelle Histoire de la Photographie, 251.

 

Exemplaire exceptionnel.

6 000 €