Rarissime grimoire de Magie noire

 

La Véritable Magie noire. 1750. Titre.

 

Iroé-Grego. La Véritable Magie noire, ou le Secret des Secrets. Manuscrit trouvé à Jérusalem, dans le sépulcre de Salomon. Contenant : I° Quarante-cinq Talismans avec leurs Gravures, ainsi que la manière de s’en servir, et leurs merveilleuses propriétés ; 2° Tous les Caractères Magiques connus jusqu’à ce jour. Traduit de l’Hébreu, du Mage Iroé-Grego. Rome, [sans nom], 1750. In-18 de 164 pp. 46 gravures dans le texte. Broché, non rogné, couverture d’attente noire, tel que paru.  

Rarissime édition originale, bien conforme à celle de la Bibliothèque Nationale de France numérisée sur Gallica. Caillet signale ce grimoire anonyme comme « ouvrage sérieux, véritable traité de Magie pratique, basé sur la Kabbale et l’astrologie ». La réédition de Bloquel, à Lille, vers 1840, ne compte que 144 pp., avec, en frontispice, la gravure de la p. 33 de notre édition, et présentant en outre une page de titre quelque peu différente.

L’ouvrage, « très rare » d’après Stanislas de Guaïta, en deux livres, est un véritable manuel présentant de nombreuses opérations magiques dont notamment l’invisibilité et  l’exorcisme. Le second livre est consacré à la représentation et usage des pentacles, et se conclue par un rituel d’exorcisme. Collin de Plancy, dans son article « Magie et Magicien » précise qu’« on y trouve surtout des conjurations ».

La couverture d’attente, d’origine, a été renforcée au XIXe siècle par deux bandes de papier noir aux 1ère et 4ème de couverture, et par des pages d’une édition du Vicaire de Wakefield aux 2ème et 3ème de couverture. Intérieur très frais malgré une petite mouillure en marge inférieure aux pp. 37 à 56, sans atteinte au texte.  

Édition inconnue aux catalogues bibliographiques de référence, qui ne connaissent que l’édition Blocquel à Lille, si l’on considère le titre cité : Collin de Plancy, Dictionnaire infernal, 319 ; Stanislas de Guaïta, 1051 ; Caillet, II, 5419 ;  Dorbon, 5089.

 

La Véritable Magie noire. 1750. Pentacle.

 

13 000 €