Marin-Baldo. Project of a monument to the glory of Christopher Columbus and Spain.

 

Emotional testimony of gratitude from the author to his queen, now exiled to Paris since 1868, who had supported him in his pharaonic architectural project, one of the grandest of its century in that area.

 

Marin-Baldo Monument Christophe Colomb. Exemplaire d'Isabelle II Reine d'Espagne

 

José Marin-Baldo. Proyecto de un monumento á la gloria de Cristóbal Colon y de España, por el descubrimiento del nuevo mundo. Madrid, M. Minuesa, 1876. In-8°. 83 pp. Contemporary full green shagreen , back with 5 false raised bands adorned , green calf label, golden fillets on heads, golden arms on covers framed by a gilt fillet, dono in golden letters on front cover, gilt ornaments on the cuts, ., gilt edges.

Marin-Baldo Christophe Colomb

First edition, enclosed 9 original photographic prints measuring the model of the monument mounted on a strong cardboard, thumb-indexed.

José Marin-Baldo y Calchia (Murcie, 1826-id, April, 1891), one of the most fascinating architects of his time, trained in Madrid and Paris, had elaborated a grandiose monument to pay tribute to Christopher Columbus. But the dimensions of it were such that he could not find a place to erect or finance. However, he was supported by Queen Isabella II, who financed the construction of a scale model of 1/30th and had it presented at the National Exhibition of Fine Arts in 1866. Ten years later, the monumental project won a gold medal at the Philadelphia World's Fair in 1876, as the architect specifies in an autograph note; his project was awarded and qualified by the jury "de bello, y de original y grande  ".

Gift copy from the author to Queen Isabella II of Spain (dono on the cover "A S. M. la Reina Doña Isabel II  Madrid 1880 »), with the sovereign's arms on the book covers and a dedication: "A S. M. la Reina Doña Isabel segunda, testimonio de gratitud y del mas profundo respecto de su humilde, reconocido servidor. El autor.  "

Marin-Baldo Monument Christophe Colomb Isabel II

Marin-Baldo Monument Christophe Colomb Isabel II 

Owner'stamp of Montclar Castle Library (in Saint-Georges-de-Monclard, Dordogne) , and modern ex-libris with arms (1976) from its owner, Patrick Esclafer de La Rode (Angoulême, 1944 – Périgueux, 2015), french historian and genealogist, best known for contributing to the revival of the legitimist current in France. He was general secretary of the council of the Duke of Anjou and Segovia, infant of Spain and head of the House of Bourbon.

Esclafer de la Rode

 

Few minor stains, pale photographic prints; covers on extremities rubbed. Exceptional copy.

 

2 700€

Marin-Baldo. Projet d’un monument à la gloire de Christophe Colomb et de l’Espagne.

 

Émouvant témoignage de gratitude de l’auteur envers sa reine, désormais exilée à Paris depuis 1868, qui l’avait soutenu dans son projet architectural pharaonique, l’un des plus grandioses de son siècle dans ce domaine.

 

Marin-Baldo Monument Christophe Colomb. Exemplaire d'Isabelle II Reine d'Espagne

 

José Marin-Baldo. Proyecto de un monumento á la gloria de Cristóbal Colon y de España, por el descubrimiento del nuevo mundo. Madrid, M. Minuesa, 1876. In-8° de 83 pp. Plein chagrin vert de l’époque, dos à 5 faux nerfs orné de roulettes dorées, pièce de titre en veau vert, filets dorés sur les coiffes, armes dorées sur les plats encadrées par un filet doré, dono en lettres dorées sur le plat supérieur, roulette dorée sur les coupes, filet et large roulette dorés sur les chasses, toutes tranches dorées.

Marin-Baldo Christophe Colomb

Première édition, enrichie de 9 tirages photographiques originaux de la maquette du monument contrecollés sur carton fort, montés sur onglets.

José Marin-Baldo y Calchia (Murcie, 1826-id, 1891), l’un des architectes les plus fascinants de son temps, formé à Madrid et à Paris, avait élaboré un monument grandiose pour rendre hommage à Christophe Colomb. Mais les dimensions de celui-ci furent telles qu’il ne put trouver de lieu d’accueil ni de financement. Cependant, il fut soutenu par la reine Isabelle II qui finança la réalisation d’une maquette à l’échelle de 1/30e et la fit présenter à l’exposition nationale des Beaux-Arts en 1866. Dix ans plus tard, le monumental projet obtint une médaille d’or à l’exposition universelle de Philadelphie en 1876, comme l’architecte le précise dans une note autographe en page de garde ; son projet a été médaillé et qualifié par le jury « de bello, y de original y grande ».

Exemplaire de présent offert par l’auteur à la reine Isabelle II d’Espagne (dono sur le premier plat « A S. M. la Reina Doña Isabel II  Madrid 1880 »), avec les armes de la souveraine sur les plats et avec un envoi autographe sur la pages de garde : « A S. M. la Reina Doña Isabel segunda, testimonio de gratitud y del mas profundo respecto de su humilde, reconocido servidor. El autor. »  

Marin-Baldo Monument Christophe Colomb Isabel II

Marin-Baldo Monument Christophe Colomb Isabel II 

Cachet de la bibliothèque du château de Montclar (à Saint-Georges-de-Monclard en Dordogne) et ex-libris armorié moderne (1976) de son propriétaire, Patrick Esclafer de La Rode (Angoulême, 1944 – Périgueux, 2015), historien et généalogiste français, principalement connu pour avoir contribué au renouveau du courant légitimiste en France. Il fut secrétaire général du conseil du duc d’Anjou et de Ségovie, infant d’Espagne et chef de la Maison de Bourbon.

Esclafer de la Rode

 

Quelques rousseurs, tirages pâles ; quelques frottements à la reliure. Exemplaire unique.

 

2 700€