Marin-Baldo. Projet d’un monument à la gloire de Christophe Colomb et de l’Espagne.

 

Émouvant témoignage de gratitude de l’auteur envers sa reine, désormais exilée à Paris depuis 1868, qui l’avait soutenu dans son projet architectural pharaonique, l’un des plus grandioses de son siècle dans ce domaine.

 

Marin-Baldo Monument Christophe Colomb. Exemplaire d'Isabelle II Reine d'Espagne

 

José Marin-Baldo. Proyecto de un monumento á la gloria de Cristóbal Colon y de España, por el descubrimiento del nuevo mundo. Madrid, M. Minuesa, 1876. In-8° de 83 pp. Plein chagrin vert de l’époque, dos à 5 faux nerfs orné de roulettes dorées, pièce de titre en veau vert, filets dorés sur les coiffes, armes dorées sur les plats encadrées par un filet doré, dono en lettres dorées sur le plat supérieur, roulette dorée sur les coupes, filet et large roulette dorés sur les chasses, toutes tranches dorées.

Marin-Baldo Christophe Colomb

Première édition, enrichie de 9 tirages photographiques originaux de la maquette du monument contrecollés sur carton fort, montés sur onglets.

José Marin-Baldo y Calchia (Murcie, 1826-id, 1891), l’un des architectes les plus fascinants de son temps, formé à Madrid et à Paris, avait élaboré un monument grandiose pour rendre hommage à Christophe Colomb. Mais les dimensions de celui-ci furent telles qu’il ne put trouver de lieu d’accueil ni de financement. Cependant, il fut soutenu par la reine Isabelle II qui finança la réalisation d’une maquette à l’échelle de 1/30e et la fit présenter à l’exposition nationale des Beaux-Arts en 1866. Dix ans plus tard, le monumental projet obtint une médaille d’or à l’exposition universelle de Philadelphie en 1876, comme l’architecte le précise dans une note autographe en page de garde ; son projet a été médaillé et qualifié par le jury « de bello, y de original y grande ».

Exemplaire de présent offert par l’auteur à la reine Isabelle II d’Espagne (dono sur le premier plat « A S. M. la Reina Doña Isabel II  Madrid 1880 »), avec les armes de la souveraine sur les plats et avec un envoi autographe sur la pages de garde : « A S. M. la Reina Doña Isabel segunda, testimonio de gratitud y del mas profundo respecto de su humilde, reconocido servidor. El autor. »  

Marin-Baldo Monument Christophe Colomb Isabel II

Marin-Baldo Monument Christophe Colomb Isabel II 

Cachet de la bibliothèque du château de Montclar (à Saint-Georges-de-Monclard en Dordogne) et ex-libris armorié moderne (1976) de son propriétaire, Patrick Esclafer de La Rode (Angoulême, 1944 – Périgueux, 2015), historien et généalogiste français, principalement connu pour avoir contribué au renouveau du courant légitimiste en France. Il fut secrétaire général du conseil du duc d’Anjou et de Ségovie, infant d’Espagne et chef de la Maison de Bourbon.

Esclafer de la Rode

 

Quelques rousseurs, tirages pâles ; quelques frottements à la reliure. Exemplaire unique.

 

2 700€