Ruban chronologique déroulant à la gloire de Napoléon au faîte de sa puissance. D’Adam à Napoléon, de la Création du monde à la fondation d’une nouvelle Europe.

Chronologie miniature

 

Chronologie miniature à la gloire de Napoléon. 1809.

 

[Repères] Chronologiques Depuis la création du monde jusqu’à nos jours. [Paris, vers 1809]. Ruban déroulant imprimé de deux mètres et demi, constitué de 12 feuilles de papier vélin collées bout à bout. Curieux et rare petit étui cylindrique empire en maroquin rouge à grain long, dents de rat, filet et roulette fleuronnée dorées aux bordures, côtés ornés circulairement de dents de rat, filet et roulette de palmettes dorés, avec, aux centres, les extrémités en cuivre de l’axe d’enroulement, la roulette à droite. Attache à l’extrémité du ruban en vélin ivoire, bordé de fils d’or avec une houppe de fils d’or en son milieu. L’étui mesure 6,9 cm de longueur et 3,2 cm de diamètre ; le ruban mesure 5,3 x 251 cm.

Chronologie miniature à la gloire de Napoléon.

Chronologie miniature à la gloire de Napoléon

Le ruban chronologique débute à la création du monde et s’achève le 14 octobre 1809, date de la paix entre la France et l’Autriche et du retour en France de Napoléon. Il énumère les grands évènements de l’histoire, des arts et des sciences tant en France qu’à l’étranger, dont aux États-Unis, pour détailler les évènements révolutionnaires, la chute de la royauté, et finir en apothéose par l’épopée napoléonienne. A la gloire de l’empereur, les guerres s’achèvent par le traité de Schönbrunn, mettant un terme à la Cinquième Coalition. Napoléon est au sommet de sa puissance. D’Adam à Napoléon, de la Création du monde à une nouvelle Europe façonnée par l’empereur, ce ruban chronologique constitue un fascinant témoignage d’adulation impériale. 

Dans A Matter of Size, Miniature Bindings and Texts from the Collection of Patricia J. Pistner, New-York, The Grolier Club, 2019, le  n° 53 présente un objet similaire, intitulé Tableau chronologique des évènemens les plus remarquables, moins complet puisqu’il s’achève seulement à l’entrée de Napoléon à Madrid en 1808, avec des variantes au tube (ornements, roulette d’enroulement et attache au ruban).

Quelques très rares taches, petits frottements à l’étui.

Rarissime objet à la gloire de l’Empereur.

4 800 €