Pierre Chatillon. Portraits-charge du Haut-commandement allemand 1914-1918

Le Kronprinz par Pierre Chatillon

 

Pierre Chatillon (1885-1974), illustrateur suisse. [Haut-commandement allemand durant la Grande Guerre] Hindenbourg [sic], le Kronprinz, Tirpitz [et les généraux] Below, Bernstorff, Linsingen, Moltke, Bissing, et Woyrsch. Suite de 9 portraits-charge légendés signés, sans date [1914-1918], ni lieu. Dessins au crayon, fusain et aquarelle sur papier fort. Dimension : 45 x 29 cm.

Le Kronprinz

Saisissant ensemble.

Les compositions de Pierre Chatillon connurent un succès considĂ©rable durant la guerre et furent Ă©ditĂ©s dans plusieurs pays. L’artiste, alors qu’il Ă©tait mobilisĂ© dans l’armĂ©e suisse, fut condamnĂ© en 1915 Ă  une peine de prison par un tribunal militaire fĂ©dĂ©ral pour la publication d’une caricature reprĂ©sentant Guillaume II en boucher, le tablier maculĂ© de sang (« l’EnvoyĂ© de Dieu Â»). Après la guerre, Chatillon poursuivit Ă  Genève une carrière de dessinateur de presse, tout en peignant des paysages.

Quelques infimes taches et dĂ©chirures marginales sans manque et sans atteinte au dessin.  (Hindenbourg et le Kronprinz sont renforcĂ©s marginalement au dos, et Bissing prĂ©sente une petite dĂ©chirure marginale sans atteinte au portrait).

4 500 €