Pierre Chatillon. Portraits-charge du Haut-commandement allemand 1914-1918

Le KronprinzPierre Chatillon (1885-1974), illustrateur suisse. [Haut-commandement allemand durant la Grande Guerre] Hindenbourg [sic], le Kronprinz, Tirpitz [et les généraux] Below, Bernstorff, Linsingen, Moltke, Bissing, et Woyrsch. Suite de 9 portraits-charge légendés signés, sans date [1914-1918], ni lieu. Dessins au crayon, fusain et aquarelle sur papier fort. Dimension : 45 x 29 cm.

Saisissant ensemble.

Les compositions de Pierre Chatillon connurent un succès considérable durant la guerre et furent édités dans plusieurs pays. L’artiste, alors qu’il était mobilisé dans l’armée suisse, fut condamné en 1915 à une peine de prison par un tribunal militaire fédéral pour la publication d’une caricature représentant Guillaume II en boucher, le tablier maculé de sang (« l’Envoyé de Dieu »). Après la guerre, Chatillon poursuivit à Genève une carrière de dessinateur de presse, tout en peignant des paysages.

Quelques infimes taches et déchirures marginales sans manque et sans atteinte au dessin.  (Hindenbourg et le Kronprinz sont renforcés marginalement au dos, et Bissing présente une petite déchirure marginale sans atteinte au portrait).

4 500 €